Comment réparer les codes d'erreur Gmail # 2013 et # 2014

Certains utilisateurs de Gmail rencontrent fréquemment les codes d'erreur # 2013 et # 2014 (Oups, le système a rencontré un problème) lors de l'utilisation de l'interface Web de Gmail. Ce problème n'est pas spécifique au système d'exploitation, car il se produit sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Après avoir étudié ce problème particulier, il s'avère que plusieurs causes sont capables de générer l'un de ces 2 codes d'erreur. Voici un aperçu de tous les coupables potentiels que nous avons réussi à identifier:

  • Interférence tierce - Si ce problème est causé par une sorte d'interférence tierce, une solution de contournement rapide qui garantira que le même code d'erreur n'apparaîtra plus consiste à utiliser le mode incognito (Google Chrome) ou le mode privé (Mozilla Firefox) pour éviter tout type d'interférence de tiers.
  • Le navigateur n'est pas entièrement pris en charge par Gmail - Il s'avère que ce problème peut également survenir dans les cas où votre navigateur n'est pas entièrement pris en charge par Gmail (cela se produit généralement avec les navigateurs basés sur Chromium). Dans ce cas, le passage à un autre navigateur devrait vous permettre de résoudre ce problème.
  • Cache du navigateur corrompu - Comme il a été confirmé par plusieurs utilisateurs affectés différents, ce problème peut également être introduit par des données en cache corrompues stockées par votre navigateur. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en effaçant le cache de votre navigateur.
  • Version du navigateur obsolète - Il s'avère que Google pourrait décider de supprimer la prise en charge des versions de navigateur plus anciennes si une faille de sécurité est exposée. Dans ce cas, la mise à jour de la version la plus récente de votre navigateur devrait résoudre le problème pour vous.
  • Adblocker interférant - L'interface Web de Gmail est connue pour entrer en conflit avec de nombreux bloqueurs de publicités (en particulier ceux installés au niveau du navigateur). Dans ce cas, vous devriez être en mesure de corriger le code d'erreur en désactivant ou en désinstallant votre bloqueur de publicité.

Méthode 1: Utilisation du mode navigation privée

Si le problème est causé par un composant tiers qui interagit avec votre navigateur Chrome alors qu'il déclenche l'une de ces erreurs, il est probable que l'utilisation du mode de navigation privée évite l'apparition de l'erreur.

Mais gardez à l'esprit que cela ne doit pas être considéré comme un correctif (c'est plus une solution de contournement).

En exécutant l'interface Web de Gmail dans une fenêtre de navigation privée, vous empêchez tout type d'interférence de tiers d'affecter le fonctionnement. Et bien que cela empêche le message d'erreur de se produire, cela ne vous aidera pas à identifier le coupable.

Si une solution temporaire ne vous dérange pas, vous pouvez accéder au mode de navigation privée dans votre navigateur Google Chrome en cliquant sur le bouton d'action (icône à trois points) dans le coin supérieur droit de l'écran et en choisissant Nouvelle fenêtre de navigation privée dans la fenêtre.

Remarque: si vous rencontrez ce problème avec Firefox, vous pouvez ouvrir une fenêtre privée (l'équivalent du mode navigation privée dans Google Chrome) en cliquant sur le bouton d'action et en cliquant sur Nouvelle fenêtre privée .

Si cette opération ne signifiait pas la fin du code d'erreur # 2013 ou # 2014  (ou si vous recherchez un correctif plus permanent), passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 2: S'assurer que votre navigateur est pris en charge par Gmail

Gardez à l'esprit que tous les navigateurs ne fonctionneront pas correctement avec Gmail. En fait, certains navigateurs sont connus pour déclencher de nombreux problèmes de ce type (en particulier sur les versions de bureau).

On pourrait penser qu'étant donné la popularité de Gmail, sa plate-forme Web fonctionnera de manière transparente sur tous les navigateurs. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas. À l'heure actuelle, il n'y a qu'une poignée de navigateurs entièrement pris en charge par Gmail:

  • Google Chrome
  • Firefox
  • Safari
  • Internet Explorer Microsoft Edge

Remarque: même si vous utilisez un navigateur basé sur Chromium, cela ne signifie pas que Gmail fonctionnera sans hoquet. Les versions fourchues de Google Chrome sont souvent fortement segmentées, ce qui peut créer des problèmes avec l'interface Web de Gmail.

Si votre navigateur ne figure pas dans la liste, cela ne signifie pas que Gmail Web ne fonctionnera pas dessus. sur les navigateurs comme Opera ou Brave, vous devrez activer les cookies et JavaScript avant de pouvoir exécuter Gmail Web de manière stable.

