Certains utilisateurs rencontrent des problèmes étranges après avoir inséré des polices personnalisées dans le dossier Police par défaut sous Windows 10 et Windows 8.1. La plupart des utilisateurs concernés signalent que toutes leurs lettres de police sont remplacées par des carrés et des symboles.

Après avoir étudié ce problème en profondeur, il s'avère qu'il existe plusieurs coupables possibles qui pourraient déclencher l'apparition de cet affichage de symboles étrange. Voici une liste restreinte d'instances connues pour causer ce problème:
- Une police illisible est sélectionnée - Dans la plupart des cas, ce problème se produit en raison d'une police sélectionnée par l'utilisateur qui n'est pas destinée à être utilisée comme choix par défaut pour le système d'exploitation. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en réinitialisant les paramètres de police par défaut à l'aide de l'interface du panneau de configuration classique.
- Clé de registre liée aux polices corrompues - Si vous ne pouvez pas réinitialiser les polices de votre système d'exploitation à l'aide du Panneau de configuration ou si la modification n'est pas enregistrée, il est probable que vous ayez affaire à une sorte de clé de registre corrompue qui stocke des informations sur les polices. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en créant un fichier .reg capable de remplacer chaque valeur de police personnalisée dans l'Éditeur du Registre.
- Cache de polices corrompu - Selon certains utilisateurs concernés, ce problème peut également survenir en raison d'un problème de cache fon. Dans ce cas, la meilleure approche pour résoudre le problème consiste à reconstruire manuellement le cache de polices dans Windows 10 après avoir désactivé tous les services susceptibles de l'utiliser activement. Cependant, dans le cas où l'utilisation de l'interface graphique Windows n'est pas une option (les menus ne sont pas visibles), la meilleure approche consiste à reconstruire le cache de polices via un fichier BAT que vous créez à partir d'une fenêtre de Bloc-notes surélevée.
- Corruption des fichiers système - Dans des circonstances graves, vous pouvez vous attendre à voir cette erreur se produire dans des situations où votre PC est confronté à un cas grave de corruption de fichiers système. Dans ce cas, vous devez tenter de réparer ou de remplacer les fichiers corrompus à l'aide d'un utilitaire tel que Deployment Image Servicing and Management (DISM) ou System File Checker (SFC). Si aucun d'entre eux ne finit par faire une différence, votre seul espoir pour résoudre le problème est d'opter pour une installation propre ou une installation de réparation (réparation sur place).
Méthode 1: restaurer les paramètres de police par défaut via l'interface graphique
Si vous ne l'avez pas déjà essayé, vous devriez commencer ce guide de dépannage en restaurant chaque paramètre de police à ses valeurs par défaut. Tant qu'il n'y a pas de problème de corruption sous-jacent ou de pépin pouvant causer ce type de comportement, la restauration des paramètres de police par défaut aux valeurs par défaut devrait résoudre le problème.
Voici un guide rapide sur la réinitialisation de vos paramètres de police actuels à partir du menu du panneau de configuration:
Remarque: les instructions ci-dessous devraient fonctionner quelle que soit votre version de Windows.
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «control.exe» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' interface classique du panneau de configuration .
- Dans l' interface classique du Panneau de configuration , saisissez «polices» dans le texte de recherche (section supérieure droite de l'écran) et appuyez sur Entrée. Dans la liste des résultats, cliquez sur Polices .
- À partir de l' écran Polices , cliquez sur Paramètres de police dans le menu vertical dans la partie gauche de l'écran.
- Dans le menu des paramètres de police , cliquez sur le bouton Restaurer les paramètres de police par défaut et attendez que l'opération se termine.
- Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu une fois le prochain démarrage terminé.
Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 2: réinitialiser les paramètres de police par défaut via l'éditeur de registre
Si vos problèmes de police sont si graves que vous suivez éventuellement les instructions ci-dessus (dans la méthode 1) pour réinitialiser les paramètres de police à leurs valeurs par défaut (ou si vous l'avez déjà fait mais le même problème persiste), vous devriez être en mesure de corriger la corruption de police problème en créant un fichier .reg capable de réinitialiser les paramètres de police à leurs valeurs par défaut.
Certains utilisateurs concernés ont confirmé que cette méthode leur permettait enfin de résoudre le problème étrange qui faisait que leur système d'exploitation affichait des caractères et des symboles étranges.
