Disponible sur toutes les versions du système d'exploitation Windows actuellement prises en charge par Microsoft, la restauration du système est une fonctionnalité incroyablement puissante et pratique. La plupart des utilisateurs considèrent la restauration du système comme rien de moins qu'une aubaine - la fonctionnalité fonctionne essentiellement comme par magie car elle est capable de restaurer un ordinateur Windows dans l'état exact où il se trouvait (cela inclut ses paramètres et préférences, ainsi que les mises à jour et les programmes installés dessus) à un moment antérieur. Pour que la fonction de restauration du système fonctionne, il doit y avoir des points de restauration du système - un point de restauration du système est un enregistrement de ce à quoi ressemblaient un ordinateur Windows, ses paramètres, ses programmes et applications et ses mises à jour à un moment donné.
Si quelque chose ne va pas avec votre ordinateur ou si vous commencez à rencontrer un problème que vous ne semblez pas pouvoir résoudre, c'est là que la restauration du système est utile - vous pouvez simplement utiliser la fonction pour rétablir votre ordinateur dans l'état où il était un point antérieur dans le temps. Windows crée des points de restauration du système par lui-même à intervalles réguliers (à condition que vous n'ayez pas altéré cette fonctionnalité du système d'exploitation). Cependant, vous pouvez également créer un point de restauration du système manuellement, de votre propre chef, quand vous le souhaitez. C'est non seulement possible, mais aussi assez simple et direct sur toutes les versions du système d'exploitation Windows. Si vous souhaitez créer manuellement un point de restauration du système sur un ordinateur Windows, vous devez accéder aux propriétés système la fenêtre. Les étapes que vous devez suivre pour accéder à la fenêtre Propriétés système varient en fonction de la version du système d'exploitation Windows que vous utilisez:
Sous Windows 7
- Ouvrez le menu Démarrer .
- Cliquez sur Panneau de configuration pour le lancer.
- Avec le Panneau de configuration en vue Catégorie , cliquez sur Système et sécurité .
- Cliquez sur Système .
- Cliquez sur Protection du système dans le volet gauche de la fenêtre, et la fenêtre Propriétés système apparaîtra une fois que vous le faites.
Windows 8 et 8.1
- Cliquez avec le bouton droit sur le bouton du menu Démarrer ou appuyez sur la touche de logo Windows + X pour ouvrir le menu WinX .
- Cliquez sur Panneau de configuration dans le menu WinX pour le lancer.
- Avec le Panneau de configuration en vue Catégorie , cliquez sur Système et maintenance .
- Cliquez sur Système .
- Cliquez sur Protection du système dans le volet gauche de la fenêtre, et la fenêtre Propriétés système apparaîtra une fois que vous le faites.
Sous Windows 10
- Tapez « créer un point de restauration » dans le champ Rechercher dans la barre des tâches de votre ordinateur.
- Cliquez sur le résultat de la recherche intitulé Créer un point de restauration . Dès que vous cliquez sur Créer un point de restauration , Windows affichera la fenêtre Propriétés système devant vos yeux et vous pourrez passer à la création effective d'un point de restauration système.
Une fois que vous êtes dans la fenêtre Propriétés système , vous pouvez continuer et créer un point de restauration système. Pour créer un point de restauration système une fois que vous êtes dans la fenêtre Propriétés système , vous devez:
- Dans la fenêtre Propriétés système qui s'ouvre, accédez à l' onglet Protection du système .
- En vertu de la section Paramètres de protection section, assurez - vous que la protection de la partition de disque dur de votre ordinateur Windows est installé sur est activée sur . Si la protection de la partition de votre disque dur que les maisons Windows n'est pas déjà activé sur , cliquez sur la partition pour le sélectionner, cliquez sur Configurer ... , activer la restauration des paramètres système et les versions précédentes de fichiers option sous Restaurer les paramètres , cliquez sur Appliquer et puis sur OK .
- Ensuite, cliquez sur Créer… .
- Tapez un nom de raccord (et, si vous le souhaitez, une description) pour le point de restauration du système que vous créez et cliquez sur Créer .
- Attendez que Windows crée le point de restauration du système. Lorsque le point de restauration du système a été créé, Windows affichera un message le indiquant, que vous pouvez ignorer en cliquant sur Fermer .
Une fois que le point de restauration du système a été créé avec succès, vous pouvez supprimer toutes les boîtes de dialogue et fenêtres ouvertes.