Certains utilisateurs nous ont contactés avec des questions après avoir remarqué que Photoshop ne pouvait plus créer de nouveaux fichiers ou ouvrir des fichiers existants après plusieurs minutes de fonctionnement. Le redémarrage de la machine semble restaurer la fonctionnalité perdue, mais le problème semble revenir après un certain temps. Il est confirmé que le problème se produit sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 avec les versions 64 bits et 32 bits. En outre, le problème n'est pas exclusif à une certaine version de Photoshop, car il est rencontré avec plusieurs versions, y compris CC, CS4, CS5 et même la dernière version (CC 2019).

Qu'est-ce qui empêche Photoshop de créer de nouveaux fichiers et d'ouvrir des fichiers existants?
Nous avons analysé ce problème en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation généralement efficaces pour résoudre ce problème particulier. En fait, il existe plusieurs coupables potentiels différents qui pourraient être responsables de ce comportement:
- Photoshop CC Glitch - Il s'avère que cette erreur particulière peut également se produire en raison d'un problème récurrent qui semble affecter principalement les versions CC de Photoshop. Plusieurs utilisateurs concernés ont réussi à trouver une solution de contournement (pas un correctif permanent). Si ce scénario s'applique à votre situation actuelle, vous devriez pouvoir ouvrir de nouveaux fichiers et dossiers sans avoir à redémarrer en ouvrant le projet dans Illustrator, puis en ouvrant Photoshop via le menu Illustrator.
- Photoshop n'a pas d'accès administrateur - Il est également possible que vous rencontriez ce problème car le logiciel ne dispose pas des privilèges nécessaires pour effectuer certaines actions. Cela se produit principalement sur une version de Windows antérieure à Windows 7. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en configurant l'exécutable de lancement pour qu'il s'exécute avec un accès administrateur.
- Le fichier de paramètres Photoshop est corrompu - Plus souvent qu'autrement, ce problème se produira en raison du fait que le fichier de paramètres Photoshop est corrompu. Il existe diverses causes à cela, des interventions audiovisuelles aux secteurs de disque défectueux. Si ce scénario est applicable, le problème peut être résolu en supprimant le fichier Photoshop à l'aide d'un raccourci pendant la procédure de démarrage.
- OpenCL ou OpenGL est à l'origine de l'instabilité - OpenCL et OpenGL sont deux types de technologies connues pour causer ce problème sur les configurations de spécifications faibles à moyennes. Bien que cela puisse vous faire perdre certaines fonctionnalités, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en désactivant OpenCL et OpenGL.
- Pilote GPU obsolète ou corrompu - Si vous utilisez une carte graphique dédiée, le pilote qui est activement utilisé peut également être responsable de ce problème. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en mettant à jour le pilote GPU ou en le désinstallant et en laissant Windows installer l'équivalent intégré.
- Le dossier d'échange pour Photoshop se trouve sur le même lecteur que le système d'exploitation - Bien que ce ne soit pas un mauvais fichier en soi, plusieurs utilisateurs ont signalé qu'ils ne rencontraient ce problème que lorsque Photoshop est configuré pour utiliser le lecteur du système d'exploitation (C par défaut) comme un disque de travail. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème de ma reconfiguration de Photoshop pour utiliser un autre lecteur comme espace d'échange.
Méthode 1: création du fichier dans Illustrator (le cas échéant)
Si vous recherchez une solution de contournement rapide (pas une solution réelle), vous devriez pouvoir ouvrir des projets existants ou créer de nouveaux fichiers en les ouvrant d'abord dans Illustrator, puis en choisissant l'option Modifier dans Photoshop . C'est loin d'être idéal, mais cela vous aidera à terminer votre travail sans avoir besoin de redémarrages constants.
Pour ouvrir un fichier dans Illustrator, lancez simplement le programme et utilisez la barre de ruban en haut pour sélectionner Fichier> Ouvrir . Ensuite, accédez à l'emplacement du fichier Photoshop, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir. Une fois le fichier ouvert dans Illustrator, accédez au menu Fichier et cliquez sur Modifier dans Photoshop (Modifier l'image) .

