Cette erreur particulière apparaît aux utilisateurs qui tentent d'installer récemment Windows sur leurs ordinateurs respectifs. L'erreur est de nature assez ennuyeuse, notamment en raison du fait qu'elle ne vous permettra pas d'installer Windows sans expliquer la nature du problème. Le message d'erreur complet est:
«Windows ne peut pas être installé sur ce disque. le disque sélectionné a une table de partition MBR. Sur le système EFI, Windows ne peut être installé que sur des disques GPT. »

Il y a eu de nombreuses façons de résoudre ce problème et nous présenterons les méthodes qui ont le plus aidé les utilisateurs!
Qu'est-ce qui empêche Windows d'être installé sur le disque sélectionné?
Cette erreur est étroitement liée à la façon dont vous gérez et formatez vos partitions et les principales causes sont à peu près similaires. Voici une courte liste des raisons les plus courantes:
- Votre lecteur est mal configuré pour utiliser un format de fichier différent et vous devrez peut-être supprimer toutes ses partitions afin de résoudre ce problème.
- Votre ordre de démarrage n'est peut-être pas configuré correctement pour le démarrage EFI et vous souhaiterez peut-être le modifier en désactivant une certaine option dans le BIOS.
- Votre disque a peut-être besoin d'être nettoyé avant de pouvoir le convertir en GPT et de résoudre ce problème.
Solution 1: supprimez vos partitions
Si les partitions de votre disque dur ont été mal configurées pour utiliser la table de partition MBR, la meilleure chose à faire est de simplement supprimer vos partitions. Cette méthode n'est recommandée que pour les utilisateurs prêts à perdre des données sur leur disque. Par exemple, si vous effectuez une nouvelle installation sans aucun fichier personnel, vérifiez ceci!
- Insérez le support d'installation et démarrez l'ordinateur. Configurez les paramètres de langue, d'heure et de date, etc.
- Si vous n'avez jamais installé Windows 10 sur cet ordinateur auparavant, vous verrez l'écran d'activation de Windows. Entrez votre clé Windows 10 ici. Si vous n'en avez pas, mais que vous avez une clé 7, 8 ou 8.1 valide, entrez-la ici à la place. Vous pouvez également ignorer cette partie et saisir la clé une fois l'installation terminée.

- Suivez le processus de configuration normalement jusqu'à ce que vous voyiez le message « Quel type d'installation voulez-vous? " écran. Sélectionnez l' option « Personnalisé » pour vous assurer que vous effectuez une installation propre et non une installation de mise à niveau qui est une chose complètement différente.
- Vous verrez maintenant le message « Où voulez-vous installer Windows? »Avec les partitions que vous avez actives. Choisissez chacun d'eux contenant les fichiers système actuels du système d'exploitation et cliquez sur Supprimer. Choisissez celui où vous souhaitez installer Windows et suivez le processus. L'erreur ne devrait plus apparaître.
Solution 2: modifier l'ordre de démarrage en DVD
Cette méthode a également aidé de nombreux utilisateurs et son avantage est le fait que vous n'aurez rien à supprimer. Cependant, vous devrez modifier certains paramètres du BIOS pour ordonner au gestionnaire de démarrage de vérifier d'abord le DVD avant toute autre chose!
- Allumez votre ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche de configuration du BIOS de votre clavier plusieurs fois de suite, environ une fois par seconde, jusqu'à ce que l'utilitaire de configuration de l'ordinateur ou les paramètres du BIOS s'ouvre. Cette touche sera indiquée sur votre écran comme Appuyez sur _ pour exécuter le programme d'installation.
- Utilisez la touche fléchée droite pour passer au menu Sécurité lorsque la fenêtre des paramètres du BIOS s'ouvre, utilisez la touche fléchée bas pour sélectionner la configuration de démarrage sécurisé dans le menu, puis appuyez sur Entrée. Ces options sont parfois situées sous Configuration système ou dans l'onglet Sécurité

- Avant de pouvoir utiliser cette option, un avertissement apparaîtra. Appuyez sur F10 pour continuer vers le menu Secure Boot Configuration. Utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Secure Boot et utilisez la touche fléchée droite pour modifier ce paramètre sur Désactiver.
- Utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Legacy Support , puis utilisez la touche fléchée droite pour le basculer sur Activer .

- Sous les paramètres de l'ordre de démarrage hérité, sélectionnez l'option de votre lecteur de CD / DVD ROM USB et utilisez les touches appropriées (expliquées en bas de l'écran pour ajouter cette option en haut de l'ordre de démarrage afin de vous assurer de démarrer à partir de l'USB ou du DVD. l'option est disponible, assurez-vous de désactiver les sources de démarrage EFI / UEFI.

- Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications. Utilisez la touche fléchée gauche pour accéder au menu Fichier, utilisez la touche fléchée bas pour basculer vers Enregistrer les modifications et quitter, puis appuyez sur Entrée pour sélectionner Oui.
- L'utilitaire de configuration de l'ordinateur va maintenant s'arrêter et l'ordinateur doit redémarrer. Lorsque l'ordinateur a redémarré, essayez à nouveau d'installer le programme d'installation de Windows pour voir si le problème persiste.
Solution 3: nettoyez le disque et convertissez-le en GPT
Si les méthodes ci-dessus ont échoué, vous pouvez toujours utiliser l'invite de commande et DISKPART pour nettoyer entièrement le lecteur et le convertir facilement en GPT. Notez que ce processus effacera également le lecteur, alors assurez-vous que tout est sauvegardé.
- Si le système de votre ordinateur est en panne, vous devrez utiliser le support d'installation utilisé pour installer Windows pour ce processus. Insérez le lecteur d'installation que vous possédez ou que vous venez de créer et démarrez votre ordinateur.
- Vous verrez une fenêtre Choisissez votre disposition de clavier afin de choisir celui que vous souhaitez utiliser. L'écran Choisir une option apparaîtra alors naviguez vers Dépannage >> Options avancées >> Invite de commandes .

- Dans cette fenêtre d'invite de commande, tapez simplement « diskpart » dans une nouvelle ligne et cliquez sur la touche Entrée pour exécuter cette commande.
- Cela modifiera la fenêtre d'invite de commandes pour vous permettre d'exécuter diverses commandes Diskpart. Le premier que vous exécuterez est celui qui vous permettra de voir la liste complète de tous les volumes disponibles. Tapez ceci et assurez-vous de cliquer sur Entrée après:
DISKPART> liste
- Assurez-vous de bien choisir votre lecteur DVD, en fonction du numéro qui lui est attribué dans la liste des volumes. Disons que son numéro est 1. Maintenant, exécutez la commande suivante pour sélectionner votre clé USB:
DISKPART> sélectionnez le volume 1
- Un message devrait apparaître disant quelque chose comme «Le volume 1 est le volume sélectionné».
Remarque : si vous ne savez pas quel numéro de lecteur appartient à votre périphérique USB, le moyen le plus simple de le faire est de vérifier sa taille dans le volet de droite. De plus, c'est le même numéro qui apparaît dans la section «Où voulez-vous installer Windows?» fenêtre où l'erreur se produit à l'origine.
- Pour nettoyer ce volume, tout ce que vous avez à faire est de taper la commande affichée ci-dessous, de cliquer sur la touche Entrée par la suite et de rester patient pour que le processus se termine. Le processus devrait maintenant réussir pour un changement. L'ensemble de commandes convertira également le disque en GPT et, espérons-le, résoudra le problème.
Nettoyer la sortie de conversion GPT