CORRECTIF: la mise à jour de définition pour Windows Defender échoue avec l'erreur 0x80070643

Lors de l'installation de mises à jour pour leurs ordinateurs à partir de Windows Update, de nombreux utilisateurs ont signalé l'échec d'une seule mise à jour - une mise à jour de définition pour Windows Defender, le code d'erreur 0x80070643 étant associé au problème. Les mises à jour de définition pour Windows Defender sont fournies avec des définitions nouvelles et mises à jour pour tous les virus et logiciels malveillants connus, c'est pourquoi ces mises à jour sont absolument essentielles pour des performances optimales de Windows Defender et pourquoi ne pas pouvoir installer ne serait-ce qu'une de ces mises à jour peut être un problème assez important. En outre, d'autres utilisateurs ont signalé non seulement l'échec des mises à jour de Windows Defender, mais de nombreuses autres mises à jour en attente pour Microsoft Office, Windows Live Essentials, Skype, Microsoft Silverlight, etc. Bien que ce problème soit répandu parmi les utilisateurs de Windows 10, il a également été signalé précédemment systèmes d'exploitation aussi loin que Windows Vista.

Bien qu'il n'y ait pas de mot officiel sur la cause de ce problème, de nombreux utilisateurs de Windows 10 les plus sages qui ont été affectés par ce problème supposent qu'il est causé à la fois par Windows Update et Windows Defender essayant de télécharger et d'installer la mise à jour de définition en question à l'adresse le même temps. Heureusement, ce problème ne fait pas partie des nombreux problèmes de Windows 10 qui ne peuvent pas être résolus. Pour résoudre ce problème, tout ce qu'un utilisateur affecté doit faire est de télécharger la mise à jour de définition en question via Windows Defender lui-même, de désinstaller les antivirus tiers, de mettre à jour Windows avec des autorisations administratives, de supprimer les mises à jour de définition existantes, d'exécuter l'outil SubInACL, de réinitialiser les composants Windows Update ou fixation Silverlight. L'exécution de l'une de ces méthodes évitera à l'utilisateur de voir le code d'erreur 0x80070643.

Méthode 1: installation de la mise à jour à partir de Windows Defender

Pour résoudre ce problème et télécharger avec succès la mise à jour de définition qui a échoué, vous devez:

  1. Ouvrez le menu Démarrer .
  2. Cliquez sur Paramètres .
  3. Cliquez sur Update & Security .
  4. Cliquez sur Windows Defender dans le volet gauche.
  5. Dans le volet droit, faites défiler jusqu'à la section Informations sur la version et cliquez sur Ouvrir Windows Defender pour lancer l'application de bureau Windows Defender.
  6. Une fois dans l'application Windows Defender, accédez à la mise à jour
  7. Cliquez sur Mettre à jour .

Attendez que Windows Defender vérifie, télécharge et installe toutes les mises à jour de définition disponibles.

Une fois que Windows Defender a terminé de télécharger et d'installer toutes les mises à jour de définition disponibles, vous pouvez accéder à Windows Update, et vous verrez qu'aucune mise à jour de définition en attente pour Windows Defender n'est signalée, et vous ne verrez pas non plus le code d'erreur 0x80070643.

Méthode 2: Désinstaller les antivirus tiers

Pour la plupart des personnes qui avaient ce problème, la désinstallation ou la désactivation d'autres produits anti-malware a résolu les produits. Il n'est pas conseillé d'avoir plus d'un logiciel antivirus sur votre PC car cela peut provoquer des conflits avec des conséquences défavorables. Vous désinstallez rapidement un antivirus existant en accédant à Panneau de configuration> Programmes et fonctionnalités , en sélectionnant le logiciel, puis en cliquant sur Désinstaller et en suivant les invites ou utilisez les étapes ci-dessous pour une désinstallation complète.

  1. Téléchargez l'outil de suppression de votre logiciel antivirus en utilisant les liens correspondants ci-dessous.
    • Avast
    • AVG
    • Avira
    • BitDefender
    • Sécurité Internet Comodo
    • Antivirus Web
    • ESET NOD32
    • F-Secure
    • Kaspersky
    • Malwarebytes
    • McAfee
    • Microsoft Security Essentials
    • Norton
    • Panda
    • Symantec
    • Trend Micro
    • Verizon
    • WebRoot

Vous pouvez également utiliser l'outil d'évaluation AppRemover OESIS Endpoint pour supprimer les produits antivirus, sinon notez la liste ici.

  1. Lancez l'utilitaire téléchargé et suivez ses invites pour supprimer complètement l'application anti-malware de votre système.
  2. Redémarrez votre PC.
  3. Ouvrez ou activez Windows Defender, puis essayez d'installer la mise à jour à partir de Windows Update.