Si vous souhaitez suivre ce guide, suivez les instructions ci-dessous pour créer un fichier .reg capable de réinitialiser les paramètres de fond à leurs valeurs par défaut:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «notepad.exe» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une fenêtre Bloc - notes avec accès administrateur.
Remarque: lorsque vous y êtes invité par l'invite UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
- Une fois que vous êtes dans la fenêtre du Bloc-notes surélevée, tapez le code suivant dans la fenêtre du Bloc-notes:
Éditeur du registre Windows version 5.00 [HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ Fonts] "Segoe UI (TrueType)" = "segoeui.ttf" "Segoe UI Black (TrueType)" = "seguibl.ttf" "Segoe UI Black Italic (TrueType) "=" seguibli.ttf "" Segoe UI Bold (TrueType) "=" segoeuib.ttf "" Segoe UI Bold Italic (TrueType) "=" segoeuiz.ttf "" Segoe UI Emoji (TrueType) "=" seguiemj.ttf "" Segoe UI Historic (TrueType) "=" seguihis.ttf "" Segoe UI Italic (TrueType) "=" segoeuii.ttf "" Segoe UI Light (TrueType) "=" segoeuil.ttf "" Segoe UI Light Italique (TrueType) "=" seguili.ttf "" Segoe UI Semibold (TrueType) "=" seguisb.ttf ""Segoe UI Semibold Italic (TrueType) "=" seguisbi.ttf "" Segoe UI Semilight (TrueType) "=" segoeuisl.ttf "" Segoe UI Semilight Italic (TrueType) "=" seguisli.ttf "" Symbole Segoe UI (TrueType) "=" seguisym.ttf "" Segoe MDL2 Assets (TrueType) "=" segmdl2.ttf "" Segoe Print (TrueType) "=" segoepr.ttf "" Segoe Print Bold (TrueType) "=" segoeprb.ttf "" Segoe Script (TrueType) "=" segoesc.ttf "" Segoe Script Bold (TrueType) "=" segoescb.ttf "[HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ FontSubstitutes]" Segoe UI "= -ttf "" Segoe UI Symbol (TrueType) "=" seguisym.ttf "" Segoe MDL2 Assets (TrueType) "=" segmdl2.ttf "" Segoe Print (TrueType) "=" segoepr.ttf "" Segoe Print Bold (TrueType) "=" segoeprb.ttf "" Segoe Script (TrueType) "=" segoesc.ttf "" Segoe Script Bold (TrueType) "=" segoescb.ttf "[HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ FontSubstitutes]" Segoe UI "= -ttf "" Segoe UI Symbol (TrueType) "=" seguisym.ttf "" Segoe MDL2 Assets (TrueType) "=" segmdl2.ttf "" Segoe Print (TrueType) "=" segoepr.ttf "" Segoe Print Bold (TrueType) "=" segoeprb.ttf "" Segoe Script (TrueType) "=" segoesc.ttf "" Segoe Script Bold (TrueType) "=" segoescb.ttf "[HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ FontSubstitutes]" Segoe UI "= -segoescb.ttf "[HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ FontSubstitutes]" Segoe UI "= -segoescb.ttf "[HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ FontSubstitutes]" Segoe UI "= -
- Ensuite, cliquez sur Fichier (dans la barre de ruban en haut), puis sur Enregistrer sous dans le menu contextuel nouvellement apparu.
- Une fois que vous êtes dans le menu Enregistrer sous , accédez à un emplacement approprié où vous souhaitez enregistrer le fichier .reg. Ensuite, accédez au menu déroulant associé à Enregistrer en tant que type dans tous les fichiers . Enfin, définissez le nom de votre choix pour le fichier nouvellement créé, mais assurez-vous de le terminer avec l' extension « .reg ».
- Cliquez sur Enregistrer pour créer efficacement le fichier reg.
- Ensuite, accédez à l'emplacement où vous avez enregistré le fichier .reg , puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel nouvellement apparu.
- Cliquez sur Oui à l'invite de confirmation, puis attendez que l'opération se termine.
Méthode 3: reconstruire manuellement le cache de polices dans Windows 10
En fait, l'une des instances les plus courantes qui finiront par déclencher ce type de problème est une sorte de corruption dans le cache de fond de votre version de Windows. Si vous remarquez que les polices ne s'affichent pas correctement ou que vous voyez des caractères étranges au lieu de lettres, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en reconstruisant le cache de polices manuellement.