Si vous avez déterminé que votre navigateur est pris en charge par Gmail, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 3: effacer le cache de votre navigateur

En fait, ce problème peut également survenir en raison de données corrompues en cache liées à Gmail. Quelques utilisateurs qui étaient également aux prises avec ce type de problème ont réussi à résoudre le problème en effaçant complètement le cache de votre navigateur.

Bien entendu, cette opération sera différente selon le navigateur que vous utilisez activement.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé un ensemble d'instructions qui vous guideront tout au long du processus de nettoyage du cache de n'importe quel navigateur Windows.

Si vous avez déjà vidé le cache de votre navigateur en vain, passez au correctif potentiel suivant.

Méthode 4: mettre à jour le navigateur avec la dernière version

En fait, ce problème peut également survenir dans les cas où vous utilisez une version de navigateur qui est désapprouvée par Google en raison d'un exploit de sécurité. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en mettant à jour votre navigateur vers la dernière version disponible.

Cela corrigera la faille de sécurité qui pourrait déterminer que Gmail envoie les messages d'erreur.

Cependant, les étapes exactes de cette opération seront différentes en fonction du navigateur que vous utilisez. Pour cette raison, nous avons rassemblé quelques sous-guides qui vous guideront à travers ce processus sur les navigateurs avec le plus de parts de marché.

A. Mettez à jour Google Chrome

  1. Ouvrez Google Chrome et cliquez sur le bouton d'action dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur.
  2. Une fois que vous parvenez à ouvrir le Paramètres menu contextuel, accédez à l' aide sous - menu, puis cliquez sur À propos de Google Chrome .
  3. Une fois que vous êtes dans l' onglet À propos de Google , votre navigateur commence à rechercher une nouvelle version de navigateur.
  4. Si une nouvelle version de navigateur est trouvée, elle sera automatiquement téléchargée et installée. Une fois l'opération terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage.

B. Mettre à jour Mozilla Firefox

  1. Ouvrez Mozilla Firefox, puis cliquez sur le bouton d'action (coin supérieur droit de l'écran).
  2. Ensuite, dans le menu principal de votre navigateur, cliquez sur Aide pour faire apparaître le sous-onglet, puis cliquez sur À propos de Firefox dans le menu contextuel.
  3. Dans le menu À propos de Mozilla Firefox , cliquez sur Redémarrer et mettre à jour le bouton Firefox (si une nouvelle version est disponible).
  4. Attendez que l'opération se termine, puis cliquez sur Oui dans le contrôle de compte d'utilisateur (UAC) lorsque vous y êtes  invité.
  5. Une fois votre navigateur mis à jour, redémarrez Mozilla Firefox et voyez si le problème est résolu.

Méthode 5: Désactiver le bloqueur de publicités (le cas échéant)

Il s'avère que ce problème peut également survenir du fait que Gmail ne fonctionne pas bien avec certains bloqueurs de publicités imposés au niveau du navigateur.

Selon certains utilisateurs concernés, si vous rencontrez les erreurs # 2013 ou # 2014, vous pourrez peut-être résoudre ce problème en désactivant ou en désinstallant votre bloqueur de publicités à partir de l'onglet Extensions ou Modules complémentaires.

Mais gardez à l'esprit que les instructions exactes pour ce faire seront différentes en fonction du navigateur que vous utilisez.

Google Chrome

Sur Google Chrome, vous pouvez désactiver le bloqueur de publicités problématique en tapant simplement « chrome: // extensions / » dans la barre de navigation et en appuyant sur Entrée. Si vous préférez l'approche GUI, vous pouvez accéder à ce menu en allant dans Paramètres> Plus d'outils> Extensions .

Une fois que vous parvenez à atteindre le bon menu Extension, faites défiler la liste des extensions et localisez l'extension de blocage des publicités. Lorsque vous le voyez, vous pouvez le désactiver en utilisant la bascule Marche / Arrêt ou vous pouvez le désinstaller via le bouton associé.

Mozilla Firefox

Si vous utilisez Mozilla Firefox, vous pouvez accéder à l' onglet Addons en tapant «about: addons»  dans la barre de navigation et en appuyant sur Entrée . De plus, vous pouvez accéder au même menu en cliquant sur le menu d'action et en cliquant sur Extensions.

Une fois que vous êtes dans le menu des modules complémentaires, recherchez le module complémentaire de blocage des publicités qui, selon vous, pourrait être à l'origine du problème et désactivez-le ou désinstallez-le.