Mais pour que cette méthode fonctionne, vous devez disposer d'un abonnement Creative Cloud contenant à la fois Adobe Illustrator et Adobe Photoshop.
Si cette méthode n'a pas résolu le problème, que vous recherchez une solution permanente ou que les étapes ne s'appliquent pas à votre situation actuelle, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 2: ouverture de Photoshop avec un accès administratif
Cela peut sembler une solution trop simplifiée, mais de nombreux utilisateurs ont réussi à résoudre ce problème en s'assurant que Photoshop s'ouvre avec des privilèges administratifs. Dans la plupart des cas, cela s'avère efficace pour les utilisateurs sous Windows 7, Windows 8 / 8.1 ou même Windows Vista.
Il s'avère que l'absence de privilèges administratifs peut également être responsable du refus de Photoshop d'ouvrir ou de créer de nouveaux projets. Voici un guide rapide sur l'ouverture de Photoshop avec des privilèges administratifs ainsi que sur la façon de forcer le logiciel à s'ouvrir avec un accès administrateur à chaque fois:
- Tout d'abord, assurez-vous que Photoshop est complètement fermé - Vérifiez l'icône de la barre de tâches pour confirmer que Photoshop ou Creative Cloud ne fonctionne pas en arrière-plan.
- Ensuite, faites un clic droit sur l'exécutable Photoshop (celui que vous utilisez pour lancer le programme) et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur . Si vous êtes invité par la fenêtre UAC (Contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder l'accès administrateur.
- Une fois Photoshop ouvert, utilisez-le normalement et voyez si le problème persiste. Si ce n'est pas le cas, continuez avec les étapes ci-dessous pour rendre les modifications permanentes.
- Fermez à nouveau complètement Photoshop.
- Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur l'exécutable Photoshop et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
- Lorsque vous êtes dans l' écran Propriétés de Photoshop, sélectionnez l'onglet de compatibilité, accédez à la section Paramètres et cochez la case associée à Exécuter ce programme en tant qu'administrateur .
- Cliquez sur Appliquer , puis ouvrez à nouveau Photoshop pour voir si le correctif a été efficace.

Si cette méthode n'était pas efficace dans votre scénario particulier, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 3: suppression de votre fichier de paramètres Photoshop
Il est possible qu'un fichier de paramètres Photoshop corrompu soit à l'origine de ce comportement. Plusieurs utilisateurs ont signalé avoir réussi à résoudre ce problème en fermant Photoshop et en forçant la boîte de dialogue du fichier de paramètres au prochain redémarrage.
Cette procédure résoudra le problème dans la plupart des cas, mais gardez à l'esprit qu'elle détruit également tous les raccourcis personnalisés que vous pourriez avoir précédemment établis.
Si vous êtes prêt à prendre des risques, commencez par fermer complètement Photoshop - vérifiez également l'icône de la barre de visite pour confirmer que le logiciel ne fonctionne pas toujours en arrière-plan. Si ce n'est pas le cas, accédez à l'exécutable principal de Photoshop et maintenez Ctrl + Alt + Maj tout en double-cliquant sur le raccourci Photoshop.
Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce qu'une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez supprimer votre fichier de paramètres . Lorsque vous le voyez, cliquez sur Oui pour vous débarrasser de votre fichier de paramètres Adobe Photoshop .

Remarque: si vous utilisez un ordinateur Mac, maintenez les touches Commande + Options + Maj.
Une fois le fichier de paramètres supprimé, laissez votre Photoshop en veille et voyez si le même comportement se produit toujours. Si le problème n'est toujours pas résolu, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 4: désactivation d'OpenCL / OpenGL
Un autre coupable potentiel de ce problème particulier est les situations où OpenCL et / ou OpenGL sont activés sur des configurations PC de faible à moyenne. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé avoir réussi à résoudre le problème en désactivant les deux technologies et en redémarrant leur ordinateur.
Gardez à l'esprit que la désactivation de ces options pour les performances limitera les performances de votre logiciel d'édition, car vous perdrez certaines fonctionnalités du GPU telles que Scrubby Zoom, HUD Color Picker, Repousse et plusieurs autres. Mais vous obtiendrez probablement plus de stabilité en conséquence.
Après cela et après avoir redémarré Photoshop, certains utilisateurs ont signalé que le problème ne leur revenait jamais. Voici ce que vous devez faire pour désactiver OpenCL et / ou OpenGL:
- Ouvrez Photoshop et attendez que le logiciel soit complètement chargé.
- Utilisez la barre de ruban en haut pour accéder à l' onglet Modifier , puis sélectionnez Préférences dans le menu contextuel et cliquez sur Performances.
- Une fois que vous êtes dans les paramètres Préférences de votre application Photoshop, cliquez sur Paramètres avancés (sous Paramètres du processeur graphique ).
- Dans le menu suivant, décochez les cases associées à Utiliser le processeur graphique pour accélérer le calcul et Utiliser OpenCL . Ensuite, cliquez sur Oui pour enregistrer la configuration actuelle.
- Fermez Photoshop, puis redémarrez votre ordinateur pour vous assurer que la modification est pleinement appliquée. Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, redémarrez Photoshop et voyez si le même problème persiste.

