Plusieurs utilisateurs de Windows nous contactent avec des questions après avoir reçu fréquemment des BSOD (écran bleu de la mort) avec le code d'erreur 0x0000001e . Ce code d'erreur particulier peut être traduit en KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED. Cela signifie essentiellement que le noyau Windows a détecté une instruction de processeur illégale ou inconnue. Cela peut être dû à un accès mémoire non valide ou à une violation d'accès similaire à celles qui sont responsables de la génération d'erreurs Stop 0xA.

Alors que certains utilisateurs concernés signalent que le problème se produit une ou deux fois par jour, d'autres utilisateurs se plaignent de voir cette erreur critique toutes les 10 minutes environ. Le problème n'est pas exclusif à une certaine version de Windows, mais la fréquence est beaucoup plus élevée sous Windows 7.
Quelle est la cause du code d'erreur BSOD 0x0000001e?
Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce crash de Blue Screen of Death. En fait, plusieurs coupables différents pourraient être responsables de ce crash:
- Problème de Windows 7 - Si vous rencontrez ce problème de manière cohérente sur Windows 7 ou Windows 10, il est probable que le problème soit causé par un problème introduit avec une mise à jour de sécurité. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en installant le correctif approprié (Windows 7) ou en installant chaque mise à jour en attente jusqu'à ce que le correctif s'installe automatiquement (Windows 10).
- Alimentation du bloc d'alimentation insuffisante - Sur la base de plusieurs rapports d'utilisateurs, ce problème particulier peut également se produire si votre bloc d'alimentation n'est pas assez puissant pour fournir suffisamment d'énergie pour les composants internes et pour les périphériques connectés. Vous pouvez tester cette théorie en déconnectant tous les périphériques non essentiels. Si le problème est effectivement causé par le bloc d'alimentation, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en effectuant une mise à niveau vers un meilleur bloc d'alimentation ou en utilisant un concentrateur USB auto-alimenté pour alléger la charge du bloc d'alimentation.
- Mauvaise mémoire RAM - Une mauvaise mémoire RAM peut également être responsable de ce type particulier de BSOD. Vous pouvez tester si ce scénario est applicable à votre situation en exécutant l'outil de diagnostic de la mémoire Windows. Si les résultats montrent que la mémoire RAM est mauvaise, le seul moyen de résoudre le problème est d'investir dans un équivalent sain.
- Corruption des fichiers système sous-jacents - La corruption des fichiers système est l'une des causes les plus courantes connues pour faciliter l'apparition de ce problème. Dans la plupart des cas, le problème apparaît en raison d'une corruption dans les fichiers de configuration de démarrage. Si ce scénario est applicable, vous devez être en mesure de résoudre le problème en exécutant des analyses DISM ou SFC, ou (dans des scénarios exceptionnels) pour effectuer une installation de réparation.
Méthode 1: installation du correctif pour l'erreur 0x0000001E
Si vous rencontrez des plantages intermittents avec l' erreur 0x0000001E sur un ordinateur Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10, il est probable que le problème soit causé par un problème de fuite de mémoire système que Microsoft a déjà corrigé.
Si ce scénario s'applique, ce problème se produit lorsqu'une application ouvre un fichier contenant un oplock pour modification. Chaque fois que cela se produit, NTFS interrompra le verrouillage d'opération, ce qui entraînera une fuite de mémoire de pool non paginée. Cela finira par provoquer une utilisation excessive de la mémoire et d'autres fonctionnalités d'allocation de mémoire qui déclencheront l' erreur 0x0000001E.
Heureusement, si tel est le cas avec votre scénario, vous pouvez le résoudre facilement en installant le correctif approprié pour ce problème.
Remarque: si vous êtes sous Windows 7, vous pouvez l'installer manuellement à partir de ce lien ( ici )
Le moyen le plus efficace de s'assurer que le correctif approprié est installé est d'installer toutes les mises à jour Windows en attente jusqu'à ce que vous apportiez la version la plus récente de votre système d'exploitation. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «wuapp» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'écran Windows Update.
Remarque: si vous utilisez Windows 10, utilisez plutôt « ms-settings: windowsupdate ».
- Une fois que vous êtes dans l' écran Windows Update , cliquez sur Rechercher les mises à jour pour lancer une analyse de mise à jour. Si de nouvelles mises à jour sont disponibles, suivez les invites à l'écran pour installer toutes les mises à jour en attente.
Remarque: si vous êtes invité à redémarrer votre PC avant l'installation de chaque mise à jour, assurez-vous de revenir au même écran et de poursuivre la mise à jour jusqu'à ce que chaque mise à jour en attente soit installée.
- Une fois que chaque mise à jour en attente est installée, voyez si le BSOD avec les plantages 0x0000001e se produit toujours.
Si vous rencontrez toujours le même problème, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 2: déconnectez les périphériques non essentiels (le cas échéant)
En fin de compte, un PSU (Power Source Unit) surchargé peut également être responsable du BSOD 0x0000001e . Si vous avez beaucoup de périphériques connectés à votre ordinateur, c'est une bonne idée de supprimer tous les périphériques non essentiels juste pour voir si le problème persiste.
