TeamViewer vs AeroAdmin: une analyse approfondie

Accueil / Best Of / TeamViewer vs AeroAdmin: une analyse approfondie

TeamViewer vs AeroAdmin: une analyse approfondie

Par Marijan Hassan 29 décembre 2019 6 minutes de lecture

Si vous avez essayé de rechercher en ligne le meilleur logiciel d'accès à distance, vous êtes certainement tombé sur TeamViewer et AeroAdmin. Ce sont sans doute les deux solutions de bureau à distance les plus populaires. Pas par hasard, mais parce qu'ils offrent des fonctionnalités vraiment impressionnantes par rapport aux autres logiciels du marché. Mais voici le problème, vous ne pouvez pas utiliser les deux logiciels. Vous devez vous en contenter.

Donc, dans cet article, je vais essayer de faire un choix facile pour vous en faisant une comparaison complète de TeamViewer et AeroAdmin. Nous examinerons les fonctionnalités offertes par chaque logiciel, déterminerons ce qu'ils ont en commun mais surtout, nous allons identifier leurs principales différences. Parce que la réponse à laquelle des deux est la plus idéale pour vous réside dans leurs différences.

À leur niveau le plus élémentaire, ces outils ont été créés dans un but majeur qui est de vous permettre de contrôler votre PC et vos serveurs à distance. Une fonction qu'ils exécutent tous les deux parfaitement ou sinon nous ne parlerions pas d'eux. À partir de là, toutes les fonctionnalités supplémentaires qu'ils offrent ne sont qu'une tentative de surpasser la concurrence, mais c'est aussi ce qui rend un outil plus pratique que l'autre.

Installation

Comme la plupart des logiciels actuels, TeamViewer et AeroAdmin ont vraiment simplifié le processus d'installation et d'utilisation de leurs solutions. En fait, AeroAdmin est présenté comme une solution portable qui n'a pas besoin d'installation. Vous venez de le lancer après le téléchargement et vous êtes prêt à établir une connexion à distance. TeamViewer, d'autre part, a à la fois un package d'installation et une solution portable.

La solution portable Aeroadmin est un programme extrêmement léger qui ne fait que 2 Mo mais il contient toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour un accès à distance. En revanche, la solution portable TeamViewer fait environ 27 Mo et ne peut pas être utilisée pour un accès sans surveillance. Donc, si c'est une fonctionnalité dont vous avez besoin, vous devrez utiliser le package d'installation.

Imprimante TeamViewer et pilotes VPN

Pendant que nous parlons d'installation, il y a deux installations supplémentaires importantes qui sont emballées dans TeamViewer qui peuvent ne pas être aussi simples qu'elles devraient l'être. Je parle des pilotes Teamviewer VPN et d'imprimante.

Le premier crée un tunnel de données sécurisé entre le client (Admin / Controller) et l'hôte (bureau à distance) et sera une excellente alternative au logiciel VPN standard. Ensuite, le pilote d'imprimante vous permet d'imprimer des fichiers depuis l'ordinateur distant directement sur une imprimante accessible localement. Cela élimine la nécessité de copier d'abord les fichiers sur l'ordinateur client. Pour effectuer ces installations, survolez la section Extras, cliquez sur les options, puis accédez aux options avancées. Vous les trouverez sous Paramètres réseau avancés.

De plus, Teamviewer a subdivisé sa solution en différents modules que vous pouvez télécharger en fonction de votre cas d'utilisation. TeamViewer QuickSupport sera utile si vous êtes uniquement intéressé par la prise en charge du bureau à distance tandis que TeamViewer QuickJoin convient aux réunions et présentations virtuelles. TeamViewer Host est le plus complet permettant la surveillance et l'administration d'ordinateurs distants 24/7. Enfin, il existe le package Teamviewer MSI qui combine tous les autres modules et vous permet de déployer Teamviewer via une stratégie de groupe (GPO) dans un domaine Active Directory. Notez que ce dernier module n'est disponible que si vous disposez d'une licence d'entreprise TeamViewer.

Facilité d'utilisation

Bien que l'on puisse dire que les deux logiciels ont des interfaces simples, Aeroadmin est le plus simple à utiliser car il ne comprend que les composants de base nécessaires pour établir une connexion. Ce sera parfait même pour les personnes sans connaissances techniques. Cependant, bien que TeamViewer dispose de plus d'options pour travailler, il est très intuitif, ce qui le rend vraiment pratique à utiliser. Au lieu d'aborder l'accès à distance d'une manière générale comme AeroAdmin, il est divisé en sections telles que Remote, Remote Management et Meeting, ce qui facilite la réalisation de votre objectif.

Ces deux logiciels prennent en charge plusieurs connexions dans les deux sens. Cela signifie que vous pouvez les utiliser pour contrôler à distance plusieurs points de terminaison à la fois et du côté distant, ils permettent l'accès par plusieurs ordinateurs administrateurs simultanément.

Sécurité

Étant donné que des données sont envoyées entre l'administrateur et le client dans chaque session à distance, il est important qu'un bon logiciel d'accès à distance soit doté de fonctionnalités de sécurité. Pour cette raison, Aeroadmin et Teamviewer utilisent le cryptage AES 256 bits pour sécuriser le trafic partagé entre ces sessions.

