Comment résoudre les problèmes d'installation de Microsoft Teams

Microsoft Teams remplace Skype Entreprise par Microsoft. La principale plate-forme de communication et de collaboration pour les entreprises et les organisations devrait s'immobiliser le 31 juillet 2021, et Teams prendra sa place. Les organisations qui dépendent de Skype Entreprise ont déjà commencé à basculer vers Teams avant que Microsoft ne retire le plug-in sur Skype4B.

Bien que la mise à niveau vers Microsoft Teams soit une procédure très simple et conviviale, il semblerait que se débarrasser de Teams ne l'est pas. Les utilisateurs signalent que, tout comme son prédécesseur, Microsoft Teams est un cauchemar à désinstaller d'un poste de travail et, lorsqu'il est désinstallé à l'aide de méthodes conventionnelles, se réinstalle simplement chaque fois qu'un utilisateur concerné se connecte à son ordinateur.

  • L'option Télécharger l'application Teams en arrière-plan pour les utilisateurs de Skype Entreprise est activée dans le centre d'administration Microsoft Teams:  tant que cette option est activée, tout ordinateur du réseau à partir duquel Teams est désinstallé téléchargera et réinstallera automatiquement le programme sans avertir l'utilisateur chaque fois qu'il se connecte à son client Skype Entreprise  .
  • Microsoft Teams en cours de désinstallation, mais le programme d'installation de Teams à l'échelle de la machine n'est pas désinstallé:  le  client Microsoft Teams  n'est pas le seul composant que vous devez désinstaller pour vous débarrasser du programme - vous devrez également localiser et désinstaller la  machine Teams -Wide Installer à  partir de votre ordinateur afin de s'assurer que Teams reste désinstallé. Tant que le programme d'  installation de Teams à l'échelle de la machine  est sur votre ordinateur, votre ordinateur continuera à réinstaller Teams juste sous votre nez.

Comment désinstaller Microsoft Teams et l'empêcher de se réinstaller?

Bien qu'il existe un certain nombre de façons différentes de gérer un programme tiers embêtant qui refuse d'être désinstallé, le cas de Microsoft Teams se réinstallant à chaque fois qu'il est désinstallé est un peu différent. La cause de ce problème est un paramètre ou un programme qui réinstalle délibérément Microsoft Teams à chaque fois que l'utilisateur le désinstalle, donc la résolution de ce problème n'est qu'une question de traiter la cause sous-jacente.

1. Désactivez l'option "Télécharger l'application Teams en arrière-plan pour les utilisateurs de Skype Entreprise" dans le centre d'administration Microsoft Teams.

Tant que l'option «Télécharger l'application Teams en arrière-plan pour les utilisateurs Skype Entreprise» est activée dans le centre d'administration Microsoft Teams d'un lieu de travail, Teams se réinstallera automatiquement sur chaque ordinateur du lieu de travail, quel que soit le nombre de fois. désinstallé. Le seul correctif consiste à désactiver cette option dans le centre d'administration Microsoft Teams, et si vous rencontrez ce problème mais que vous n'avez pas accès au centre d'administration Microsoft Teams pour votre lieu de travail, vous devrez faire une boucle dans quelqu'un qui le fait et demandez-leur de désactiver l'option. Voici comment cette option peut être désactivée:

  1. Sur un navigateur Internet pris en charge, accédez au centre d'administration Microsoft Teams .
  2. Connectez-vous avec vos informations d'identification d'administrateur.
  3. Dans le volet de navigation sur le côté gauche de votre écran, cliquez sur  Paramètres à l'échelle de l'organisation Mise à niveau des équipes .
  4. Sur la  page de mise à niveau Teams  , recherchez l'  option Télécharger l'application Teams en arrière-plan pour les utilisateurs de Skype entreprise et  désactivez -la.
  5. Cliquez sur  Enregistrer  pour vous assurer que le changement reste valide.

