Comment réparer l'erreur de mise à jour de Google Chrome 0x80040902

Certains utilisateurs de Windows voient le code d'erreur 0x80040902  lorsqu'ils essaient de mettre à jour Google Chrome vers la dernière version. Dans la plupart des cas, le problème se produit avec la version 64 bits de Chrome.

Dans certains cas, ce problème se produit en raison d'une série de processus Chrome bloqués qui ne parviennent pas à établir des connexions avec le serveur de téléchargement Google. Dans ce cas, un redémarrage ou une série de commandes qui tueront chaque processus impliqué devrait résoudre le problème.

Si votre solution A / V a récemment résolu une menace de pirate de navigateur (ou un malware similaire enraciné dans votre navigateur), il est possible qu'elle ait également fini par mettre en quarantaine certains fichiers utilisés pendant le processus de mise à jour. Si ce scénario est applicable, vous devez utiliser un programme de désinstallation puissant pour supprimer tous les fichiers restants, puis installer la dernière version de Chrome manuellement.

Kaspersky AV et quelques autres A / V tiers peuvent finir par bloquer les communications avec le serveur de mise à jour de Google en raison d'un faux positif. Dans ce cas, la liste blanche des processus Chrome ou la désinstallation de la suite surprotectrice devrait résoudre le problème.

Méthode 1: Taskkill chaque processus Chrome bloqué

En fait, l'une des instances les plus courantes qui déclenchera ce processus est une sélection de processus Chrome bloqués qui empêcheront le navigateur de se mettre à jour. Cela apparaît généralement pour les utilisateurs qui utilisent la mise en veille prolongée ou le mode veille au lieu de l'option d'arrêt normal.

Dans ce cas, vous pouvez commencer par effectuer un simple redémarrage et essayer de mettre à jour une fois le prochain démarrage terminé.

Si ce n'est pas une option ou si le problème persiste, vous devez continuer en utilisant la commande 'taskkill' dans une fenêtre CMD élevée afin de forcer la fermeture de chaque processus Chrome qui pourrait être suspendu.

Voici un guide rapide sur l'utilisation de la commande 'taskkill' pour fermer chaque processus Chrome:

  1. Assurez-vous que Google Chrome et toutes les instances associées sont complètement fermées.
  2. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «cmd» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée  pour ouvrir une fenêtre d'invite de commandes élevée.

    Remarque: Lorsque vous voyez l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.

  3. Une fois que vous êtes dans le CMD élevé, exécutez les commandes suivantes dans l'ordre et appuyez sur Entrée après chacune d'elles pour tuer tous les processus Chrome impliqués:
    taskkill / im chrome.exe / f taskkill / im googleupdate.exe / f taskkill / im google * .exe / fi «STATUS eq RUNNING» / f taskkill / im google * .exe / fi «STATUS eq UNKNOWN» / f taskkill / im google * .exe / fi "STATUS eq NOT RESPONDING" / f
  4. Une fois que chaque commande a été traitée avec succès, fermez l'invite CMD élevée, ouvrez Google Chrome et essayez à nouveau de mettre à jour pour voir si le problème est résolu.

Si vous voyez toujours le code d'erreur 0x80040902  lorsque vous essayez de mettre à jour votre navigateur Google Chrome, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 2: Utilisation d'un logiciel de désinstallation

En fait, ce problème particulier peut également survenir en raison de certaines données Chrome corrompues qui interfèrent avec la fonction de mise à jour. Cela se produit généralement après qu'un logiciel A / V détecte et supprime avec succès des pièces de votre navigateur Chrome afin de contenir une infection causée par un pirate de navigateur.

Dans ce cas, la solution recommandée consiste à utiliser un puissant logiciel de désinstallation pour supprimer Google Chrome avec toutes les données restantes, puis à effectuer une installation propre de la dernière version de Chrome. Pour ce faire, il existe quelques outils tiers que vous pouvez utiliser. IObit Uninstaller, CCleaner et Revo Uninstaller.