Si le problème n'est toujours pas résolu pour vous, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 5: mise à jour des pilotes graphiques vers les dernières versions
Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que le problème a été résolu indéfiniment et Photoshop a cessé d'agir même après de longues périodes après avoir réinstallé ou mis à jour les pilotes de leur carte GPU sur la machine concernée. Il est confirmé que cela est efficace sur Windows 7 et Windows 10.
Dans la plupart des cas, Photoshop était beaucoup plus stable lors de l'utilisation du pilote intégré qu'avant cette opération. Cependant, le fait de laisser les pilotes intégrés peut affecter les performances de votre système avec les jeux et autres activités exigeantes en ressources.
Voici un guide rapide sur la désinstallation de vos pilotes GPU actuels et leur remplacement par la dernière version ou par les équivalents intégrés:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «devmgmt.msc» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques .
- Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire de périphériques, faites défiler la liste des périphériques et développez le menu associé aux adaptateurs d'affichage .
- Si vous avez deux GPU (une solution dédiée et une solution intégrée), vous verrez deux appareils différents ici. Comme Photoshop est configuré par défaut pour utiliser la carte graphique la plus puissante, cliquez avec le bouton droit sur votre GPU dédié et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
- Dans le menu Propriétés de votre GPU dédié, cliquez sur l' onglet Pilote , puis sur Désinstaller le périphérique . Confirmez à l'invite de confirmation en cliquant sur Désinstaller, mais ne cochez pas la case associée à Supprimer le pilote logiciel pour ce périphérique .
- Une fois le pilote supprimé, fermez le Gestionnaire de périphériques et redémarrez votre ordinateur. Cela forcera votre système d'exploitation à installer un pilote au lieu de celui que vous venez de désinstaller. Selon ce qui est stocké localement, il peut choisir de télécharger la version la plus récente ou il peut installer un pilote stocké localement qui correspond à la description.
- Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, ouvrez Photoshop et vérifiez si le problème a été résolu. Si le problème persiste, passez aux étapes suivantes ci-dessous.
- Si vous rencontrez toujours le même problème (ou si vous voyez un message d'erreur au lancement), vous devriez être en mesure de le résoudre en mettant à jour vos pilotes dédiés. Le moyen le plus simple de le faire est d'installer un logiciel propriétaire capable d'installer automatiquement le bon pilote pour votre GPU.Chaque fabricant de GPU a son propre logiciel qui fera cela:
Expérience GeForce - Nvidia
Adrénaline - AMD
Pilote Intel - Intel
- Une fois la procédure terminée, redémarrez votre ordinateur à nouveau et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si vous rencontrez toujours le même problème, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 6: Changement du lecteur d'échange (disque de travail)
Aussi improbable que cela puisse paraître, plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé qu'ils étaient en mesure de résoudre ce problème en remplaçant le lecteur de balayage par défaut par un autre lecteur (ou répertoire). Bien qu'il n'y ait pas d'explication officielle sur l'efficacité de cette procédure, il est probable que cela finisse par effacer toute corruption dans le dossier d'échange, car il devra être recréé à nouveau.
Voici un guide rapide sur le changement du lecteur Swap pour Photoshop vers un autre emplacement:
- Ouvrez Photoshop avec des privilèges d'administrateur. Suivez la méthode 2 pour savoir comment procéder.
- Une fois que vous êtes dans Photoshop, accédez à l'onglet Modifier depuis la barre de ruban en haut et sélectionnez Préférences, puis cliquez sur Disques de travail .
- Une fois que vous êtes dans l' onglet Disques de travail du menu Préférences, décochez la case associée au lecteur actuellement actif et cochez l'autre.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications, puis redémarrez votre ordinateur.
- Lors de la séquence de démarrage suivante, ouvrez à nouveau Photoshop et voyez si le problème a été résolu.

Si vous rencontrez toujours le même problème après des périodes de ralenti, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 7: réinstaller l'application Photoshop
En fait, ce problème peut également se produire en raison de la corruption de fichiers dans le dossier d'installation de Photoshop. Plusieurs utilisateurs qui ont également du mal à résoudre ce problème ont signalé qu'ils avaient finalement obtenu une percée après avoir essayé de désinstaller complètement le logiciel, puis de réinstaller la dernière version disponible en fonction de leur licence.
Voici un guide rapide sur la désinstallation de votre version actuelle de Photoshop et l'installation de la dernière version disponible:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «appwiz.cpl» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Programmes et fonctionnalités .
- Dans la fenêtre Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications et localisez votre installation Photoshop. Une fois que vous le voyez, faites un clic droit dessus et choisissez Désinstaller / Modifier . Si l'invite UAC (User Account Control) vous y invite, cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
- Dans le menu de désinstallation, suivez les invites à l'écran pour terminer la désinstallation, puis redémarrez votre ordinateur.
- Une fois la prochaine séquence de démarrage terminée, visitez ce lien ici, connectez-vous avec votre compte Adobe et téléchargez la dernière version de Photoshop (en fonction de la licence que vous possédez).
- Une fois l'installation terminée, ouvrez l'application et voyez si le problème a été résolu.