Comment réparer l'erreur de mise à jour Windows 0x80244007?

Plusieurs utilisateurs Windows ont reçu le code d'erreur 0x80244007 lors de la tentative d'installation de certaines mises à jour à l'aide de la fonction WU (Windows Update) . Dans la plupart des cas, les utilisateurs concernés voient le message d'erreur «Il y a eu des problèmes lors de l'installation des mises à jour, mais nous réessayerons plus tard». Il s'avère que ce code d'erreur est plus courant sur Windows 10, mais il se produit certaines occurrences sous Windows 8.1.

Quelle est la cause du code d'erreur 0x80244007?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et en testant différentes stratégies de réparation couramment recommandées par d'autres utilisateurs concernés. En fait, plusieurs causes différentes peuvent déclencher le code d'erreur 0x80244007 . Voici une liste de coupables potentiels:

  • Generic WU Glitch - Il s'avère que ce problème particulier peut survenir en raison d'une incohérence de Windows Update déjà documentée par Microsoft. Dans ce cas, vous pourrez peut-être résoudre le problème automatiquement en analysant votre système avec l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update et en appliquant la stratégie de réparation recommandée.
  • Corruption du fichier système - La corruption du fichier système peut également être responsable de ce code d'erreur. WU (Windows Update) fonctionne en étroite collaboration avec de nombreuses dépendances, de nombreux fichiers différents peuvent déclencher ce code d'erreur. Le moyen le plus efficace de les étudier et de les corriger en bloc consiste à exécuter des utilitaires capables de corriger les erreurs logiques et la corruption des fichiers système (comme DISM et SFC).
  • Interférences audiovisuelles tierces - Une suite audiovisuelle surprotectrice peut également être responsable de l'apparition de ce code d'erreur. Plusieurs scanners tiers, notamment Avast, McAfee et Sophos, sont connus pour causer des problèmes avec le composant Windows Update. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en désactivant la protection en temps réel ou en désinstallant la suite audiovisuelle surprotectrice.
  • Incohérence de Windows Update - Un autre coupable potentiel qui pourrait finir par déclencher ce message d'erreur est une incohérence avec les fichiers impliqués dans le processus WU. Si l'un de ceux-ci entrave la capacité de votre PC à se mettre à jour, vous devriez pouvoir résoudre le problème en réinitialisant chaque composant Windows Update à partir d'une invite de commande élevée.
  • Problème de corruption du système d'exploitation sous-jacent - Dans les cas les plus graves, ce problème peut survenir en raison d'un problème de corruption généralisé qui ne peut pas être résolu de manière conventionnelle. Dans des scénarios comme celui-ci, la seule solution viable consiste à actualiser tous les composants de votre système d'exploitation (soit en effectuant une nouvelle installation ou une installation de réparation).

Méthode 1: exécution de l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update

Avant d'essayer différentes stratégies de réparation, voyons si votre système d'exploitation n'est pas capable de résoudre le problème automatiquement. Si le problème que vous rencontrez se produit en raison d'une incohérence déjà documentée par Microsoft, il est probable que le correctif soit aussi simple que d'exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes Windows Update.

L'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update est un utilitaire qui contient une sélection de stratégies de réparation qui peuvent être automatiquement appliquées en cas de découverte d'un scénario couvert. Plusieurs utilisateurs Windows qui rencontraient également le code d'erreur 0x80244007 ont signalé que le problème avait été résolu après avoir exécuté cet utilitaire de  résolution des problèmes et redémarré leur ordinateur.

Voici un guide rapide sur l'exécution de l' utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update pour corriger l' erreur 0x80244007  :

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings-troubleshoot»  dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Dépannage de l' application Paramètres .
  2. Une fois que vous êtes dans l' onglet Dépannage , passez au volet droit de l' écran Paramètres . Ensuite, passez à la section Get up and running . Une fois que vous y êtes, cliquez sur Windows Update , puis cliquez sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  3. Après avoir réussi à démarrer l'utilitaire, attendez patiemment que l'analyse initiale soit terminée. Cette procédure déterminera si l'une des stratégies de réparation incluses avec cet utilitaire s'applique à votre scénario actuel.
  4. Si un correctif viable est identifié, vous verrez une fenêtre différente et vous aurez la possibilité de cliquer sur Appliquer ce correctif. Cliquez dessus, puis suivez les instructions à l'écran pour appliquer le correctif. Gardez à l'esprit qu'en fonction du problème que vous rencontrez, vous pouvez être invité à effectuer des étapes supplémentaires.
  5. Une fois le correctif appliqué, redémarrez votre ordinateur et voyez si l' erreur 0x80244007  est résolue en essayant d'installer la mise à jour qui échouait auparavant une fois le prochain démarrage terminé.