Teamviewer, cependant, prend une étape supplémentaire pour inclure l'authentification à deux facteurs et une option `` appareil de confiance '' pour s'assurer que seuls les appareils autorisés peuvent accéder à un ordinateur distant. Ce qui est encore mieux, c'est que s'il y a trop de tentatives de tentatives sur votre mot de passe, Teamviewer le réinitialisera automatiquement et le seul moyen de le récupérer est d'utiliser l'adresse e-mail du propriétaire du compte.

Dans le cas d'Aeroadmin, la protection par mot de passe n'est disponible que pour un accès sans surveillance, ce qui laisse le côté distant vulnérable à l'infiltration lors d'un accès à distance normal. En effet, n'importe qui peut envoyer une demande de connexion au client et s'il l'accepte sans le savoir, l'attaquant aurait un contrôle total sur son PC.

Communication entre l'administrateur et les ordinateurs distants

Étant donné que vous accédez à distance aux points de terminaison spécifiques, la plus grande probabilité est que l'ordinateur maître et l'ordinateur distant se trouvent à une certaine distance. Dans le cas où le client souhaite une aide à distance de toute urgence, comment peut-il vous joindre. Eh bien, le moyen le plus simple est de discuter directement via le logiciel comme dans le cas de Teamviewer. Il permet la communication par notes, VoIP ou téléphone.

AeroAdmin, d'autre part, permet à l'ordinateur distant d'envoyer un message citant son problème à l'administrateur, mais ne pourra pas en recevoir un en retour. Le message envoyé est enregistré sous forme de ticket.

Systèmes d'exploitation pris en charge

Les deux logiciels d'accès à distance peuvent être installés et utilisés pour contrôler les composants distants fonctionnant sur tous les principaux systèmes d'exploitation. Ce sont Windows, Linux et Mac OS. Cependant, Teamviewer se démarque d'Aeroadmin en offrant en outre une prise en charge d'autres systèmes d'exploitation tels que Chrome OS, Android et iOS. Il s'agit du premier logiciel de bureau à distance à permettre le partage d'écran depuis un bureau ou un appareil mobile vers un appareil iOS. Les applications iOS et Android sont disponibles dans leurs magasins respectifs.

En plus des programmes dédiés aux systèmes d'exploitation mentionnés, Teamviewer comprend également une interface Web qui vous offre plus de flexibilité. Vous pouvez utiliser n'importe quel appareil avec un navigateur pour surveiller et administrer facilement des ordinateurs distants.

Tarification

Lorsqu'il s'agit de choisir le logiciel de bureau à distance idéal, les prix respectifs d'AeroAdmin et de Teamviewer jouent un rôle majeur dans la décision. Les deux logiciels sont gratuits, mais Teamviewer limite l'utilisation à des fins personnelles.

AeroAdmin, cependant, n'a aucune restriction et peut être utilisé librement même dans des contextes commerciaux. Mais il ya un hic. Ils n'autorisent que 17 heures de connexion par mois et vous ne pouvez pas non plus connecter plus de 20 appareils. Ce qui, si vous y réfléchissez, n'est pas pratique dans une entreprise très active.

Cependant, si vous choisissez de passer au programme commercial, AeroAdmin apparaît toujours comme l'alternative la moins chère et de loin. Et je ne dis en aucun cas que Teamviewer ne mérite pas leur prix plus élevé. Bien au contraire. Avec TeamViewer, vous obtenez de la valeur pour chaque montant supplémentaire que vous payez. Il possède un certain nombre de fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans Aeroadmin. Comme la possibilité d'accéder à distance à votre PC en utilisant votre téléphone portable par exemple.

Les inconvénients

Je pense qu'il est important de mentionner certains inconvénients que j'ai rencontrés avec le logiciel. Pas personnellement, mais pour vous donner un avis impartial, j'ai dû creuser pour des problèmes que d'autres utilisateurs auraient pu résoudre. Le premier problème concerne les utilisateurs gratuits d'AeroAdmin. Il y a eu des cas où les algorithmes intégrés signalent l'outil comme étant utilisé à des fins commerciales, même lorsque ce n'est pas le cas. L'autre problème, bien que très rare, peut être gênant lorsqu'il se produit. Cela implique le changement de l'ID utilisateur attribué. Si cela se produit et qu'il n'y a personne autour de l'ordinateur distant pour vous envoyer le nouveau code, ce qui est généralement le cas avec un accès sans surveillance, vous ne pourrez pas contrôler le point de terminaison distant.

Pour AeroAdmin, je dirais que son plus gros inconvénient est l'absence de mot de passe que j'ai mentionné plus tôt. En outre, il a été signalé des cas de connexion interrompue même sur un réseau puissant.

Conclusion

Après avoir parcouru l'examen, il est naturel de penser: «Teamviewer est clairement le meilleur des deux, quel est l'intérêt de les comparer? Eh bien, j'aime penser à ces deux logiciels comme des alternatives plutôt que comme des concurrents. Ils sont tous deux adaptés à différents marchés.

Aeroadmin est simple, direct et sans doute l'outil le moins cher dans le créneau des logiciels de bureau à distance en fonction des fonctionnalités qu'il offre. Mais il manque d'évolutivité, ce qui le rend idéal pour les petites entreprises et pour les tâches d'accès à distance simples impliquant des amis et la famille. TeamViewer, en revanche, est un outil riche en fonctionnalités qui conviendra parfaitement aux grandes entreprises.

Et c'est tout. Les principales caractéristiques et différences entre AeroAdmin et Teamviewer. J'espère que cela vous aidera à prendre une décision éclairée sur lequel des deux vous recherchez.