Correction: Obtenez de l'aide avec l'Explorateur de fichiers dans Windows 10

La page Obtenir de l'aide avec l'Explorateur de fichiers dans Windows 10 s'ouvre généralement lorsque l'utilisateur appuie sur la touche F1 dans une fenêtre de l'Explorateur de fichiers. Ce n'est pas exclusif à Windows 10 ou Microsoft d'ailleurs, car de nombreuses applications tierces (Chrome, Word, Excel, etc.) utilisent cette clé comme un bouton d'aide et d'assistance rapide.

Certains utilisateurs ont signalé que leur PC ouvrirait parfois automatiquement une fenêtre de navigateur avec une recherche Bing de « Comment obtenir de l'aide dans Windows 10 ». D'autres se sont plaints que leur PC finit par ouvrir 15 à 20 onglets différents de la même page - ce n'est pas un comportement normal de Windows 10. Bien que cela puisse simplement être le cas d'une touche F1 bloquée , il existe des pirates de navigateur capables de faire ce genre de choses. Cependant, la plupart du temps, ce problème se révélera être un problème de clavier.

Outre le comportement standard, il y a des cas où cette touche de raccourci d' aide échoue et ouvre un onglet de navigateur à chaque fois que vous appuyez sur F1 , pas seulement dans l'Explorateur de fichiers. Cela peut rapidement devenir extrêmement ennuyeux si vous souhaitez utiliser la touche F1 pour autre chose.

Si vous en avez assez d'obtenir ces fenêtres contextuelles d'aide / de support ennuyeuses, consultez nos méthodes ci-dessous qui ont aidé les utilisateurs à éliminer le problème. Commencez par la première méthode et descendez jusqu'à ce que vous trouviez une solution qui vous convient.

Méthode 1: Examen du clavier

Étant donné que la plupart du temps, ce problème est causé par un clavier défectueux ou une touche F1 bloquée , vous devez commencer par vous assurer que ce n'est pas le cas. Si vous en avez les moyens, essayez de passer votre clavier à un autre et voyez si le comportement se répète. Si vous utilisez un ordinateur portable, essayez de connecter un clavier externe. Cela devrait contourner la touche F1 bloquée sur votre mot de passe.

Gardez à l'esprit que si les câbles de connexion sous votre clavier se délogent, cela peut finir par envoyer plusieurs signaux interrompus qui finiront par ouvrir plusieurs fenêtres « Comment obtenir de l'aide dans Windows 10 ».

Avant de déterminer que votre clavier n'est pas le coupable, utilisez cet outil en ligne (ici) pour vérifier si la touche F1 n'est pas enfoncée automatiquement par un clavier défectueux. Cliquez simplement sur Lancer le testeur et observez si la touche F1 est en surbrillance sans que vous ne touchiez à quoi que ce soit.

Si c'est un problème, vous pouvez brancher le clavier actuel et brancher un autre clavier pour vérifier si le problème est résolu. Sur un ordinateur portable, vous pouvez désactiver temporairement le clavier intégré.

Méthode 2: recherche de logiciels malveillants

Commençons par nous assurer que les pop-ups ne sont pas causés par un pirate de navigateur. Un pirate de navigateur est un type de logiciel malveillant qui modifie les paramètres du navigateur sans l'autorisation de l'utilisateur. Ceux-ci sont généralement utilisés pour injecter de la publicité indésirable. Étant donné que les pirates de navigateur résident dans une zone grise (juridiquement parlant), tous ne seront pas identifiés par une analyse antivirus normale.

Dans tous les cas, commencez par effectuer une analyse complète avec Windows Defender. Pour ce faire, double-cliquez sur l'icône Windows Defender dans votre barre des tâches (coin inférieur droit).

Dans Windows Defender, cliquez sur Protection contre les virus et les menaces et cliquez sur Analyse avancée. Ensuite, sélectionnez l'analyse complète  et cliquez sur le bouton Analyser maintenant

Remarque: gardez à l'esprit que ce processus peut prendre plus d'une heure, selon la taille de votre disque dur.

