Correction: erreur 0xc000014C sur Windows 7, 8 et 10

L' erreur 0xc000014c indique qu'une partie du registre est corrompue. Lorsqu'une ou plusieurs structures de fichiers contenant des données de registre sont corrompues et que Windows rencontre une erreur au niveau du premier secteur de démarrage, l' erreur 0xc000014c s'affiche. Le code d'erreur 0xc000014c indique essentiellement que des informations de démarrage importantes sont manquantes ou corrompues dans la zone du disque dur.

L' erreur 0xc000014c est détectée après un redémarrage / arrêt inattendu du système. Selon la version de Windows, les utilisateurs verront ce message d'erreur sur un écran bleu ou dans le Gestionnaire de démarrage Windows. L'erreur 0xc000014C se produira sous Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10.

Il y a deux causes principales qui déclencheront l'erreur 0xc000014c:

  • BCD (Boot Configuration Data) est corrompu - Le fichier BCD est susceptible de se briser lorsque le système est éteint au milieu de la modification des fichiers de données dans le secteur de démarrage. Cela est généralement dû à des coupures de courant, mais il ne faut pas exclure les virus du secteur de démarrage, qui déclencheront le même comportement.
  • Les fichiers système sont compromis - La plupart des erreurs système critiques se produisent si la machine subit un arrêt inattendu lors de l'écriture des fichiers système sur le disque. Cela est également dû à la suppression de fichiers système critiques ou d'autres logiciels dépendants.

Vous trouverez ci-dessous une collection de méthodes qui ont aidé avec succès les utilisateurs de Windows à surmonter l'  erreur 0xc000014c. Veuillez suivre chaque méthode dans l'ordre jusqu'à ce que vous rencontriez un correctif qui fonctionne pour votre situation.

Méthode 1: Utilisation d'un point de restauration du système

Commençons par effectuer une restauration du système à un point antérieur dans le temps. Il est fort probable que votre système ait précédemment enregistré un point de restauration lorsque le système fonctionnait sans problème. Si vous avez un point de restauration en place, cette méthode vous permettra de restaurer votre machine à un état de fonctionnement.

Selon votre version de Windows, les étapes d'accès au menu de restauration du système seront différentes. Mais que vous soyez sous Windows 7 ou Windows 10, vous aurez probablement besoin du support d'installation pour accéder aux options de récupération système .

Remarque: certains ordinateurs portables plus anciens auront un raccourci dédié pour les options de récupération du système . Habituellement, le menu est accessible en appuyant plusieurs fois sur F10 ou F11 au démarrage du système. Ce raccourci vous permettra d'accéder au  menu Réparer sans utiliser le support d'installation de Windows. Si vous pouvez utiliser ce raccourci, passez directement à l' étape 3 (dans le guide Windows 7) ou à l'  étape 2 (dans le guide Windows 10).

Si vous ne disposez pas du support d'installation Windows, suivez ce guide pour Windows 7 Windows 7 USB amorçable  ou ce guide pour Windows 10 Windows 10 USB amorçable pour créer un DVD ou USB amorçable avec le support d'installation Windows. Ensuite, assurez-vous que votre système est configuré pour démarrer à partir du support d'installation en premier.

Si votre système ne vous invite pas à appuyer sur une touche pour démarrer à partir du support d'installation, vous devrez suivre les invites à l'écran pour accéder à la configuration de démarrage. De plus, vous pouvez entrer vos paramètres BIOS  et modifier l'ordre de démarrage afin que le support d'installation soit le premier. Les paramètres exacts de modification de la priorité de démarrage dans le BIOS varient d'un fabricant à l'autre.

Après avoir démarré avec succès à partir du support d'installation, suivez les étapes ci-dessous en fonction de votre version de Windows:

Pour les utilisateurs de Windows 7

  1. Lorsque vous voyez l' écran Installer Windows , cliquez sur  Suivant,  puis sur Réparer votre ordinateur .

  2. Assurez-vous que votre système d'exploitation est sélectionné et cliquez sur Suivant.

  3. Attendez que Startup Repair effectue une analyse sur votre système d'exploitation. Cliquez sur le bouton Restaurer si vous y êtes invité.

