Le clavier et la souris Ubuntu 20.04 LTS ne fonctionnent pas

Ubuntu est la distribution Linux la plus populaire et la plus utilisée. La nouvelle version LTS de la distribution apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et un temps de démarrage beaucoup plus rapide. Si vous êtes un utilisateur LTS, la mise à niveau vers la nouvelle version est une option évidente. Cependant, pour certains utilisateurs, cela ne s'est pas très bien passé. Les utilisateurs ont signalé que leur clavier et leur souris avaient cessé de fonctionner après avoir installé la dernière version. Le principal problème vient du clavier.

Il s'avère que le clavier fonctionne parfaitement bien partout ailleurs, sauf sur le bureau. Alors que certains utilisateurs sont bloqués avec le clavier qui ne fonctionne pas sur l'écran de connexion, il y a aussi des victimes qui ne peuvent pas utiliser leur souris avec le clavier. Nous avons enquêté sur la question et avons trouvé les causes potentielles du problème ainsi que les solutions de contournement qui vous permettront de reprendre la route. Alors, sans plus tarder, commençons par les causes possibles du problème.

  • Disposition du clavier - L'une des principales raisons pour lesquelles votre clavier peut ne pas fonctionner est si vous avez sélectionné la mauvaise disposition de clavier dans les paramètres. Si vous avez installé une nouvelle copie, il se peut que vous ayez sélectionné la mauvaise disposition ou que la mise à niveau ait perturbé les paramètres de disposition du clavier. Cela peut être facilement résolu en choisissant la bonne disposition de clavier.
  • Touches lentes activées - Une autre cause du problème peut être la fonctionnalité de touches lentes qui vient dans l'environnement de bureau GNOME. Si ce cas s'applique à vous, il vous suffit de désactiver la fonction de touches lentes dans le menu d'accessibilité et vous devriez être prêt à partir.
  • Périphériques USB externes connectés pendant l'installation - Si vous êtes l'une des victimes du dysfonctionnement de la souris et du clavier, cela peut être dû aux autres périphériques USB externes connectés à votre système pendant l'installation. Cela a été signalé par un utilisateur et vous pouvez facilement résoudre ce problème en réinstallant le système d'exploitation lorsqu'il n'y a pas d'autres périphériques connectés.
  • Icônes du bureau GNOME - En fait, si vous ne pouvez pas utiliser votre clavier uniquement sur le bureau, comme la suppression d'un fichier ou autre, cela pourrait être dû aux icônes de bureau boguées qui ont été signalées par les utilisateurs. Une solution à ce problème serait de mettre à jour votre système avec les dernières mises à niveau disponibles.

Avec tout cela à l'écart, nous pouvons maintenant nous concentrer sur les différentes solutions de contournement que vous pouvez appliquer pour résoudre le problème. Veuillez suivre.

Méthode 1: vérifier la disposition du clavier

C'est la chose la plus évidente que vous devriez faire chaque fois que vous rencontrez un problème concernant votre clavier. En fait, si vous ne parvenez pas à utiliser votre clavier, cela peut être dû au fait que la disposition du clavier est d'une langue différente. Si ce cas vous concerne, la résolution est assez simple. Ce que vous devez faire est de modifier la disposition du clavier à partir des paramètres et vous devriez être prêt à partir. Suivez les instructions ci-dessous pour modifier la disposition du clavier:

  1. Tout d'abord, recherchez Paramètres , puis ouvrez la fenêtre. Vous pouvez également accéder aux paramètres en cliquant sur votre nom d'utilisateur dans la barre supérieure, puis en sélectionnant Paramètres système .
  2. Dans la fenêtre Paramètres, accédez à l' onglet Région et langue en bas.
  3. Vérifiez l'entrée sous Sources d'entrée . Assurez-vous qu'il est le même que votre clavier et sinon, cliquez simplement sur l' icône + pour ajouter votre disposition de clavier.
  4. Une fois ajoutée, vous pouvez supprimer la source d'entrée précédente en cliquant sur l' icône de la corbeille .

Méthode 2: désactiver les touches lentes ou les touches de rebond

Les touches lentes et les touches de rebond sont des fonctionnalités de l'environnement de bureau GNOME. Les touches lentes sont essentiellement une fonction qui met un délai entre le moment où la touche alphabétique est enfoncée sur le clavier et le moment où cette lettre est affichée à l'écran. Si la fonction de touches lentes est activée, vous devrez maintenir chaque touche sur laquelle vous souhaitez appuyer avant qu'elle ne soit enregistrée.

Les touches de rebond sont presque une fonctionnalité similaire. Destinées aux utilisateurs ayant un handicap physique, les touches de rebond sont une fonctionnalité qui indique au système d'ignorer les pressions répétées et rapides sur la même touche en fonction de sa configuration. Vous devez désactiver ces fonctionnalités pour restaurer l'entrée à l'état par défaut. Voici comment procéder:

  1. Tout d'abord, ouvrez la fenêtre Paramètres dans la barre supérieure en cliquant sur votre nom d'utilisateur et en cliquant sur Paramètres dans le menu déroulant.
  2. Après cela, accédez à l' onglet Accès universel .
  3. Sous Typing , cliquez sur l' option Typing Assist (AccessX) .
  4. Désactivez simplement l'option d'assistance à la saisie dans la fenêtre contextuelle, ce qui désactivera les fonctionnalités des touches de ralentissement et de renvoi.

Méthode 3: mettez à jour votre système

Si vous ne pouvez pas utiliser le clavier uniquement sur l'écran du bureau et que cela fonctionne parfaitement partout ailleurs, c'est probablement à cause du bogue avec les icônes du bureau gnome. Si ce cas s'applique à vous, il est évident que votre système n'est pas à jour et doit être mis à jour car ce bogue a été corrigé. Pour mettre à jour votre système, procédez comme suit:

  1. Tout d'abord, ouvrez une fenêtre Terminal .
  2. Après cela, entrez la commande suivante pour mettre à jour la base de données des packages:
mise à jour sudo apt
  1. Une fois cette commande exécutée avec succès, entrez la commande suivante pour lancer la mise à niveau:
mise à niveau sudo apt
  1. Lorsque vous y êtes invité, tapez Y pour démarrer la mise à niveau. Attendez qu'il se termine.
  2. Une fois terminé, redémarrez votre système et voyez si le problème est résolu.

Si le problème n'est toujours pas résolu, vous pouvez installer différentes icônes de bureau et désinstaller les icônes gnome-desktop-icons pour le moment. Pour supprimer le package d'icônes de bureau gnome, utilisez la commande sudo apt purge gnome-desktop-icons . Une fois supprimé, vous pouvez installer un autre gestionnaire de fichiers et vous serez prêt à partir.

Méthode 4: réinstaller Ubuntu

En fait, si vous avez installé une nouvelle copie de la version Ubuntu 20.04 et que vous avez d'autres supports externes connectés au système, le problème du clavier et de la souris qui ne fonctionnent pas pourrait être à cause de cela. Si ce cas vous concerne, ce que vous devez faire est de réinstaller Ubuntu tout en vous assurant qu'aucun autre périphérique USB externe ou autre support n'est connecté au système, à l'exception du lecteur USB contenant le support d'installation. Si vous avez des informations importantes, vous pouvez soit les sauvegarder, soit ne pas partitionner le répertoire de base pendant l'installation.

Tags Ubuntu