Lorsque le processus est terminé, vérifiez si des logiciels malveillants ont été identifiés. Si Windows Defender a réussi à identifier et à supprimer le malware, redémarrez votre PC et voyez si les fenêtres contextuelles aléatoires ont disparu. Si vous rencontrez le même problème, vous pouvez également essayer d'exécuter une analyse avec Malwarebytes avant de passer à la méthode suivante.

Méthode 3: désactiver helppane.exe

Si les méthodes ci-dessus n'ont pas fait disparaître les fenêtres contextuelles d'aide inattendues, vous pouvez essayer de désactiver l' exécutable helppane . Cela peut sembler drastique et vous perdrez la fonctionnalité d'aide via la touche F1 . Mais si votre système a un problème et ouvre le même onglet d'aide dans chaque application, cela aidera à arrêter ce comportement. Voici ce que vous devez faire:

  1. Accédez à C: / Windows et recherchez  helppane.exe. Ensuite, faites un clic droit dessus et appuyez sur Propriétés.

  2. Sélectionnez l' onglet Sécurité et cliquez sur le bouton Avancé .

  3. Maintenant, regardez en haut de la fenêtre et cliquez sur Modifier à côté de l'endroit où il est indiqué,  Propriétaire .

  4. Dans la zone sous Entrez le nom de l'objet à sélectionner , saisissez votre nom d'utilisateur Windows. Si vous utilisez un compte Microsoft, saisissez l'e-mail qui lui est associé. Cliquez sur le bouton Vérifier les noms , puis sur OK pour fermer cette fenêtre, puis sur Appliquer pour fermer la fenêtre Paramètres de sécurité avancés pour HelpPane.exe.

  5. Revenez aux propriétés de HelpPane.exe , sélectionnez l' onglet Sécurité et cliquez sur le bouton Modifier à côté de modifier les autorisations, cliquez sur Modifier.

  6. Cliquez sur le bouton Ajouter , puis insérez votre nom d'utilisateur Windows ou votre e-mail comme nous l'avons fait précédemment à l'étape 4. Ensuite, appuyez sur Vérifier les noms et OK pour fermer la fenêtre.

  7. Ensuite, donnez-vous un contrôle total sur l'exécutable HelpPane en cochant toutes les cases sous Autoriser . Appuyez sur Appliquer pour confirmer.

  8. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur HelpPane.exe et renommez-le en autre chose. Lorsque vous êtes invité à fournir des privilèges d'administrateur, appuyez sur Oui  pour confirmer.

C'est ça. Désormais, l'onglet Aide déclenché par la touche F1 ne vous dérangera plus. Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez récupérer la fonctionnalité d'aide, renommez simplement l'exécutable HelpPane comme il était auparavant.

Si, pour une raison quelconque, les méthodes ci-dessus ont échoué ou si vous êtes réticent à modifier les autorisations à l'aide de la méthode 3 , vous pouvez également envisager d'utiliser SharpKeys. Ce logiciel est capable de désactiver complètement le bouton F1. Mais cela va à l'encontre de l'objectif d'utiliser la touche F1 pour une autre activité.

Méthode 4: utilisez le mode sans échec ou essayez de nettoyer Windows de démarrage

Il peut y avoir une application tierce qui peut provoquer le comportement actuel de la touche F1. Pour exclure cela, nettoyez les fenêtres de démarrage ou utilisez le mode sans échec. En utilisant le mode sans échec / démarrage propre, vous pourrez démarrer votre ordinateur sans aucune application tierce en cours d'exécution. À partir de là, vous pouvez recommencer à activer manuellement les applications et déterminer la cause du problème,

  1. Utilisez le mode sans échec de Windows ou réinitialisez Windows.
  2. Maintenant, vérifiez si la fonctionnalité de la touche F1 est normale. Si tel est le cas, essayez de trouver l'application problématique dans vos applications installées dans le panneau de configuration.
  3. Après avoir identifié l'application, désinstallez / désactivez-la pour de bon.