Comment faire la récupération ClockworkMod

Libérer le véritable potentiel du système d'exploitation Android - que ce soit l'enracinement d'un appareil ou le remplacement de son système d'exploitation par défaut par une ROM personnalisée - commence par flasher (installer) une récupération personnalisée. Tous les appareils Android sont livrés avec des récupérations de stock qui permettent aux utilisateurs de flasher les mises à jour officielles du système d'exploitation, de réinitialiser les appareils et d'effacer leurs caches. Les récupérations personnalisées, quant à elles, s'accompagnent d'offres beaucoup plus avancées, ainsi que de la possibilité de bricoler avec le fonctionnement interne réel du système d'exploitation Android.

Les récupérations personnalisées sont conçues pour remplacer les logiciels de récupération de stock et permettent de créer des images de sauvegarde complètes de chaque bit et élément de données stocké sur un appareil Android à tout moment. La marque la plus populaire et la plus couramment utilisée en matière de logiciel de récupération personnalisé est la récupération ClockworkMod (CWM). Ce qui suit est tout ce que vous devez savoir pour flasher une récupération ClockworkMod sur votre appareil. Il convient de noter que, avant qu'une image de récupération personnalisée puisse être installée sur un appareil Android, son Bootloader doit être déverrouillé, la méthode à suivre varie d'un appareil à l'autre.

De quoi as-tu besoin

  1. Un ordinateur qui a à la fois la dernière version du SDK Android (peut être téléchargée ici), les pilotes ADB et les derniers pilotes USB pour votre appareil installés dessus.
  2. La dernière version de l'image de récupération ClockworkMod pour votre appareil peut être téléchargée en allant ici, en localisant votre appareil et en téléchargeant la dernière image de récupération correspondante.

Qu'as tu besoin de faire

  1. Activez le débogage USB sur votre appareil en accédant à Paramètres> Options du développeur, en appuyant sur Débogage USB et en confirmant l'action.

2. Connectez votre appareil à l'ordinateur via un câble USB.

3. Ouvrez une invite de commandes sur l'ordinateur.

4. Recherchez où vous avez installé Android SDK sur l'ordinateur, copiez le chemin d'accès au dossier Platform Tools. Le chemin ressemblera à quelque chose comme « C: / Android SDK / adt-bundle-windows-x86_64-20131030 / sdk / platform-tools / ».

5. Collez le chemin copié dans l'invite de commandes, en mettant un «cd» devant lui. Le résultat final devrait ressembler à quelque chose comme « cd C: / Android SDK / adt-bundle-windows-x86_64-20131030 / sdk / platform-tools / ».

6. Exécutez la commande.

7. Tapez « adb devices» dans l' invite de commande et assurez-vous que votre appareil est répertorié.

8. Tapez « adb reboot bootloader» et autorisez le périphérique à redémarrer dans le chargeur de démarrage .

9. Sur l'ordinateur, accédez au sous - dossier Platform Tools situé dans le dossier Android SDK .

10. Ouvrez une invite de commande dans le dossier Platform Tools en appuyant sur la touche Maj et en cliquant avec le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant «Ouvrir la fenêtre de commande ici».

11. Tapez " fastboot" devices et vérifiez que votre appareil est répertorié.

12. Tapez « fastboot flash recovery» (nom de fichier de la récupération que vous voulez flasher sans parenthèses) . Le nom de fichier d'une image de récupération ressemble généralement à « cwm-6.0.4.6-MotoG4.4.img ».

13. Une fois que l' image de récupération ClockworkMod personnalisée a été flashée sur votre appareil, la dernière chose que vous voulez faire est de redémarrer l'appareil comme d'habitude. Au lieu de cela, vous devez entrer en mode de récupération à partir du chargeur de démarrage en utilisant la bascule de volume pour mettre en surbrillance et le bouton d'alimentation pour confirmer.

14. Une fois que vous entrez en mode de récupération , vous pourrez voir qu'une récupération ClockworkMod personnalisée a été flashée. Il est prudent de redémarrer l'appareil à partir du mode de récupération en utilisant l'option «Redémarrer le système maintenant».