Nous avons utilisé Revo Uninstaller dans le guide ci-dessous, mais n'hésitez pas à utiliser le logiciel de désinstallation avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise

Voici un guide étape par étape rapide pour effectuer une désinstallation puissante sur Google Chrome, puis installer la dernière version:

  1. Visitez ce lien ( ici ) et téléchargez la dernière version gratuite de Revo Uninstaller en cliquant sur le bouton Télécharger .

    Remarque: évitez la version portable car elle n'est pas aussi efficace que la version régulière.

  2. Une fois l'exécutable du programme d'installation téléchargé, double-cliquez dessus et suivez les invites à l'écran pour terminer l'installation.

    Remarque: cliquez sur Oui dans la fenêtre Contrôle de compte d'utilisateur pour accorder l'accès administrateur au programme d'installation.

  3. Une fois que vous êtes dans l'application Revo Uninstaller, sélectionnez l' onglet Uninstaller et faites défiler la liste des applications installées jusqu'à ce que vous trouviez l'entrée Google Chrome.
  4. Une fois que vous avez localisé l'entrée correcte, sélectionnez Google Chrome et cliquez sur le bouton Désinstaller en haut de l'application.
  5. Dans la fenêtre suivante, attendez que le point de restauration soit créé, puis sélectionnez Avancé dans les modes d'analyse et cliquez sur Analyser pour supprimer tous les fichiers restants.
  6. Suivez le reste des invites pour terminer l'installation, puis redémarrez votre ordinateur manuellement.
  7. Une fois la prochaine séquence de démarrage terminée, visitez ce lien ( ici ) avec Edge ou IE et cliquez sur Télécharger Chrome pour obtenir la dernière version.
  8. Une fois le programme d'installation téléchargé, ouvrez-le et suivez les instructions à l'écran pour installer la dernière version disponible de Google Chrome.

Au cas où le même code d'erreur 0x80040902  persiste, passez au correctif suivant ci-dessous.

Méthode 3: désactiver ou désinstaller la suite tierce (le cas échéant)

Selon certains utilisateurs concernés, le code d'erreur d' échec de la mise à jour 0x80040902  sur Chrome peut également être causé par une suite audiovisuelle surprotectrice. Le plus souvent, Kaspersky Antivirus est signalé pour bloquer la fonction de mise à jour sur Chrome, mais il peut y avoir d'autres solutions audiovisuelles qui présentent le même comportement.

Si ce scénario s'applique à votre situation actuelle, vous avez deux options:

  1. Ajoutez à la liste blanche tous les processus Chrome de votre antivirus ou pare-feu tiers afin de l'empêcher d'interférer avec la fonction de mise à jour.
  2. Désinstallez complètement l'antivirus tiers et optez pour une suite de sécurité plus permissive (Windows Defender ou un autre AV tiers)

L'option 1 est spécifique en fonction de l'outil audiovisuel que vous utilisez. Vous pouvez rechercher en ligne les étapes qui vous permettront de le faire ou désactiver la protection en temps réel lors de la mise à jour de Google Chrome.

La plupart des suites audiovisuelles tierces vous permettront de désactiver la protection en temps réel directement à partir du menu de la barre des tâches. Faites simplement un clic droit sur l'icône de votre AV et recherchez une option qui empêche l'AV de maintenir activement vos communications réseau. Le nom de cette option sera différent d'un outil à l'autre.

Si l'option 1 est hors de propos, voici quelques instructions étape par étape qui vous permettront de désinstaller le logiciel audiovisuel ou le pare-feu tiers de votre ordinateur:

  1. Press Windows key + R to open up a Run dialog box. Next, type ‘appwiz.cpl’ and press Enter to open up the Programs and Features menu.
  2. Inside the Programs and Files menu, scroll down through the list of installed applications and locate the 3rd party AV suite that you’re using and you want to uninstall. Once you see it, right-click on it and click on Uninstall from the newly appeared context menu.
  3.  Inside the uninstallation screen, follow the on-screen prompts to complete the uninstallation, then restart your computer.

    Remarque: De plus, vous pouvez suivre cet article ( ici ) pour vous assurer de ne pas laisser de données restantes qui pourraient encore bloquer votre connexion (fortement recommandé pour les pare-feu tiers)

  4. Au démarrage suivant, essayez à nouveau de mettre à jour Google Chrome et voyez si le problème a été résolu.
Tags Chrome Windows