L' erreur de sécurité 0x00759b est une partie pop-up récurrente d'un adware d'une escroquerie d'ingénierie sociale qui vise à tromper l'utilisateur en lui faisant croire que l'ordinateur a été infecté par un virus. L'idée est de faire peur à l'utilisateur infecté en appelant l'un des numéros répertoriés pour recevoir une assistance. Mais au lieu d'offrir un soutien réel, les fraudeurs essaieront de leur vendre des contrats et des services de soutien inutiles.

Quelle est la cause de l'erreur de sécurité 0x00759b?
- Le navigateur par défaut a été détourné - Dans la plupart des cas, ce pop-up malveillant trouvera son chemin vers votre ordinateur après une action du navigateur qui a permis à un script malveillant de prendre le contrôle de votre navigateur, lui permettant de rediriger vos sessions de navigation vers des pop-ups spécifiques ou serveurs. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en exécutant une analyse générique avec Windows Defender.
- L'adware a été associé à un autre logiciel - Une autre possibilité est que le pirate de navigateur ait trouvé son chemin sur votre ordinateur après avoir été associé à différents logiciels que vous avez installés. Certains PPI sont connus pour contenir du code malveillant qui infectera votre navigateur. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème à l'aide d'un outil spécialisé tel que Microsoft Safety Scanner.
Méthode 1: exécution d'une analyse avec Windows Defender
Si vous avez affaire à une infection par un logiciel malveillant qui a été infectée par un piratage de navigateur, il est probable que la plupart des suites de sécurité tierces ne la détecteront pas. Cela est dû au fait que les scanners de sécurité tiers les plus efficaces (y compris Malwarebytes) n'examinent pas les fichiers .htm. C'est précisément pourquoi la plupart des escroqueries techniques comme celle-ci parviennent à éviter la détection.
Heureusement, vous disposez d'un outil intégré capable de détecter ce type d'infection. Windows Defender examinera le fichier .htm et est généralement capable de supprimer automatiquement l' erreur de sécurité 0x00759b .
Voici un guide rapide sur l'exécution de Windows Defender afin de supprimer l'infection de logiciel publicitaire à l' origine des fenêtres contextuelles Erreur de sécurité 0x00759b :
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, dans la zone de texte, tapez ' ms-settings: windowsdefender' et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'onglet Windows Defender (sécurité Windows) de l' application Paramètres .
- Une fois que vous êtes dans l'onglet Windows Defender (sécurité Windows), cliquez sur le bouton Ouvrir Windows Defender et Security Center (sécurité Windows) pour ouvrir la solution de sécurité intégrée.
- Une fois que vous êtes dans le menu Sécurité de Windows , sélectionnez l'écran d'accueil dans le menu vertical à droite, puis cliquez sur Protection contre les virus et les menaces à droite.
- Une fois que vous êtes dans la protection contre les virus et les menaces, cliquez sur Options d'analyse (sous Analyse rapide ).
- Sur l'écran suivant, changez le type d'analyse en Analyse complète, puis faites défiler vers le bas ci-dessous et cliquez sur Analyser maintenant .
- Attendez que l'opération soit terminée. Une fois les résultats reçus, assurez-vous de supprimer tous les éléments mis en quarantaine qui étaient responsables de l'infection.
- Une fois l'opération de suppression terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si les fenêtres contextuelles sont supprimées au prochain démarrage du système.
Si vous rencontrez toujours le même type de popup, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 2: exécution du scanner de sécurité Microsoft
Si la première méthode ne vous a pas permis d'identifier et de supprimer l'infection virale ou si vous recherchez une alternative, vous devez également envisager d'exécuter Microsoft Safety Scanner à partir du mode sans échec. Cette opération garantit que vous exécutez l'outil de suppression de virus le plus puissant développé par Microsoft sans vous soucier des interférences tierces susceptibles d'affecter cette opération.
Voici un guide rapide sur l'exécution du scanner de sécurité Microsoft à partir du mode sans échec:
- Allumez votre ordinateur (ou redémarrez-le s'il est déjà allumé) et attendez d'arriver à l'écran de connexion initial. Une fois que vous voyez la fenêtre de connexion initiale, cliquez sur l' icône d' alimentation (coin inférieur droit).
- Une fois que vous voyez le menu de contact d'alimentation, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur Redémarrer pour inviter votre ordinateur à démarrer en mode sans échec.
- Dès que vous faites cela, votre ordinateur redémarrera et le nouvel état sera appliqué. Finalement, votre ordinateur arrivera dans le menu Dépannage . Lorsque vous le voyez, cliquez sur Dépanner.
- Une fois que vous êtes dans le menu Options avancées , commencez par cliquer sur Paramètres de démarrage dans la grande liste des options disponibles.
- Dans le menu Paramètres de démarrage, appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau .
Remarque: il est important que vous démarriez en mode sans échec avec mise en réseau , afin que votre ordinateur ait accès à Internet plus tard, lorsque nous téléchargerons et utiliserons l'utilitaire Windows Safety Scanner.
- Une fois que votre PC a démarré avec succès en mode sans échec avec mise en réseau, accédez à ce lien ( ici ) et téléchargez la dernière version du scanner Microsoft Safety en fonction de votre version Windows bit.
- Attendez la fin du téléchargement, puis double-cliquez sur le fichier MSERT.exe pour ouvrir Microsoft Safety Scanner. Si l'invite UAC (User Account Control) vous y invite, cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
- Suivez les invites à l'écran pour lancer une analyse avec le scanner Microsoft Safety, puis attendez patiemment la fin du processus.
- Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur afin de le démarrer en mode normal, puis voyez si l'opération vous a permis de supprimer la fâcheuse erreur de sécurité 0x00759b qui interrompait vos sessions de navigation.