La structure du disque est corrompue et illisible - c'est le message d'erreur que reçoit un utilisateur Windows lorsque son ordinateur tente d'accéder à une partition de son disque dur qui a une structure de disque corrompue ou illisible, ce qui entraîne une tentative infructueuse d'y accéder. Ce message d'erreur peut être provoqué par n'importe quoi, d'une simple corruption de données qui permet à l'ordinateur de l'utilisateur de lire son disque dur ou de l'endommagement de la table de fichiers maîtres (MFT) du disque dur.
Parce que ce problème conduit finalement l'utilisateur à ne pas pouvoir accéder à la partition de son disque dur qui en est affectée, il s'agit d'un problème de la plus grande urgence. Voici les deux méthodes qui se sont avérées efficaces pour résoudre ce problème et se débarrasser du message d'erreur corrompu et illisible de la structure du disque:
Solution 1: désinstallez puis réinstallez le lecteur de disque
Dans certains cas, la structure du disque est corrompue et illisible peut être causée par un simple hoquet ou un pli entre le matériel (votre disque dur) et le logiciel qui permet au système d'exploitation Windows de communiquer avec le matériel. Si tel est le cas, vous devriez pouvoir résoudre le problème en désinstallant puis en réinstallant votre lecteur de disque dans le Gestionnaire de périphériques . Il est à noter que cette solution n'est viable que dans les cas où l'utilisateur est toujours en mesure de démarrer son installation de Windows. Cette méthode ne doit pas être exécutée sur votre disque d'installation Windows, qui est généralement C: \
Appuyez sur la touche de logo Windows + R pour ouvrir une exécution. Tapez diskmgmt. msc dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée .
Développez les lecteurs de disque. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur sur lequel se trouve la partition à l'origine des problèmes. Cliquez sur Désinstaller . Confirmez l'action. Cliquez sur Action dans la barre d'outils en haut. Cliquez sur Rechercher les modifications matérielles .
Attendez que le lecteur de disque désinstallé soit détecté et réinstallé, puis redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu lors du démarrage.
Solution 2: exécutez CHKDSK
Si vous souffrez de ce problème et que vous ne pouvez pas démarrer sous Windows, votre meilleur pari est d'exécuter CHKDSK sur la partition du disque dur / SSD / lecteur flash qui vous cause des problèmes et de voir si le problème peut être résolu. CHKDSK est un utilitaire intégré au système d'exploitation Windows qui peut être utilisé pour analyser les partitions du disque dur et tous les autres lecteurs connectés à un ordinateur pour détecter les problèmes et les problèmes et résoudre ceux qui sont trouvés.
Dans les cas tels que ceux impliquant la structure du disque est un message d'erreur corrompu et illisible, CHKDSK n'est rien de moins qu'une aubaine. Vous pouvez exécuter CHKDSK sur la partition de votre disque dur qui crache le message d'erreur de la structure du disque est corrompu et illisible chaque fois que vous essayez d'y accéder afin de mettre en lumière les problèmes avec la partition, puis de les corriger. CHKDSK est généralement exécuté à partir d'une invite de commande , mais comme vous ne pouvez pas accéder à Windows, vous devrez sauter à travers quelques cercles pour ouvrir une invite de commande . Pour ouvrir une invite de commande sans avoir à démarrer sous Windows, vous pouvez soit:
Redémarrez l'ordinateur.
Appuyez continuellement sur F8 pendant le démarrage de l'ordinateur pour afficher les options de démarrage avancées
Si le menu Options de démarrage avancées ne s'affiche pas la première fois, répétez les deux étapes précédentes au moins 2-3 fois de plus. Si le menu Options de démarrage avancées ne s'affiche pas même après avoir essayé pendant si longtemps, utilisez simplement l'alternative car le menu n'a peut-être pas été intégré à votre ordinateur par le fabricant.
Cliquez sur Réparer votre ordinateur dans les Options de démarrage avancées
Cliquez sur Invite de commandes dans les options de récupération du système
Ou vous pouvez aussi:
Insérez un disque d'installation ou de réparation ou une clé USB pour votre installation de Windows dans l'ordinateur.
Redémarrez l'ordinateur et démarrez- le à partir du support.
Configurez votre langue et d'autres préférences.
Si vous utilisez un support d'installation Windows, cliquez sur Réparer votre ordinateur dans le coin inférieur gauche de Installer maintenant. Si vous utilisez un support de réparation, ignorez cette étape.
Sélectionnez le système d'exploitation que vous souhaitez réparer.
Cliquez sur Invite de commandes dans les options de récupération du système
Une fois que vous avez ouvert une invite de commande , exécutez la commande suivante:
chkdsk / r X:
Assurez-vous de remplacer X par la lettre alphabétique correspondant à la partition HDD / SSD ou au lecteur flash amovible sur lequel vous souhaitez exécuter CHKDSK.
Solution 3: vérifiez le lecteur pour vous assurer qu'il n'est pas en panne ou en panne
Si CHKDSK ne parvient pas à résoudre le problème ou s'il ne parvient même pas à accéder à la partition HDD / SSD ou au lecteur flash amovible que vous souhaitez qu'il analyse pour les problèmes, il est possible que la partition HDD / SSD ou le lecteur flash amovible ne puisse pas être en meilleure santé et avoir peut-être déjà échoué. Vous pouvez facilement savoir si la partition ou le périphérique de stockage amovible qui vous cause tant de problèmes a échoué ou échoue, et pour ce faire, il vous suffit de suivre attentivement ce guide .