Si vous rencontrez toujours le même code d'erreur lorsque la mise à jour échoue, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: exécution d'analyses DISM et SFC

Si la première méthode n'a pas fonctionné pour vous, le problème est probablement facilité par une sorte de corruption du fichier système. Étant donné que WU (Windows Update)  fonctionne en étroite collaboration avec de nombreuses dépendances, de nombreux fichiers différents peuvent déclencher ce code d'erreur.

Si ce scénario est applicable, le moyen le plus efficace de résoudre le problème consiste à exécuter quelques utilitaires capables de corriger les erreurs logiques et la corruption des fichiers système. SFC (System File Checker) et DISM (Deployment Image Servicing and Management)  sont tous deux capables de le faire.

DISM utilise un sous-composant de WU pour remplacer les instances corrompues par des copies saines, tandis que SFC utilise une copie stockée localement pour faire la même chose.

Étant donné que les deux utilitaires corrigent les instances corrompues de différentes manières, nous vous recommandons d'exécuter les deux pour corriger l' erreur 0x80244007. Voici un guide rapide pour ce faire:

  1. Ouvrez une course boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . Ensuite, tapez 'cmd' dans la zone de texte nouvellement ouverte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commande avec accès administrateur. Lorsque vous êtes invité par l'invite UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Une fois que vous êtes dans la fenêtre CMD, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée après chacune pour lancer une analyse DISM:
    Dism.exe / en ligne / cleanup-image / scanhealth Dism.exe / en ligne / cleanup-image / restorehealth

    Remarque: cet utilitaire a besoin d'une connexion Internet fiable pour remplacer les instances corrompues par des copies saines. La première commande analysera votre système, tandis que la seconde remplacera les incohérences trouvées lors de la première analyse.

  3. Une fois l'analyse terminée, redémarrez votre ordinateur et passez aux étapes suivantes ci-dessous.

    Remarque: même si aucune erreur n'est signalée lors de la dernière étape, vous devez tout de même passer aux étapes suivantes.

  4. Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, suivez à nouveau l'étape 1 pour ouvrir une autre invite CMD élevée, mais cette fois, tapez la commande suivante à la place et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse SFC:
    sfc / scannow

    Remarque: n'interrompez pas ce processus après le démarrage de l'analyse initiale. Cela pourrait exposer votre système à d'autres erreurs logiques qui pourraient déclencher d'autres problèmes similaires à l'avenir.

  5. Dès que l'analyse SFC est terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.

Si le même problème 0x80244007  se produit toujours, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: Désinstallation de la suite tierce surprotectrice

En fait, une autre cause potentielle qui pourrait déclencher l' erreur 0x80244007  lorsque vous essayez d'installer une mise à jour Windows en attente est une suite audiovisuelle surprotectrice. Selon plusieurs rapports d'utilisateurs, plusieurs suites de sécurité tierces ont le potentiel de bloquer la connexion entre le composant WU et le serveur externe. Sophos, McAffee, AVAST, Comodo et quelques autres sont souvent signalés pour avoir facilité l'apparition de ce problème.

Si vous utilisez actuellement un scanner de sécurité qui, selon vous, pourrait être responsable de ce code d'erreur, vous devriez être en mesure de contourner le problème en désactivant la protection en temps réel pendant l'installation de la mise à jour ou en désinstallant complètement la suite AV et en déplaçant vers la solution intégrée (Windows Defender).

Tout d'abord, vous devez commencer par essayer de désactiver la protection en temps réel de votre AV. Cette procédure sera différente selon le client tiers que vous utilisez. Mais, dans la plupart des cas, vous pouvez le faire en utilisant l'icône de la barre des tâches. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et recherchez une option qui désactivera la protection en temps réel.