Déconnectez tout ce qui n'est pas essentiel et utilisez votre ordinateur normalement pour voir si le crash BSOD se produit toujours. Si les plantages s'arrêtent complètement, vous avez réussi à déterminer que vous avez un problème d'alimentation. Dans ce cas, vous avez deux façons d'atténuer le problème:
- Passez à un bloc d'alimentation plus puissant capable de fournir suffisamment d'énergie à tous vos appareils connectés.
- Achetez un concentrateur USB avec sa propre alimentation pour alléger votre alimentation.

Si cette méthode ne s'applique pas à votre scénario particulier, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 3: Exécution d'un test de mémoire
Si vous êtes arrivé jusque-là sans résultat, vous devriez passer les tests appropriés pour vous assurer que vous ne faites pas face à un problème de mémoire. En fait, une RAM défectueuse peut également être responsable des BSOD associés au code d'arrêt 0x0000001e .
Heureusement, Windows inclut un outil que vous pouvez utiliser pour voir si vous avez affaire à une mémoire RAM défectueuse. Suivez les instructions ci-dessous pour tester votre RAM avec l'outil de diagnostic de la mémoire Windows:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «mdsched» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir l' outil de diagnostic de la mémoire Windows avec un accès administrateur. Lorsque vous y êtes invité par l' UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
- Une fois que vous arrivez au problème de diagnostic de la mémoire Windows, cliquez sur Redémarrer maintenant et recherchez les problèmes .
- Au prochain démarrage, votre ordinateur démarrera directement dans l'outil de diagnostic de la mémoire Windows. Attendez que le processus soit terminé - ne quittez pas la configuration tant que l'analyse n'est pas terminée.
- Si aucun problème n'est détecté, quittez la configuration et passez directement à la méthode suivante ci-dessous.
Remarque: Si l'analyse révèle un problème avec votre RAM, le seul moyen d'arrêter les plantages BSOD associés au code d'arrêt 0x0000001e est d'investir complètement dans une autre mémoire.
Si cette analyse n'a révélé aucun problème sous-jacent avec votre RAM, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 4: Effectuer des analyses SFC et DISM
Il s'avère que ce problème peut également être causé par une sorte de corruption de fichiers système. Si un fichier utilisé pendant la séquence de démarrage est affecté par la corruption, vous pouvez rencontrer des plantages constants de BSOD avec le code d'arrêt 0x0000001e .
Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en exécutant quelques utilitaires intégrés capables de réparer la corruption des fichiers système sans avoir recours à une solution radicale comme la désinstallation de Windows.
SFC (System File Checker) et DISM (Deployment Image Servicing and Management) sont deux utilitaires capables de réparer les fichiers système, mais ils le font de différentes manières. SFC réparera les fichiers corrompus en les remplaçant par des copies stockées localement, tandis que DISM s'appuie sur WU (Windows Update) pour télécharger des copies saines afin de remplacer les fichiers corrompus.
Cependant, les deux utilitaires se complètent, nous vous conseillons donc de faire les deux analyses si possible, pour vous assurer que vous essayez de corriger toutes les instances de corruption possibles. Voici un guide rapide sur l'exécution d'analyses SFC et DISM à partir d'une invite de commande élevée:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «cmd» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter .
Remarque: Lorsque vous êtes invité par l' UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs à la fenêtre d'invite de commandes.
- À l'intérieur de l'invite de commandes élevée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse SFC:
sfc / scannow
Remarque : gardez à l'esprit qu'une fois cette procédure lancée, attendez la fin de l'analyse sans fermer la fenêtre CMD, sinon vous courez le risque de causer encore plus de corruption du système
- Une fois le processus terminé, fermez l'invite de commande élevée et redémarrez votre ordinateur pour terminer le processus. Lors de la séquence de démarrage suivante, suivez à nouveau l'étape 1 pour ouvrir une autre fenêtre CMD élevée.
- Une fois que vous êtes à nouveau dans la fenêtre CMD élevée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer l' analyse DISM :
DISM / En ligne / Cleanup-Image / RestoreHealth
Remarque: Cette procédure nécessitera une connexion Internet stable pour terminer le processus. DISM s'appuie sur WU (Windows Update) pour remplacer les fichiers corrompus par des instances propres.
- Une fois l'analyse terminée, effectuez un redémarrage final et voyez si le BSOD avec le code d'erreur 0x0000001e se produit toujours.
Si vous êtes toujours aux prises avec des codes d'erreur BSOD critiques 0x0000001e constants , passez à la méthode finale ci-dessous.
Méthode 5: Effectuer une réparation / une installation propre
Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis de résoudre le problème jusqu'à présent, l'un de vos derniers correctifs potentiels consiste à actualiser chaque composant Windows. Si cela ne résout pas le problème, il est clair que votre PC souffre d'un problème matériel sous-jacent qui n'a pas été découvert à l'aide des méthodes ci-dessus.
La meilleure façon d'y parvenir est d'effectuer une installation de réparation. Cette procédure actualisera chaque composant Windows tout en vous permettant de conserver toutes les données personnelles y compris les photos, vidéos, images, applications, jeux, etc. Si vous souhaitez effectuer une installation de réparation, suivez le guide (ici) .
Vous pouvez également opter pour la solution la plus sévère et opter pour une installation propre (ici) à la place.