Cette opération a été confirmée par de nombreux utilisateurs concernés. Vous devriez pouvoir suivre les instructions ci-dessous que vous soyez sous Windows 10 ou Windows 8.1.
Gardez à l'esprit que par défaut, le fichier de cache de polices est stocké à l'emplacement suivant:
C: \ Windows \ ServiceProfiles \ LocalService \ AppData \ Local \ FontCache
Si vous essayez d'accéder directement à ce dossier, vous pourrez probablement le faire directement car il est protégé par défaut. Cependant, vous devriez pouvoir accéder au dossier et reconstruire manuellement le cache des polices sur votre installation Windows en suivant les instructions ci-dessous:
Remarque: avant de commencer à reconstruire votre cache de polices, vous souhaiterez peut-être créer un nouveau point de restauration système au cas où quelque chose ne va pas.
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «services.msc» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Services .
Remarque: Si vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder l'accès administrateur.
- Une fois que vous êtes dans l' écran Services , faites défiler la liste des services et recherchez le service de cache de polices Windows . Ensuite, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
- Une fois que vous êtes dans l' écran Propriétés du service Windows Font Cache , cliquez sur l' onglet Général . Ensuite, cliquez sur Arrêter pour arrêter efficacement le service, puis définissez le type de démarrage sur Désactivé avant de cliquer sur Appliquer.
- Ensuite, répétez les étapes 2 et 3 avec le cache de polices Windows Presentation Foundation 3.0.0.0 .
- Maintenant que les deux services concernés sont désactivés, ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez au dossier suivant:
C: \ Windows \ ServiceProfiles \ LocalService \ AppData \ Local
Remarque: puisque cet emplacement est protégé par Windows, il est probable que vous ne puissiez pas simplement coller l'emplacement dans la barre de navigation, vous devrez donc double-cliquer sur chaque répertoire pour y accéder.
- Lorsqu'on vous demande de fournir l'autorisation d'administrateur nécessaire, cliquez sur Continuer.
- Une fois que vous êtes au bon emplacement ( C: \ Windows \ ServiceProfiles \ LocalService \ AppData \ Local \ FontCache), appuyez sur Ctrl + A pour tout sélectionner à l'intérieur, puis cliquez avec le bouton droit sur un élément sélectionné et choisissez Supprimer dans le menu contextuel nouvellement apparu .
- Ensuite, revenez à C: \ Windows \ ServiceProfiles \ LocalService \ AppData \ Local et supprimez le fichier FontCache3.0.0.0.dat .
- Ensuite, utilisez l'Explorateur de fichiers pour accéder au répertoire suivant et supprimez le fichier FNTCACHE.DAT :
C: \ Windows \ System32 \
- Après avoir suivi les instructions ci-dessus, redémarrez votre ordinateur et attendez la fin du prochain démarrage.
- Une fois votre ordinateur redémarré, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «services.msc» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir à nouveau l'écran Services .
- Dans l' écran Services , continuez et définissez les services suivants sur un type de démarrage automatique: Service de cache de polices Windows Cache de polices de Windows Presentation Foundation 3.0.0.0 Remarque: vous pouvez suivre les étapes 2 et 3 pour savoir comment procéder.
- C'est ça! Vous avez réussi à reconstruire votre cache de polices dans Windows 10 ou Windows 8.1.
Si vous recherchez une approche différente pour reconstruire votre cache de polices, suivez les instructions ci-dessous.
Méthode 4: reconstruction du cache de polices via le fichier BAT
Si la méthode ci-dessus ressemble à beaucoup de travail et que vous êtes familiarisé avec la création et l'exécution de scripts BAT, vous pouvez accélérer considérablement le processus de reconstruction de votre cache de polices en utilisant le Bloc-notes pour créer un script BAT et l'exécuter afin d'effectuer essentiellement les étapes de la méthode 1 automatiquement.
Cette méthode est confirmée pour fonctionner sur Windows 10 et Windows 8.1.
Si vous souhaitez essayer de réparer votre cache de polices via un script BAT, suivez les instructions ci-dessous pour en créer et en exécuter un:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Dans la zone de texte, tapez «notepad.exe» , puis appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir le Bloc-notes avec les privilèges d'administrateur.
