Les fichiers portant l'extension .MSC sont des fichiers de document Microsoft Common Console . Les fichiers .MSC sont essentiellement les fichiers exécutables pour une variété d'utilitaires et de programmes de gestion du système d'exploitation qui sont intégrés à toutes les versions actuellement prises en charge du système d'exploitation Windows. Les fichiers .MSC sont une partie assez importante du système d'exploitation Windows car certains des utilitaires Windows les plus couramment utilisés sont les fichiers .MSC - de l' éditeur de stratégie de groupe local ( gpedit.msc ) à l' utilitaire de gestion de disque intégré de Windows ( diskmgmt.msc ) .
Afin d'exécuter avec succès certaines actions via les utilitaires .MSC - par exemple, bricoler des stratégies de groupe spécifiques via l' éditeur de stratégie de groupe local - l'utilisateur doit exécuter l'utilitaire .MSC en question en tant qu'administrateur. Par défaut, chaque fois que les utilisateurs Windows lancent des utilitaires .MSC à partir d'une invite de commande ouverte ou d'une boîte de dialogue Exécuter , les utilitaires sont lancés en mode normal et n'ont pas de privilèges administratifs. Cela étant, la plupart des utilisateurs de Windows ne savent pas exactement comment ils peuvent exécuter des fichiers .MSC en tant qu'administrateurs. Eh bien, voici les deux méthodes les plus simples et les plus efficaces qui peuvent être utilisées pour lancer les utilitaires .MSC en tant qu'administrateur:
Méthode 1: Lancez l'utilitaire .MSC à partir d'une invite de commandes élevée
Chaque fois que les utilitaires .MSC sont lancés à partir d'invites de commande normales qui n'ont pas de privilèges administratifs, ils sont lancés en mode normal sans privilèges administratifs. Le lancement d'utilitaires .MSC à partir d'invites de commande élevées disposant de privilèges administratifs, par contre, entraîne l'exécution de leurs fichiers .MSC en tant qu'administrateurs et avec tous les privilèges administratifs. Pour lancer les utilitaires .MSC en tant qu'administrateur à l'aide de cette méthode, vous devez:
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton du menu Démarrer pour lancer le menu WinX .
Cliquez sur Invite de commandes (Admin) dans le menu WinX pour lancer une invite de commandes élevée avec des privilèges administratifs.
Tapez le nom de l'utilitaire .MSC que vous souhaitez lancer en tant qu'administrateur, puis appuyez sur Entrée . Taper gpedit.msc , par exemple, lancera l' utilitaire de l' éditeur de stratégie de groupe local . Le fichier .MSC que vous avez lancé sera lancé en tant qu'administrateur et disposera de tous les privilèges administratifs.
Méthode 2: accédez au fichier .MSC de l'utilitaire .MSC et exécutez-le en tant qu'administrateur
Tous les fichiers .MSC correspondant à leurs utilitaires et programmes Windows respectifs se trouvent dans le répertoire C: \ Windows \ System32 . Une autre méthode qui peut être utilisée pour exécuter des fichiers .MSC en tant qu'administrateur consiste à rechercher et accéder au fichier .MSC d'un utilitaire .MSC, puis à l'exécuter en tant qu'administrateur au lieu d'essayer de lancer l'utilitaire avec des privilèges administratifs. Pour ce faire, vous devez:
Accédez au répertoire suivant:
C: \ Windows \ System32
Recherchez et cliquez avec le bouton droit sur le fichier .MSC qui correspond à l'utilitaire .MSC que vous souhaitez lancer en tant qu'administrateur avec tous les privilèges administratifs. Par exemple, le fichier msc correspond à l' utilitaire Éditeur de stratégie de groupe local et le fichier diskmgmt.msc correspond à l' utilitaire de gestion des disques .
Dans le menu contextuel résultant, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur . Cela entraînera le lancement de l'utilitaire .MSC sélectionné en mode administrateur avec des privilèges administratifs complets.