    Remarque: vous pouvez forcer votre système à vous diriger vers l' écran de réparation au démarrage en forçant à fermer votre machine au démarrage 3 fois (lors de l'affichage de l'écran du logo Windows). Après 3 interruptions de démarrage consécutives, votre système devrait automatiquement vous amener à l' écran Réparation du démarrage .

  4. L'outil de réparation peut tenter des stratégies de réparation supplémentaires à ce stade. Même si cela prend un certain temps, ne redémarrez pas ou n'éteignez pas votre machine pendant cette phase.

  5. Après un certain temps, l' assistant de restauration du système devrait apparaître. Cependant, si la fenêtre Options de récupération du système vous est présentée  , cliquez sur  Restauration du système .

  6. Dans l' écran Restauration du système , cochez la case en regard de Afficher plus de points de restauration et sélectionnez un point de restauration à partir duquel votre système fonctionnait correctement. Cliquez sur Suivant , puis sur Terminer .

  7. Enfin, cliquez sur Oui et attendez que l'outil de réparation rétablisse votre système à une version précédente.

Pour les utilisateurs de Windows 10

  1. Lorsque vous voyez l'  écran de configuration de Windows , cliquez sur  Suivant,  puis sur Réparer votre ordinateur .

  2. Ensuite, allez dans Dépanner et cliquez sur Restauration du système, puis sélectionnez votre système d'exploitation.

    Remarque:  vous pouvez également forcer votre système à vous diriger vers cet écran en forçant la fermeture de votre machine au démarrage 3 fois (lors de l'affichage de l'écran du logo Windows). Après 3 interruptions de démarrage consécutives, votre système devrait automatiquement vous diriger vers le menu de réparation.

  3. Lorsque la fenêtre de restauration du système apparaît, cliquez sur Suivant. Ensuite, sélectionnez un point de restauration à partir du moment où votre système fonctionnait correctement et appuyez à nouveau sur Suivant .

  4. Enfin, appuyez sur Terminer, confirmez que vous souhaitez utiliser le point de restauration et attendez que votre appareil revienne dans le temps et revienne à un état de fonctionnement.

Méthode 2: reconstruction des fichiers BCD

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos données de configuration de démarrage peuvent mal se comporter. Cependant, dans tous les scénarios, le moyen le plus efficace de corriger l'  erreur 0xc000014c  consiste à réparer le fichier BCD avec une série de commandes d'invite de commandes.

Avant de commencer à suivre les guides ci-dessous, assurez-vous que vous possédez le support d'installation Windows approprié pour votre système d'exploitation. Cela peut être un DVD ou une clé USB. Si vous ne disposez pas du support d'installation, suivez ce guide pour Windows 7 Windows 7 amorçable USB  ou ce guide pour Windows 10 Windows 10 USB amorçable .

Une fois que vous avez réussi à démarrer à partir du support d'installation, suivez les guides ci-dessous en fonction de votre version de Windows:

Pour les utilisateurs de Windows 7

  1. Lorsque vous voyez l' écran Installer Windows , cliquez sur  Suivant,  puis sur Réparer votre ordinateur .

  2. Assurez-vous que votre système d'exploitation est sélectionné et cliquez sur Suivant.

  3. L'assistant de réparation effectuera des analyses supplémentaires à ce stade. S'il vous demande si vous souhaitez utiliser la restauration du système , cliquez sur Non . Ensuite, cliquez sur Invite de commandes.