- Une fois que vous êtes dans la fenêtre du Bloc-notes surélevée, collez le code suivant dans la zone de texte du Bloc-notes:
@echo off :: Arrêter et désactiver le service "Windows Font Cache Service": FontCache sc stop "FontCache" sc config "FontCache" start = désactivé sc query FontCache | findstr / I / C: "STOPPED" sinon% errorlevel% == 0 (goto FontCache) :: Accorder les droits d'accès à l'utilisateur actuel pour le dossier "% WinDir% \ ServiceProfiles \ LocalService" et le contenu icacls "% WinDir% \ ServiceProfiles \ LocalService "/ grant"% UserName% ": F / C / T / Q :: Supprimer le cache de polices del / A / F / Q"% WinDir% \ ServiceProfiles \ LocalService \ AppData \ Local \ FontCache \ * FontCache * "del / A / F / Q "% WinDir% \ System32 \ FNTCACHE.DAT" :: Activer et démarrer le service "Windows Font Cache Service" sc config "FontCache" start = auto sc start "FontCache"
- Next, click on File from the ribbon bar at the top of the screen and click on Save as from the newly appeared context menu.
- Once you’re inside the Save as menu, change the Save as type drop-down menu to All Files (*.*). After you do this, name your newly created file (under File Name) however you want, but make sure you end it with the ‘.bat‘ extension.
- Once the correct extension is configured, hit Save to complete the creation of the script.
- Finally, navigate to the location where you saved the .bat file, right-click on it and choose Run as administrator from the context menu.
- When prompted by the User Account Control (UAC), click Yes to grant administrative privileges.
- Wait until the script is successfully processed, then restart your computer and see if the font issue is fixed at the next computer startup.
If the same problem is still occurring, move down to the next method below.
Method 5: Performing an SFC and DISM Scan
If resetting your font settings and clearing your font cache didn’t fix the problem, chances are you a corrupted Windows file (most likely a font dependency). In this case, you might be able to pinpoint and replace the corrupted files by using a couple of built-in utilities that are known to fix corruption instances – Deployment Image Servicing and Management (DISM) and System File Checker (SFC).
When dealing with corrupted data, you should start with a thorough System File Checker Scan.

Note: This tool is capable of functioning without an internet connection – It uses a locally stored archive to compare potentially corrupted Windows files with healthy equivalents and replace them when necessary. Once you start this operation, don’t interrupt it until it’s complete as you run the risk of producing other underlying corrupted instances.
Once the SFC scan is finished, reboot your computer and see if the same font issue is still persisting after the next startup is complete.
If the font issue is still ongoing, it’s time to perform a DISM scan.

Note: This type of system file repair will require your computer to maintain a stable Internet connection. This is necessary because it uses a sub-component of Windows Update to find and replace corrupted file instances. Because of this, it’s important to maintain internet access throughout this entire operation.
Once the DISM scan is finally complete, restart your computer once again and see if the font display is fixed once the next startup is complete.
If the same problem is still occurring, move down to the next potential fix below.
Method 6: Performing a Repair install or Clean install
If none of the potential fixes above have worked for you, chances are you’re dealing with some kind of system corruption that cannot be resolved conventionally. If this scenario is applicable, you should be able to fix this problem by resetting every OS-related file.
Several users that were also experiencing font issues on Windows 10 and Windows 8.1 have reported that they managed to fix the problem by repair installing or clean installing their Windows installation:
- Installation propre - Une procédure d'installation propre vous permettra de réinitialiser chaque fichier du système d'exploitation sans avoir besoin d'utiliser un support d'installation compatible. Un autre avantage de cette méthode est que vous pouvez lancer la procédure directement à partir du menu GUI de votre installation Windows. Le principal inconvénient est que si vous ne sauvegardez pas vos données à l'avance, vous perdrez toutes les données précieuses du lecteur du système d'exploitation.
- Installation de réparation (réparation sur place) - Si vous recherchez une approche ciblée qui ne concernera que les fichiers de votre système d'exploitation, vous devriez opter pour une installation de réparation (également appelée réparation / mise à niveau sur place). Vous devrez utiliser un support d'installation Windows compatible, mais vous pourrez conserver les données précieuses de votre lecteur OS (applications, jeux, supports personnels et même les préférences de l'utilisateur).