Comment corriger l'erreur «L'adresse de fonction a causé une erreur de protection»?

Plusieurs utilisateurs nous ont contactés avec des questions après avoir été incapables d'imprimer quoi que ce soit à partir d'un programme Office tel que Word, Excel, Publisher, etc. Le message d'erreur signalé est «L'adresse de fonction a causé une erreur de protection». La plupart des utilisateurs aux prises avec ce problème signalent que l'erreur ne se produit pas s'ils essaient d'imprimer de manière conventionnelle - l'erreur n'apparaît que lorsqu'ils essaient d'imprimer à partir d'une application Office.  Il s'avère que le problème n'est pas spécifique à une certaine version de Windows, car il est confirmé qu'il se produit sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Quelle est la cause de l' erreur «L'adresse de fonction a causé une erreur de protection»  ?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce problème particulier. Il s'avère qu'il existe plusieurs scénarios différents susceptibles de déclencher ce message d'erreur. Dans cet esprit, il existe une liste de coupables potentiels:

  • L'imprimante correcte n'est pas définie par défaut - Il s'avère que l'une des causes les plus courantes pour lesquelles les utilisateurs voient cette erreur dans les situations où ils essaient d'imprimer à partir d'une imprimante qui n'est pas configurée pour être la solution d'impression par défaut sur leur système d'exploitation. Dans ce cas, le problème peut être résolu en accédant à l'écran Propriétés de l'imprimante et en définissant l'imprimante correcte par défaut.
  • Le pilote d'imprimante est gravement obsolète - Une autre possibilité qui engendrera cette erreur est une instance où le pilote d'imprimante est obsolète ou n'est pas compatible avec la version Windows (cela peut se produire après une migration du système d'exploitation). Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en mettant à jour la version du pilote automatiquement (via le Gestionnaire de périphériques) ou manuellement (à partir du site Web du fabricant).
  • Sous-clés d'imprimante corrompues - Si le problème est rencontré avec toutes les imprimantes connectées à un réseau, il est probable que vous ayez affaire à un ensemble de sous-clés d'imprimante corrompues. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en supprimant le pilote actuel, en réinstallant l'instance réseau et en mettant à jour le pilote vers la dernière version.
  • Corruption des fichiers système - La corruption des fichiers système est moins probable, mais peut-être responsable de ce problème. En règle générale, il apparaît après qu'une analyse de sécurité a mis en quarantaine certains éléments utilisés par le service d'impression. Dans ce cas, vous pouvez restaurer votre ordinateur à un état sain à l'aide de la restauration du système.

Si vous avez actuellement du mal à résoudre le même message d'erreur, cet article vous fournira une collection de guides de dépannage qui devraient vous aider à identifier le problème et à appliquer le correctif approprié. Chacun des correctifs potentiels présentés ci-dessous est confirmé comme étant efficace par au moins un utilisateur concerné.

Si vous voulez être aussi efficace que possible, nous vous conseillons de suivre les méthodes dans le même ordre que nous les avons arrangées. Finalement, vous devriez tomber sur un correctif qui résout le problème quel que soit le coupable qui cause le problème dans votre particulier scénario.

Commençons!

Méthode 1: modification de l'imprimante par défaut

En fait, ce problème particulier peut également se produire dans les cas où l'imprimante que vous souhaitez utiliser n'est pas configurée par défaut dans vos paramètres WIndows. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en accédant aux paramètres de leur système d'exploitation et en définissant l'imprimante par défaut appropriée.

Bien sûr, les étapes à suivre seront différentes en fonction de la version de Windows sur laquelle vous rencontrez le problème. Veuillez vous assurer de suivre les étapes appropriées en fonction de la version de votre système d'exploitation.

Modification de l'imprimante par défaut sous Windows 10

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: imprimantes » et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Imprimantes et scanners de l' application Paramètres .
  2. Une fois que vous êtes dans l' onglet Imprimantes et scanners , passez au volet de droite, sélectionnez l'imprimante que vous souhaitez utiliser et cliquez sur Définir par défaut dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  3. Après avoir défini l'imprimante correcte par défaut, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème ne se produit plus au démarrage suivant.