Méthode 3: mise à jour avec des autorisations administratives

Certaines mises à jour nécessitent des autorisations administratives pour être installées. Si vous utilisez un compte invité ou un compte à privilèges inférieurs, connectez-vous à votre PC. Si votre PC appartient à un domaine, vous devez contacter votre administrateur système pour vous aider.

Méthode 4: utilisez l'invite de commande

Il existe quelques commandes que vous pouvez exécuter à partir d'une invite de commande administrateur qui vous aident à résoudre ce problème.

  1. Appuyez sur la touche Windows et tapez Cliquez avec le bouton droit sur le résultat, puis choisissez Exécuter en tant qu'administrateur. Ou, appuyez simultanément sur les touches Windows et X de votre clavier et choisissez Invite de commandes (Admin) dans le menu.
  2. Dans l' invite de commande de l' administrateur, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée après chacune d'elles pour les exécuter. Assurez-vous que vous attendez un message terminé de la première commande avant d'écrire et d'exécuter la seconde. Assurez-vous également de ne pas faire de fautes de frappe avec les commandes.
"% PROGRAMFILES% \ Windows Defender \ MPCMDRUN.exe" -RemoveDefinitions -All "% PROGRAMFILES% \ Windows Defender \ MPCMDRUN.exe" -SignatureUpdate
  1. Une fois les deux commandes exécutées, vous pouvez fermer l'invite de commande.
  2. Essayez d'exécuter les mises à jour maintenant, vous devriez pouvoir le faire à la fois à partir de Windows Update et de Windows Defender

Méthode 5: Correction de Microsoft Silverlight

Si l'erreur 0x80070643 sur votre système est liée à la mise à jour de sécurité pour Microsoft Silverlight, vous pouvez résoudre ce problème facilement en nettoyant l'installation corrompue de Silverlight, puis en réinstallant Silverlight.

  1. Téléchargez l'utilitaire Fix It de Microsoft qui désinstalle automatiquement Microsoft Silverlight. Vous pouvez également télécharger ce script et exécuter en tant qu'administrateur
  2. Une fois la désinstallation terminée, visitez //www.microsoft.com/getsilverlight/get-started/install/default.aspx pour installer la dernière version de Microsoft Silverlight.

Méthode 6: réinitialisation des composants des mises à jour Windows

  1. Ouvrez le menu Démarrer et tapez «cmd». Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'invite de commande et cliquez sur «Exécuter en tant qu'administrateur». Acceptez l'invite UAC lorsqu'elle apparaît.
  2. Dans l'invite de commande, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée après chaque commande.
    Arrêt net wuauserv arrêt net cryptSvc bits d'arrêt net arrêt net msiserver
  3. Renommez le dossier SoftwareDistribution et Catroot2 en tapant les commandes suivantes dans l'invite de commandes.
     ren C: \ Windows \ SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old ren C: \ Windows \ System32 \ catroot2 Catroot2.old 
  4. Redémarrez les services Windows Update en tapant ces commandes.
    net start wuauserv net start cryptSvc net start bits net start msiserver
  5. Essayez à nouveau d'exécuter Windows Update pour confirmer si l'erreur a disparu.

Méthode 7: exécution de l'outil SubInACL

Pour les systèmes d'exploitation plus anciens tels que Windows Vista, il y avait un bogue impliquant .NET Framework 2.0, causé par des autorisations de liste de contrôle d'accès incorrectes sur certaines ruches de registre, ce qui empêchait certaines applications de s'installer. Le SubInACL résout ce problème en réparant les autorisations de fichier et de registre nécessaires pour installer les configurations basées sur .MSI.

  1. Téléchargez l'outil SubInACL et installez-le. Cet utilitaire sera installé dans C: \ Program Files \ Windows Resource Kits \ Tools.
  2. Téléchargez ce script et modifiez-le avec le Bloc-notes ou tout autre éditeur de texte. Remplacez les valeurs nommées YOURUSERNAME par le compte d'utilisateur Windows avec lequel vous êtes connecté et enregistrez. Vous pouvez trouver votre nom d'utilisateur en regardant le nom d'utilisateur répertorié dans la colonne Nom d'utilisateur de l'onglet Processus ou l'onglet Utilisateurs dans le Gestionnaire des tâches Windows.

  3. Cliquez avec le bouton droit sur le script et Exécuter en tant qu'administrateur.
  4. Une fois le script reset.cmd terminé, essayez d'installer le logiciel dont l'installation sur votre système a échoué auparavant.

Méthode 8: installer les définitions manuellement

Dans certains cas, l'erreur peut ne pas être résolue et comme solution de contournement, vous pouvez obtenir les définitions directement à partir du site Web de Microsoft, puis exécuter l'exécutable pour les installer sur votre ordinateur. Pour ce faire, suivez le guide ci-dessous.

  1. Accédez à ce site.
  2. Sélectionnez l'architecture appropriée de votre ordinateur.
  3. Exécutez l'exécutable et suivez les invites à l'écran pour l'installer.