Correction: Message d'erreur «Le stub a reçu des données incorrectes» sous Windows 10

Les utilisateurs de Windows 10 se sont souvent plaints d'un problème où certaines actions (comme essayer d'exécuter un programme spécifique ou ouvrir un utilitaire Windows tel que le gestionnaire de services ) entraînent un échec et un message d'erreur contenant la phrase suivante à l'écran:

"Le stub a reçu des données incorrectes"

Le message d'erreur peut être accompagné d'un code d'erreur ou même d'une déclaration qui donne un peu plus d'informations sur ce que l'ordinateur affecté n'a pas fait exactement, ou peut simplement être limité à la phrase décrite ci-dessus. Bien qu'il ne soit pas aussi courant, ce problème a également été observé sur les anciennes versions du système d'exploitation Windows, de sorte que les utilisateurs de Windows 10 ne sont pas seuls dans la lutte contre ce problème.

Dans la plupart des cas, il suffit de rejeter ce message d'erreur, puis de réessayer de lancer l'application ou l'utilitaire concerné, ce qui entraîne son exécution réussie. Cependant, on ne peut nier à quel point ce message d'erreur peut être ennuyeux lorsqu'il apparaît. Bien que ce problème soit assez gênant, il n'est pas irréversible. Voici quelques-unes des solutions les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour essayer de vous débarrasser de ce message d'erreur et lancer avec succès le programme ou l'utilitaire concerné:

Solution 1: exécuter une analyse SFC

L'utilitaire de vérification des fichiers système est conçu pour analyser les ordinateurs exécutés sur le système d'exploitation Windows à la recherche de fichiers système corrompus ou endommagés. En plus de détecter les fichiers système corrompus ou endommagés, une analyse SFC est également capable de réparer les dommages qu'ils ont subis. En outre, si le vérificateur de fichiers système ne peut pas effectuer de réparations, dans tous les cas, il remplace simplement le fichier système endommagé par une version non endommagée et mise en cache du fichier. L'exécution d'une analyse SFC est un excellent point de départ pour traiter les messages d'erreur «Le stub a reçu des données incorrectes». Pour exécuter une analyse SFC sur un ordinateur Windows 10, suivez simplement ce guide .

Solution 2: assurez-vous que toutes les dernières mises à jour Windows sont installées

Ce problème peut souvent être causé par une panne de la mise à jour Windows que vous avez téléchargée et installée sur votre ordinateur. Heureusement, chaque fois qu'une mise à jour Windows casse quelque chose pour un nombre important d'utilisateurs, Microsoft expédie rapidement un correctif pour tout ce qu'elle a précédemment cassé dans une nouvelle mise à jour Windows. Cela étant, vous devez vous assurer que toutes les dernières mises à jour Windows sont installées sur votre ordinateur. Faire cela:

  1. Ouvrez le menu Démarrer .
  2. Cliquez sur Paramètres .
  3. Cliquez sur Mise à jour et sécurité .
  4. Cliquez sur Windows Update dans le volet gauche.
  5. Dans le volet droit, cliquez sur Rechercher les mises à jour dans la section Windows Update 
  6. Attendez que Windows vérifie les mises à jour disponibles pour votre ordinateur. Cela peut prendre un certain temps, alors soyez patient.
  7. Si Windows ne trouve aucune mise à jour pour votre ordinateur, essayez simplement une autre solution. Si Windows trouve des mises à jour disponibles pour votre ordinateur, téléchargez et installez chacune d'entre elles, redémarrez votre ordinateur une fois terminé et vérifiez si cela résout le problème lors du démarrage.

Solution 3: désinstallez tous les programmes inutilisés qui ont leurs propres services

S'il y a plus de services installés sur votre ordinateur que ne le permet la taille limite de la mémoire tampon du gestionnaire de services , votre ordinateur peut rencontrer ce problème. Si cela se produit, la marche à suivre recommandée est de désinstaller tous les programmes tiers qui ont leurs propres services installés sur votre ordinateur et que vous n'utilisez pas ou n'utilisez pas très rarement. Pour ce faire, il vous suffit:

  1. Ouvrez le menu Démarrer .
  2. Recherchez « ajouter ou supprimer des programmes ».
  3. Cliquez sur le résultat de la recherche intitulé Ajouter ou supprimer des programmes .
  4. Parcourez la liste des programmes installés sur votre ordinateur, localisez ceux que vous n'utilisez pas ou utilisez très rarement et qui ont leurs propres services installés sur votre ordinateur, et un par un, faites un clic droit dessus, cliquez sur Désinstaller et suivez les instructions à l'écran pour les désinstaller  .

Une fois terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si cette solution a fait le travail lorsque l'ordinateur démarre.

Solution 4: Nettoyez l'installation de Windows 10 à partir de zéro

Si aucune des solutions répertoriées et décrites ci-dessus n'a fonctionné pour vous et que vous ne pouvez tout simplement pas vivre avec l'existence ennuyeuse qu'est ce message d'erreur, n'ayez crainte - vous pouvez toujours nettoyer l'installation de Windows 10 à partir de zéro. Bien que l'installation propre de Windows 10 à partir de zéro supprime toutes vos applications et données (il est recommandé de sauvegarder tout ce que vous ne voulez pas perdre avant de continuer), c'est une solution très efficace à ce problème. Vous pouvez utiliser ce guide pour nettoyer l'installation de Windows 10 à partir de zéro si vous ne savez pas comment le faire.