Modification de l'imprimante par défaut sous Windows 7, 8.1

  1. Appuyez sur la touche Windows pour afficher le menu Démarrer, puis cliquez sur Périphérique et imprimantes dans la section droite du menu nouvellement apparu.

    Remarque: Vous pouvez également ouvrir le Panneau de configuration et accéder manuellement à l'onglet Périphérique et imprimantes.

  2. Une fois que vous êtes dans le menu Périphériques et imprimantes , cliquez avec le bouton droit sur l'imprimante que vous souhaitez définir comme imprimante par défaut et choisissez Définir comme imprimante par défaut dans le menu nouvellement apparu.
  3. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.

Si le même problème persiste une fois la séquence de démarrage suivante terminée, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: mettez à jour votre pilote d'imprimante avec la dernière version

Une autre possibilité pour laquelle vous rencontriez ce message d'erreur en essayant d'imprimer à partir d'une application tierce est un pilote d'imprimante obsolète. Plusieurs utilisateurs concernés qui avaient également du mal à résoudre le message d'erreur ont réussi à résoudre le problème en s'appuyant sur le Gestionnaire de périphériques pour mettre à jour la version du pilote à la dernière version ou en le mettant à jour manuellement.

Quoi qu'il en soit, voici un guide rapide sur la mise à jour de la version la plus récente de votre pilote d'imprimante:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, dans la zone de texte, appuyez sur «devmgmt.msc» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
  2. Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire de périphériques , faites défiler la liste des périphériques installés et développez le menu déroulant associé aux files d'attente d'impression . Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur l'imprimante avec laquelle vous rencontrez des problèmes et choisissez Mettre à jour le pilote dans le nouveau menu contextuel.
  3. À l'écran suivant, cliquez sur Rechercher automatiquement le pilote mis à jour. Ensuite, attendez que l'analyse soit terminée. Si une nouvelle version de pilote est trouvée, suivez les instructions à l'écran pour la télécharger et l'installer sur votre ordinateur, puis redémarrez votre machine.
  4. Une fois le prochain démarrage du système terminé, vérifiez si le problème a été résolu. Si vous voyez toujours la même erreur ou que le Gestionnaire de périphériques n'a pas réussi à trouver une version plus récente, vous devriez essayer d'installer un nouveau pilote manuellement. Pour ce faire, visitez le site Web de votre fabricant et téléchargez et installez la dernière version de pilote disponible.
  5. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage du système.

Si vous voyez toujours l' erreur `` L'adresse de la fonction a causé une erreur de protection ''  ou si les étapes ci-dessus ne s'appliquent pas à votre scénario particulier, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: Suppression du pilote et suppression des sous-clés d'impression (le cas échéant)

Un autre correctif populaire pour l' erreur «L'adresse de fonction a causé une erreur de protection»  consiste à supprimer complètement le pilote actuel de chaque machine impliquée, puis à réinstaller toute l'instance réseau avec le pilote mis à jour. Bien sûr, ce scénario n'est applicable que dans les cas où un problème répandu se produit sur plusieurs machines.

Bien que les étapes ci-dessous puissent être répliquées sur Windows 8.1 et Windows 10, nous n'avons pu confirmer que les étapes sont efficaces pour Windows 7. Si vous souhaitez essayer ce correctif, voici un guide rapide sur la suppression complète du pilote d'imprimante et la réinstallation. le pilote mis à jour:

  1. Connectez-vous à l'ordinateur concerné.
  2. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «devmgmt.msc» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
  3. Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire de périphériques, parcourez la liste des périphériques installés et développez le menu déroulant Files d'attente d'impression . Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le pilote d'imprimante que vous souhaitez supprimer et choisissez Désinstaller le périphérique . Ensuite, cliquez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer le processus.

    Remarque: une fois cette étape terminée, vous pouvez fermer le Gestionnaire de périphériques en toute sécurité.

