Qu'est-ce que «rpcsvchost» et pourquoi s'exécute-t-il sur mon Mac?

Chaque jour, vous utilisez votre MacBook et observez ce processus rpcsvhost dans votre moniteur d'activité. Alors, quel est exactement ce processus? Et est-ce dangereux pour votre Mac? La réponse est non , ce n'est en aucun cas nocif pour votre MacBook mais c'est un composant essentiel de macOS.

rpcsvchost est un type d'hôte de processus distant qui aide votre mac à se connecter en toute sécurité à un réseau. Il se connecte notamment aux réseaux Microsoft .

rpcsvchost est un environnement pour l'hébergement de services DCE / RPC. Il charge les services DCE / RPC à partir d'une liste de plugins donnés en arguments, se lie à un ensemble approprié de points de terminaison et écoute les demandes de protocole. Où les services DCE / RPC représentent les appels d'environnement de calcul distribué / de procédure distante.  Toutes sortes de réseaux utilisent DCE / RPC. Apple a ajouté la prise en charge de DCE / RPC en 2010 dans le cadre de Mac OS X Lion 10.7.

Vous n'auriez probablement pas lu sur rpcsvchost si cela ne vous dérangeait pas. Bien qu'il s'agisse d'un composant totalement inoffensif de macOS, il y a eu de nombreuses plaintes concernant la façon dont ce processus consomme près de 100% de la puissance du processeur et ralentit votre MacBook. Le principal problème concernant ce problème est qu'il n'y a aucune raison particulière pour que cela se produise. De nombreux utilisateurs affirment avoir eu le problème pour différentes raisons et les solutions étaient également étrangement étranges. Voyons quelques-unes des étapes qui ont fonctionné pour les utilisateurs.

Quelques causes et solutions connues

  • Visiter des sites Web particuliers . Certains utilisateurs ont signalé que lorsqu'ils visitaient des sites Web particuliers, rpcsvchost consommait plus de 90% de la puissance du processeur. La raison peut être que votre MacBook rencontre des problèmes lors de la connexion aux serveurs Microsoft Exchange.
  1. Réinitialiser votre SMC et votre PRAM . Lorsque vous observez un comportement étrange de ce processus, la première chose que vous pouvez faire est de suivre ces étapes de dépannage. Pour réinitialiser votre SMC , éteignez votre MacBook et branchez l'adaptateur secteur . Appuyez maintenant sur les boutons CTRL + OPTION + SHIFT + POWER . Relâchez-les après quelques secondes et vous verrez un bref changement dans le voyant MagSafe indiquant que SMC a été réinitialisé.
  2. Réinitialisation de la PRAM . Ensuite, nous pouvons essayer de réinitialiser notre PRAM . Arrêtez votre MacBook. Appuyez sur les boutons POWER + COMMAND + OPTION + P + R avant de voir l'écran gris. Votre MacBook redémarrera à nouveau, indiquant qu'il a réinitialisé la PRAM et maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez le carillon de démarrage . Maintenant, après avoir réinitialisé la PRAM, vous devrez peut-être réajuster votre fuseau horaire et la vitesse de la souris, etc., sinon, vous êtes prêt à partir.

Applications nécessitant une connexion réseau

  • Teamviewer . L'un des utilisateurs a affirmé que dans son cas, TeamViewer faisait consommer à rpcsvchost des tonnes de puissance de traitement. La désinstallation l'a corrigé.
  • Rapport Trusteer d'IBM pour les services bancaires en ligne. Certaines banques exigent une sorte de demande de « fiduciaire » et Trusteer Rapport en fait partie. Certains utilisateurs ont signalé que l'utilisation de cette application entraînait une consommation de 99% du processeur par rpcsvchost . Vous devrez peut-être contacter votre banque pour trouver une solution de contournement.

Autres causes et solutions

  • Malware . Les logiciels malveillants peuvent être une cause probable de la limitation du processeur. Vous devez effacer votre ordinateur portable de tous les programmes potentiellement indésirables (PPI) , en particulier ceux qui nécessitent une connexion Internet. Parallèlement à cela, exécutez une analyse complète du système pour les logiciels malveillants et les virus.
  • Mauvais matériel . Vous avez peut-être un matériel défectueux ou une poussière accumulée qui peut nuire aux performances de refroidissement de votre ordinateur portable. Le nettoyage de votre ordinateur portable peut vous aider. Cela peut également être un problème de disque dur .
  • Vider la corbeille . Cela peut sembler étrange, on a vu que le nettoyage de la corbeille empilée a fait revenir la consommation du processeur rpcsvchost à la normale.
  • Redémarrage en mode sans échec . Un démarrage sécurisé entraîne la reconstruction d'une partie du cache conservé dans le système et parfois c'est tout ce qu'il faut pour résoudre un problème aussi étrange.