Une fois que l'option en question a été désactivée dans le centre d'administration Microsoft Teams, vous devrez attendre que la modification soit synchronisée sur tous les ordinateurs de votre lieu de travail, auquel cas Teams ne doit plus se réinstaller lorsqu'il est désinstallé.

2. Désinstallez tous les composants Microsoft Teams des applications et fonctionnalités

Si vous rencontrez ce problème sous Windows 10, vous pouvez simplement désinstaller tous les composants Microsoft Teams de votre ordinateur à l'aide de l'application Paramètres de Windows 10. Pour ce faire, il suffit de:

  • Ouvrez le menu Démarrer
  1. Cliquez sur  Paramètres .
  2. Cliquez sur  Apps .
  3. Dans le volet gauche de votre écran, cliquez sur  Applications et fonctionnalités .
  4. Dans le volet droit de votre écran, tapez « équipes » dans la  barre de recherche  en haut.
  5. Dans les résultats de la recherche, recherchez et cliquez sur  Teams Machine-Wide Installer  pour le sélectionner.
  6. Cliquez sur  Désinstaller  dans la liste des programmes.
  7. Suivez les instructions et les invites à l'écran pour  désinstaller  le programme d' installation de Teams Machine-Wide .
  8. Une fois que le programme d' installation de  Teams Machine-Wide a été désinstallé avec succès et que vous êtes de retour sur l' écran Applications et fonctionnalités , cliquez sur Microsoft Teams  dans la liste des programmes pour le sélectionner.
  9. Cliquez sur  Désinstaller .
  10. Suivez les instructions et les invites à l'écran pour  désinstaller  le client Microsoft Teams  .

3. Désinstallez tous les composants Microsoft Teams de Ajout / Suppression de programmes

Si vous utilisez une version différente du système d'exploitation Windows ou si vous souhaitez simplement le faire à l'ancienne, vous pouvez désinstaller complètement Microsoft Teams (tous ses composants inclus) à l'aide de l'utilitaire Ajouter ou supprimer des programmes de Windows. Pour ce faire, vous devez:

  1. Appuyez sur la  touche de logo Windows R pour ouvrir une  boîte de dialogue Exécuter  .
  2. Tapez  appwiz.cpl  dans la  boîte de dialogue Exécuter  et appuyez sur  Entrée  pour lancer l' utilitaire Ajouter ou supprimer des programmes de  Windows  .
  3. Tapez « équipes » dans la  barre de programmes et fonctionnalités de recherche  dans le coin supérieur droit de votre écran.
  4. Dans les résultats de la recherche, cliquez sur  Teams Machine-Wide Installer  pour le sélectionner.
  5. Cliquez sur  Désinstaller .
  6. Suivez les instructions et les invites à l'écran pour  désinstaller  le programme d' installation de Teams Machine-Wide .
  7. Une fois que le programme d' installation de  Teams Machine-Wide a été désinstallé avec succès, cliquez sur  Microsoft Teams  dans les résultats de la recherche pour le sélectionner.
  8. Cliquez sur  Désinstaller .
  9. Suivez les instructions et les invites à l'écran pour  désinstaller  le client Microsoft Teams  .

Que vous le fassiez à partir des paramètres de Windows 10 ou de l'utilitaire Ajouter ou supprimer des programmes de Windows, tant que vous désinstallez d'abord le programme d'installation de Teams Machine-Wide de votre ordinateur, puis que vous désinstallez le client Microsoft Teams lui-même, vous devriez être en or. Microsoft Teams ne se réinstallera plus à chaque démarrage de votre ordinateur. Comme ce fut le cas avec Skype Entreprise, Microsoft Teams sera également automatiquement et définitivement désinstallé de votre ordinateur si vous désinstallez Microsoft Office dans son intégralité. Si cela constituerait une mesure manifestement extrême dans des circonstances normales, c'est certainement une option à envisager si tout le reste échoue.