  4. Ensuite, insérez les commandes suivantes dans l'invite de commandes et appuyez sur Entrée après chacune d'elles.

    Bootrec / FixMbr

    Bootrec / FixBoot

    Bootrec / ScanOS

    Bootrec / RebuildBcd

  5. Une fois que les commandes ont été traitées et exécutées avec succès, tapez  chkdsk / f / r et appuyez sur Entrée. Cela recherchera les secteurs défectueux sur votre disque dur et les réparera automatiquement.

    Remarque: gardez à l'esprit que si des secteurs défectueux sont détectés pendant cette étape, vous risquez de perdre certaines données présentes sur votre disque dur.

    Votre ordinateur devrait redémarrer une fois le processus terminé. Au prochain démarrage, assurez-vous que Windows démarre à partir de votre disque dur et voyez si l'erreur  0xc000014c a  disparu.

Pour les utilisateurs de Windows 10

  1. Lorsque vous voyez l'  écran de configuration de Windows , cliquez sur  Suivant,  puis sur Réparer votre ordinateur .

  2. Cliquez sur Dépanner , puis sur Invite de commandes.

  3. Ensuite, insérez les commandes suivantes dans l'invite de commandes et appuyez sur Entrée après chacune d'elles.

    Bootrec / FixMbr

    Bootrec / FixBoot

    Bootrec / ScanOS

    Bootrec / RebuildBcd

  4. Une fois que les commandes ont été traitées et exécutées avec succès, tapez  chkdsk / f / r et appuyez sur Entrée. Cela recherchera les secteurs défectueux sur votre disque dur et les réparera automatiquement.

    Remarque: gardez à l'esprit que si des secteurs défectueux sont détectés pendant cette étape, vous risquez de perdre certaines données présentes sur votre disque dur. Votre ordinateur doit redémarrer une fois le processus terminé. Au prochain démarrage, assurez-vous que Windows démarre à partir de votre disque dur et voyez si l'erreur  0xc000014c a  disparu.

Méthode 3: restauration des fichiers de registre à partir du dossier RegBack

Si vous avez suivi toutes les méthodes ci-dessus sans succès, vous pouvez essayer une dernière astuce. Mais gardez à l'esprit que vous devrez retirer physiquement votre disque dur et le connecter à un autre PC.

Toutes les versions de Windows stockeront une copie de vos fichiers de registre les plus vitaux dans un dossier appelé RegBack. Si le problème est en effet lié à un problème de registre sous-jacent, la copie du dossier du dossier de sauvegarde vers le répertoire normal supprimera l'  erreur 0xc000014c . Les étapes sont les mêmes dans toutes les versions de Windows.  Voici ce que vous devez faire:

  1. Retirez le disque dur contenant les fichiers Windows du PC affichant l'  erreur 0xc000014c  et connectez-le à un PC en état de marche en tant que lecteur secondaire.

    Remarque: assurez-vous que le PC de travail démarre à partir de Windows sain et non de celui affichant l'  erreur 0xc000014c.

  2. Depuis l'autre PC, accédez au disque dur que vous venez de connecter et accédez à / Windows / system32 / config / RegBack

  3. Copiez le contenu du dossier Regback et retournez une couche dans le dossier de configuration .
  4. Collez le contenu du dossier RegBack sur les fichiers dans config . Lorsqu'on vous demande si vous souhaitez remplacer les fichiers dans la configuration , appuyez sur Oui pour tout.

  5. Éteignez le PC, déconnectez le disque dur et replacez- le sur le PC qui affiche l'  erreur 0xc000014c. Permettez-lui de démarrer à partir du disque dur et voyez s'il est maintenant capable de démarrer normalement.

Si vous avez suivi les méthodes ci-dessus sans aucun résultat, vous n'avez guère d'autre choix que d'utiliser un support d'installation Windows et de réinstaller votre système d'exploitation. Vous perdrez toutes les données stockées sur la partition Windows, mais tous les fichiers corrompus ou les fichiers système endommagés seront écrasés. C'est également l'approche préférée pour traiter les virus de secteur d'amorçage qui déclencheront l' erreur 0xc000014c.