Dès que la protection en temps réel est désactivée, essayez à nouveau d'installer la mise à jour et voyez si vous pouvez installer la mise à jour sans voir l' erreur 0x80244007 

Si le même problème persiste, vous devez désinstaller complètement l'AV, supprimer tous les fichiers restants et redémarrer votre ordinateur pour voir si le problème a été résolu. Si vous décidez de faire cela, suivez cet article ( ici ). Utilisez-le pour découvrir les étapes d'installation de votre programme de sécurité sans laisser de fichiers restants susceptibles de déclencher le même problème.

Si cette méthode n'est pas applicable ou si vous avez déjà suivi les étapes ci-dessous en vain, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: réinitialisation de tous les composants de Windows Update

Si les 3 premières méthodes ne vous ont pas fourni une percée qui vous a permis d'installer la mise à jour Windows sans problèmes, vous avez probablement affaire à une incohérence du fichier système WU qui entrave la capacité de votre machine à se mettre à jour. Si plusieurs mises à jour échouent avec le même code d'erreur, cela prouve encore plus que ce scénario est applicable.

Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en réinitialisant tous les composants et dépendances Windows impliqués dans ce processus. Quelques utilisateurs qui rencontraient également ce problème ont confirmé que les étapes ci-dessous leur avaient permis de résoudre l' erreur 0x80244007  .

Voici un guide étape par étape sur la réinitialisation manuelle de tous les composants de Windows Update via une invite de commande élevée:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Une fois que vous êtes dans la fenêtre d'exécution, tapez «cmd» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Une fois que vous êtes invité par l' UAC (User Account Prompt) , cliquez sur Oui pour accorder l'accès administrateur.
  2. Une fois que vous parvenez à entrer dans une invite CMD élevée, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée après chaque commande pour arrêter tous les services WU pertinents:
    net stop wuauserv net stop cryptSvc net stop bits net stop msiserver

    Remarque: une fois que vous avez exécuté les commandes ci-dessus, vous aurez effectivement arrêté le service Windows Update, le programme d'installation MSI, le service cryptographique et le service BITS.

  3. Une fois les services désactivés, exécutez les commandes suivantes dans la même fenêtre CMD et appuyez sur Entrée après chaque commande pour renommer les deux dossiers responsables du stockage des fichiers WU temporaires:
    ren C: \ Windows \ SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old ren C: \ Windows \ System32 \ catroot2 Catroot2.old

    Remarque: en renommant ces deux dossiers Windows Update cruciaux, vous obligez essentiellement votre système d'exploitation à créer de nouveaux dossiers qui ne sont pas touchés par la corruption. Cette procédure finira par résoudre la plupart des cas de corruption de fichiers système pouvant être responsables de ce problème.

  4. Une fois que les deux dossiers ci-dessus ont été renommés, tapez ces commandes finales pour réactiver les services que vous avez précédemment désactivés à l'étape 2. Mais assurez-vous d'appuyer sur Entrée après chaque commande (ne les exécutez pas tous en masse):
    net start wuauserv net start cryptSvc net start bits net start msiserver
  5. Essayez de réinstaller la mise à jour qui déclenchait précédemment l' erreur 0x80244007  et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si le même code d'erreur s'affiche toujours et que vous ne parvenez toujours pas à terminer l'installation de la mise à jour, passez à la méthode finale ci-dessous.

Méthode 5: effectuer une installation de réparation

Si aucun des correctifs potentiels ci-dessus n'a fonctionné pour vous, vous avez probablement affaire à un problème de corruption de fichier système sous-jacent qui ne peut pas être résolu avec les procédures de récupération standard. Dans des situations comme celle-ci, votre meilleur espoir de résoudre le problème est de réinitialiser chaque composant Windows pour vous assurer que votre système d'exploitation est exempt de corruption.

Lorsqu'il s'agit d'actualiser chaque composant du système d'exploitation, le moyen le plus simple est d'effectuer une installation propre . Mais gardez à l'esprit que cette opération supprimera également la plupart de vos fichiers, y compris l'installation d'applications et de jeux, les préférences de l'utilisateur et tout média personnel stocké sur le lecteur Windows.

Si vous voulez une approche de contrôle des dommages, vous devriez plutôt opter pour une installation de réparation (réparation sur place) . Cette procédure est un peu plus fastidieuse, mais elle vous permettra de réinitialiser tous les composants de votre installation Windows tout en vous permettant de conserver tous vos fichiers (y compris les applications, les jeux, les préférences utilisateur, les médias personnels, etc.).