Les mises à jour Windows sont importantes car elles améliorent la sécurité globale et les performances du système d'exploitation. Il y a encore des utilisateurs qui n'utilisent pas Windows 10 car ils se sentent à l'aise avec leur système d'exploitation actuel, que ce soit Windows 8.1 ou même Windows 7 dans certains cas. Cependant, comme Windows 7 n'est plus pris en charge, les utilisateurs n'avaient pas d'autre choix que de mettre à niveau. L'un des messages d'erreur que vous pouvez rencontrer lors de la mise à niveau à partir d'un Windows 8.1 ou d'une version antérieure est le message d'erreur « L'installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l'opération REPLICATE_OC» . Le message d'erreur apparaît lorsque les utilisateurs essaient d'utiliser l'outil de création Windows Media pour effectuer une mise à niveau.

Désormais, ce problème n'est pas uniquement limité aux utilisateurs de Windows 8.1. Au contraire, dans certains cas, le problème peut même être déclenché lorsque vous essayez de mettre à jour votre installation actuelle de Windows 10 d'une ancienne version vers une plus récente. Néanmoins, le fait est que le problème peut être très fastidieux et le résoudre peut être un peu problématique. Souvent, les utilisateurs effectuent une installation propre sans essayer les solutions possibles au préalable pour voir si cela résout le problème pour eux. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, passons en revue les différentes causes du problème.
- Périphériques externes - Il s'avère que l'une des raisons pour lesquelles vous pouvez être confronté à ce message d'erreur peut être due aux périphériques externes connectés à votre système via un port USB. Dans certains cas, cela peut interférer avec le processus d'installation et ainsi le message d'erreur s'affiche à l'écran. Pour résoudre ce problème, vous devrez débrancher tous les périphériques inutiles que vous avez branchés.
- Anciens fichiers de migration - Dans certains cas, le problème peut également être dû aux anciens fichiers de migration stockés dans le répertoire System32 de votre installation Windows. Les renommer afin que l'outil de création multimédia puisse créer de nouveaux fichiers de migration résoudra le problème.
- Package du mode développeur - Une autre raison pour laquelle vous pouvez rencontrer ce problème peut être due au package du mode développeur Microsoft OneCore qui réside sur votre ordinateur. Dans une telle situation, vous devrez supprimer le package via DISM pour résoudre le problème.
- Fichiers corrompus - Enfin, la dernière cause potentielle du problème pourrait être des fichiers Windows corrompus. Si vous essayez d'effectuer une mise à niveau alors que les fichiers de votre système d'exploitation actuel sont corrompus, le message d'erreur indiqué s'affiche. Dans un tel cas, vous devrez effectuer une analyse SFC pour résoudre le problème.
Maintenant que nous avons passé en revue les causes possibles du message d'erreur, nous allons passer en revue les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème. Cependant, avant de commencer, la première chose à faire est d'effectuer une analyse SFC sur votre ordinateur pour vérifier s'il y a des fichiers corrompus. Cela est arrivé à cause du problème pour l'un des utilisateurs et cela pourrait très bien être pour vous. Une fois que vous avez fait cela et que vous faites toujours face au message d'erreur, continuez avec les solutions données ci-dessous.
Méthode 1: débranchez les périphériques externes
Une des choses que vous pouvez faire pour résoudre le problème est de supprimer tous les périphériques externes connectés à votre système. Il s'avère que l'une des raisons pour lesquelles le message d'erreur peut apparaître est due aux périphériques externes que vous avez connectés. Cela se produit lorsque l'appareil connecté à votre PC interfère avec le processus d'installation et que, par conséquent, il ne peut pas continuer. Cela s'est produit avec l'un des utilisateurs et cela peut également être le cas avec vous. Par conséquent, si vous avez des adaptateurs USB ou tout autre élément inutile connecté au PC, débranchez-les, puis essayez d'effectuer la mise à niveau. Voyez si cela résout le problème.

Méthode 2: exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes de mise à jour
Windows dispose d'un outil officiel que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la mise à jour de votre système. Bien que cet outil soit intégré à Windows 10, si vous utilisez Windows 8.1, vous devrez le télécharger à partir du site Web via le lien que nous fournirons ci-dessous. L'utilitaire de résolution des problèmes recherchera tous les problèmes qu'il peut trouver, puis tentera de les résoudre. Suivez les instructions ci-dessous pour résoudre ce problème:
- Si vous utilisez Windows 8.1, téléchargez l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update à partir de ce lien .
