Comment obtenir facilement des étiquettes et des pochettes d'album appropriées pour votre collection MP3

Si vous téléchargez beaucoup de fichiers MP3 sur Internet ( ou extrayez des MP3 à partir de vidéos Youtube), votre collection de musique peut devenir assez compliquée. Le manque de balises MP3 appropriées, aucune pochette d'album et des fichiers mal nommés conduisent à un désordre incohérent qui rend difficile le tri de votre musique.

Il existe cependant plusieurs moyens simples de résoudre ce problème. Dans ce guide Appuals, nous allons vous montrer comment utiliser quelques outils gratuits pour définir rapidement les balises et les pochettes d'album appropriées pour tous vos fichiers musicaux, qu'il s'agisse de MP3 individuels ou d'albums entiers. En prime, nous vous montrerons également comment obtenir des plug-ins intéressants pour Foobar2000, comme un affichage des paroles à défilement et une bibliothèque avec vue album.

Comment résoudre les balises MP3 incorrectes ou manquantes

L'outil pour ce travail est MusicBrainz Picard , qui est entièrement gratuit et utilise la base de données MusicBrainz pour vos balises de chanson. La base de données MusicBrainz contient plus de 1,1 million d'artistes, donc à moins que vous n'écoutiez de la musique vraiment obscure , l'outil devrait être capable de trouver correctement les balises pour tous vos fichiers musicaux.

Après avoir installé MusicBrainz Picard, lancez le programme.

Naviguez maintenant vers l'endroit où vous stockez toute votre musique et faites glisser / déposez vos fichiers dans le panneau de gauche de Picard.

Ensuite, faites défiler vos MP3 en Picard un par un, à la recherche de ceux qui ont des informations de balises incorrectes. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, il me manque des balises pour "Candlebox - Far Behind".

Faites un clic droit sur le MP3 en Picard et cliquez sur le bouton «Rechercher» - cela devrait rechercher automatiquement la base de données MusicBrainz par artiste / titre de chanson, puis vous donner l'album approprié sur le panneau de droite.

Parfois, Picard affichera plusieurs résultats d'album - cela se produit normalement si la chanson en question figurait sur plusieurs albums, tels que des bandes sonores de films, des albums de «plus grands succès», etc.

Dans tous les cas, une fois que vous voyez l'album correct dans le volet droit de Picard, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le titre de l'album et d'appuyer sur le bouton «Enregistrer». Cela stockera automatiquement les balises de fichier appropriées sur le MP3.

Et maintenant, comme vous pouvez le voir, lorsque nous cliquons avec le bouton droit sur le MP3 dans l'Explorateur Windows et visualisons Propriétés -> Détails, toutes les informations correctes sont là!

Parfois , le bouton «Rechercher» de Picard ne trouvera pas les informations dont nous avons besoin. C'est bien, il y a deux autres façons d'utiliser l'outil. Vous pouvez utiliser le bouton «Scan» au lieu de «Lookup» - Scan recherchera la base de données MusicBrainz par «empreinte audio».

Ou vous pouvez utiliser la recherche manuelle (Rechercher des pistes similaires), et nous pouvons utiliser des syntaxes de recherche pour obtenir de bien meilleurs résultats. Par exemple, ici, je rechercherai "piste: 18 et artiste de la vie: ligne de dérapage", qui ne devrait me renvoyer que ces résultats - si vous connaissez le nom de l'album, incluez-le également pour éviter que des albums de compilation n'apparaissent dans les résultats.

Comment résoudre les illustrations d'album manquantes

Pour ce travail, nous pouvons utiliser soit Album Art Downloader ( ne téléchargera que les illustrations pour les dossiers d'album entiers) ou Creevity Mp3 Cover Downloader.

Pour Album Art Downloader, c'est vraiment très simple. Il suffit de télécharger et d'installer le logiciel et d'accepter d'ajouter un bouton de menu contextuel ( lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un dossier) .

Ensuite, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit sur votre dossier d'album et cliquer sur le bouton «Rechercher une pochette d'album» dans l'Explorateur Windows, qui lancera automatiquement Album Art Downloader.

Il affichera les résultats de votre recherche dans la fenêtre, à quel point vous pouvez cliquer sur le bouton «Enregistrer» pour enregistrer automatiquement la pochette de l'album dans le dossier de l'album.

Pour Creevity Mp3 Cover Downloader, vous téléchargez et installez le logiciel, puis lancez-le.

Accédez à Fichier> Sélectionnez un autre dossier et choisissez le dossier dans lequel vous stockez toute votre musique. Il chargera tous vos MP3 et vous pourrez les parcourir un par un. Le seul inconvénient de Creevity Mp3 Cover Downloader est qu'il insère des balises dans le fichier MP3, ce qui est ennuyeux si vous venez de nettoyer toutes les balises.

Obtenir l'affichage des paroles et la visionneuse de pochettes d'album de bibliothèque dans Foobar2000

Voulez-vous que votre lecteur Foobar2000 ressemble à ceci?

Bien sûr, vous le faites!

Vous aurez d'abord besoin de 2 composants Foobar2000: Lyric Show Panel 3 et Facets.

Après avoir installé ces deux composants, il vous suffit de personnaliser votre mise en page pour les inclure.

Lyrics Show Panel 3 devrait trouver automatiquement les paroles de votre chanson et les afficher ( synchronisées!) En fonction des balises du fichier, c'est donc une bonne idée d'utiliser le guide de correction des balises que nous avons parcouru précédemment avant d' utiliser le plugin lyrics.

La visionneuse de pochettes d'album de facettes dépend bien sûr de la bonne pochette d'album pour vos fichiers.