  4. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une autre boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez « printui.exe / s / t2 » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' interface utilisateur des propriétés du serveur d'impression .
  5. Une fois que vous êtes dans l' écran Propriétés du serveur d'impression , accédez à l' onglet Pilotes et sélectionnez le pilote à l'origine du problème. Le pilote étant sélectionné, cliquez sur le bouton Supprimer.
  6. Vous serez ensuite invité par l'invite Supprimer le pilote et le package  . Une fois que vous voyez cette fenêtre, sélectionnez la bascule associée à Supprimer le pilote uniquement et cliquez sur OK.
  7. Une fois le processus terminé, vous pouvez fermer en toute sécurité l' écran Propriétés du serveur d'impression .
  8. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une autre boîte de dialogue Exécuter. Cette fois, tapez «regedit» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' Éditeur du Registre . Si vous êtes invité par la fenêtre UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  9. Lorsque vous êtes dans l'Éditeur du Registre, utilisez le menu de gauche pour accéder à la sous-clé suivante:
    HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Print \ Environments \ Windows x64 \ Print Processors \

    Remarque: vous pouvez également coller l'emplacement exact dans la barre de navigation et appuyer sur Entrée pour y accéder instantanément.

  10. Une fois que vous êtes arrivé au bon emplacement, continuez à renommer toutes les sous-clés ou clés avec l'extension .old. Cela forcera Windows à ignorer ces clés et à créer de nouveaux dossiers et valeurs à la place.

    Remarque : dans notre cas, nous n'avions qu'une seule sous-clé (winprint), nous l'avons donc renommée winprint.old.

  11. Une fois cette étape terminée, vous pouvez fermer l'Éditeur du Registre en toute sécurité.
  12. Appuyez à nouveau sur la touche Windows + R pour ouvrir une autre boîte de dialogue Exécuter . Cette fois, tapez «services.msc» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Services .
  13. Une fois que vous êtes dans l' écran Services , faites défiler la liste des services et recherchez le service Spouleur d'impression. Lorsque vous parvenez à le découvrir, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Redémarrer dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  14. Redémarrez votre ordinateur à nouveau et réinstallez les pilotes d'imprimante nécessaires au prochain démarrage de l'ordinateur.
  15. Vérifiez si l' erreur «L'adresse de fonction a causé une erreur de protection»  apparaît toujours lorsque vous essayez d'imprimer quelque chose à partir d'une application Office.

Si la même erreur persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: Utilisation d'un point de restauration système

Si vous avez remarqué que cette erreur particulière n'a commencé à se produire que récemment, il est tout à fait possible que le problème ait été facilité par un changement que votre système a subi récemment.

Si vous ne savez pas ce qui a changé a pu finir par interrompre la fonctionnalité d'impression de vos applications Office, une solution miracle consiste à utiliser la restauration du système pour remonter l'horloge à une date à laquelle vous êtes certain que l'imprimante fonctionnait. correctement. Cette méthode a été confirmée pour fonctionner par de nombreux utilisateurs qui ont du mal à résoudre l' erreur `` L'adresse de fonction a causé une erreur de protection ''  .

IMPORTANT : ce processus ramènera votre machine à l'état exact dans lequel elle se trouvait lorsque le point de restauration a été créé. Cela signifie que toutes les modifications telles que les installations d'applications, les préférences de l'utilisateur et tout autre élément apporté pendant cette période seront perdues.

Voici un guide rapide sur l'utilisation de la restauration du système pour ramener votre appareil à un point où toutes les tâches d'impression fonctionnaient correctement:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «rstrui» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' assistant de restauration du système .
  2. Une fois que vous arrivez à l'écran initial de la restauration du système, cliquez sur Suivant pour passer à la fenêtre suivante.
  3. À l'écran suivant, commencez par cocher la case associée à Afficher plus de points de restauration . Une fois que vous avez fait cela, sélectionnez un point dont la date est plus ancienne que celle où vous avez commencé à remarquer l'erreur, puis cliquez sur Suivant pour passer au menu suivant.
  4. Une fois que vous en êtes arrivé là, l'utilitaire est prêt à démarrer. Pour lancer le processus, cliquez simplement sur Terminer et confirmez à l'invite finale.
  5. Au prochain démarrage du système, l'état de votre ancien ordinateur sera appliqué. Une fois le processus de démarrage terminé, répétez l'action qui lançait précédemment l'  erreur «L'adresse de fonction a causé une erreur de protection»  et voyez si le problème a été résolu.