- Une fois l'outil téléchargé, exécutez-le.
- Attendez qu'il se termine et voyez si cela résout le problème.
- Pour les utilisateurs de Windows 10, appuyez sur la touche Windows + I raccourci pour ouvrir la fenêtre Paramètres .
- Ensuite, accédez à Mise à jour et sécurité .
- Là, allez dans l' onglet Dépannage et cliquez sur l' option Dépanneurs supplémentaires .
- Enfin, cliquez sur l' option Windows Update pour exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update.
- Attendez qu'il se termine, puis vérifiez si cela résout le problème.
Méthode 3: renommer les anciens fichiers de migration
Une autre façon de résoudre le problème consiste à renommer les anciens fichiers de migration qui sont stockés dans le répertoire System32 à l'intérieur de votre dossier Windows. Dans certains cas, vous devrez renommer ces fichiers pour que le programme d'installation puisse créer de nouveaux fichiers de migration et pour éviter qu'ils n'interfèrent avec le processus. Cela peut être fait très facilement via quelques commandes, alors suivez simplement.
- Tout d'abord, ouvrez une fenêtre d' invite de commandes avec des privilèges d'administrateur. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer et recherchez cmd.
- Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le résultat et choisissez Exécuter en tant qu'option administrateur .
- Une fois la fenêtre d'invite de commande ouverte, copiez et collez les commandes suivantes une par une:
ren C: \ Windows \ System32 \ migration migration.old ren C: \ Windows \ System32 \ migwiz migwiz.old
- Après cela, fermez la fenêtre d'invite de commande et vérifiez si le problème persiste.
Méthode 4: supprimer le package du mode développeur
En fait, le package du mode développeur de Microsoft peut également parfois causer le problème. Dans un tel cas, ce que vous devez faire est simplement de supprimer le package via l'outil DISM et cela devrait résoudre le problème pour vous. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous:
- Tout d'abord, vous aurez besoin d'une fenêtre d'invite de commande avec des privilèges d'administrateur, tout comme la précédente.
- Alors, allez-y et recherchez-le dans le menu Démarrer , puis faites un clic droit dessus pour l'exécuter en tant qu'administrateur.
- Une fois l'invite de commande lancée, copiez la commande suivante et collez-la dans la fenêtre d'invite de commande:
dism / online / remove-package /packagename:Microsoft-OneCore-DeveloperMode-Desktop-Package~31bf3856ad364e35~amd64~~10.0.17134.1
- Si vous obtenez un message d'erreur introuvable, cela peut être dû à une version différente du package. Ce que vous pouvez faire est de copier la commande jusqu'à Microsoft-OneCore-DeveloperMode, puis appuyez sur la touche TAB pour remplir automatiquement le reste.
- Voyez si cela résout le problème.
Méthode 5: effectuer une mise à niveau sur place en moutant la version actuelle de Windows
Si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous, ne vous inquiétez pas, car tout espoir n'est pas encore perdu. Ce que vous pouvez faire est d'utiliser le programme d'installation pour réinstaller la version actuelle de Windows tout en choisissant l'option conserver les fichiers et les applications. Cela garantira que vos fichiers ne sont pas perdus et que vous aurez toujours les données. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez essayer d'effectuer une mise à niveau sur place vers la dernière version de Windows disponible. Cela vous obligera à avoir l'ISO de Windows que vous avez actuellement installé. Si vous ne l'avez pas, veuillez ignorer cette méthode. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous:
- Tout d'abord, montez l'ISO de l'installation Windows actuelle.
- Une fois que vous avez fait cela, ouvrez l'outil de création de médias et utilisez le fichier ISO pour installer Windows.
- Lorsque vous y êtes invité, assurez-vous de choisir l' option Conserver les fichiers et les applications .
- Une fois que cela est fait, utilisez l'outil de création de média pour effectuer une mise à niveau sur place vers la dernière version de Windows.
- Voyez si cela fonctionne pour vous.
Dans le pire des cas, si même cela ne fonctionne pas pour vous, vous n'avez malheureusement pas d'autre choix que d'effectuer une installation propre de Windows 10. Nous avons ici un guide détaillé sur ce présent qui vous guide tout au long du processus. . Cependant, avant de procéder à une nouvelle installation, assurez-vous que vous avez sauvegardé vos données importantes car vous formaterez votre disque dur.
Tags windows 10