Quand quelqu'un rend un appareil inutilisable, il le qualifie de «brique». Tout comme les briques ne sont rien d'autre que des objets durs utilisés pour la construction, le téléphone devient aussi une brique inutile. Il y a beaucoup de malentendus sur ce qu'est un téléphone en brique. Un téléphone en brique ne peut pas être récupéré et est perdu à jamais. Donc, si vous entendez qu'un téléphone `` en brique '' a été réparé, le téléphone n'était probablement pas en brique du tout.
Dans cet article, nous allons passer en revue tous les détails sur ce qui le brèche et ce que vous pouvez faire pour éviter de rendre votre téléphone inutile à jamais.
Qu'est-ce que la «brique»?
Comme mentionné précédemment, la brique signifie qu'un appareil s'est transformé en brique. L'électronique peut valoir des centaines de dollars mais est maintenant aussi utile qu'une brique (peut-être pas «ça» utile aussi). Vous ne pouvez pas utiliser un téléphone en brique et il refuse de s'allumer ou d'effectuer une opération.
Un téléphone en brique ne peut pas être réparé à l'aide des méthodes normales. Si quelqu'un dit que son téléphone était en brique mais qu'il l'a réparé à l'aide d'une restauration d'usine, cela signifie que le téléphone n'a pas été brique en premier lieu. Il y a beaucoup d'idées fausses parmi les personnes qui qualifient un téléphone de `` brique '' dans différents contextes, alors assurez-vous de confirmer à chaque fois.
Comment un téléphone est-il `` brique ''?
Un téléphone ne peut pas être assemblé «au hasard» ou simplement à l'improviste. Ils sont regroupés lorsque leur micrologiciel ou les initialiseurs système de bas niveau sont écrasés.
Par exemple, supposons que vous ayez un iPhone, un smartphone Android, une smartwatch ou tout ce qui a un firmware. Vous voyez une notification indiquant que le micrologiciel mis à jour est disponible pour votre ordinateur afin que vous démarriez le processus de mise à jour du micrologiciel.
Si pendant la mise à jour du micrologiciel, votre appareil s'éteint en raison d'une faible puissance, vous l'éteignez délibérément ou en cas de panne de courant, votre appareil est bloqué. Si le micrologiciel est à moitié écrit et que l'opération est interrompue, vous ne pourrez plus utiliser l'appareil.
C'est la raison pour laquelle tous les fabricants affichent l'avertissement «NE PAS couper l'alimentation» lorsque votre micrologiciel est en cours de mise à jour. Même les routeurs peuvent être briques s'ils sont interrompus pendant le processus de mise à jour de leur framework.
Cela n'inclut pas les cas de niveaux plus élevés de logiciels. Par exemple, si vous mettez à jour votre Windows et que l'alimentation est coupée, vous pourrez toujours réutiliser votre ordinateur après avoir installé une nouvelle version. Cependant, si vous perdez de l'énergie lors de la mise à jour de votre BIOS, il y a de fortes chances que votre PC devienne brique et que vous ne puissiez pas l'utiliser.
Que faire si votre appareil est en brique?
Vous devez prendre certaines mesures dans l'espoir de réparer votre appareil et de lui redonner vie. Ces méthodes ne sont pas garanties de fonctionner dans tous les cas, mais vous pouvez toujours essayer.
- Comme mentionné précédemment, il n'est pas possible de réparer un appareil s'il est en brique. Cependant, de nos jours, de nombreux appareils incluent une méthode de sécurité intégrée qui permet de récupérer les appareils. Ces méthodes de récupération sont incluses dans le BIOS (fonction de récupération du BIOS lorsque le flash est interrompu), les smartphones (mode DFU), etc.
- Si vous mettiez à jour le micrologiciel de votre téléphone et que votre téléphone s'est brisé tout seul, cela signifie que le fabricant est en faute. Contactez votre fabricant et apportez également votre garantie si elle est valide.
- Vous pouvez également essayer des options avancées en confiant votre appareil à des experts en appareils qui peuvent récupérer un appareil en brique par différentes méthodes techniques telles que la soudure d'un en-tête JTAG sur une carte de circuit imprimé et la connexion du câble JTAG à votre ordinateur.