Les 5 meilleurs outils et utilitaires pour les administrateurs réseau

Accueil / Best Of / Les 5 meilleurs outils et utilitaires pour les administrateurs réseau

Les 5 meilleurs outils et utilitaires pour les administrateurs réseau

Par Kamil Anwar 28 avril 2020 5 minutes de lecture

Il fut un temps où gérer un réseau de quelque taille que ce soit était un travail fastidieux. Un moment où la configuration et la mise en place d'un réseau prendrait beaucoup de temps à un administrateur réseau et l'expérience serait un cauchemar pour le moins sans les bonnes ressources. Un administrateur réseau sans les bons outils et ressources est comme un corps humain sans mains. La gestion et la configuration manuelle d'un réseau prend un temps précieux qui aurait autrement été utilisé de manière plus productive. Ainsi, c'est le moins qu'on puisse dire, l'efficacité n'est pas là en l'absence des outils pertinents.

Prenons un exemple, considérons que vous devez gérer manuellement les adresses IP d'un réseau à l'aide de feuilles de calcul et autres. Cela prendrait des heures, voire des jours, compte tenu de la taille du réseau et une erreur malheureuse ici et là ruinerait les efforts de tout ce temps. Cependant, si vous disposez d'un logiciel de gestion d'adresses IP qui gère et analyse votre réseau pour les adresses disponibles, la tâche serait beaucoup plus facile à accomplir dans un laps de temps relatif beaucoup plus court. Cela montre simplement l'importance d'avoir les bons outils et ressources à portée de main afin que vous puissiez les utiliser chaque fois que le besoin s'en fait sentir. De la même manière, les outils et utilitaires réseau aident les ingénieurs réseau à dépanner et à diagnostiquer toute anomalie qui pourrait apparaître. Par conséquent, un temps de résolution plus rapide est assuré.

Choisir les bons outils pour l'administration réseau

Dans cet article, nous passerons en revue les meilleurs outils et utilitaires qui aideront les administrateurs réseau à éviter les surtensions ou les temps d'arrêt du réseau et aideront à gérer et à surveiller le réseau afin d'éviter tout incident futur. Il y a divers facteurs que nous avons dû prendre en compte avant de composer cette liste, notamment la fiabilité et la capacité à effectuer diverses tâches plutôt que de se limiter à une seule chose. Désormais, il existe des centaines à des milliers d'outils disponibles et devoir chercher le bon outil parmi eux peut souvent s'avérer difficile. Alors, dans cet esprit, laissez-nous entrer dans les 5 meilleurs outils et utilitaires pour les administrateurs réseau.

1. Ensemble d'outils Solarwinds Engineer


Essayez maintenant

Solarwinds est une entreprise qui n'a plus besoin d'être présentée en ce qui concerne les meilleurs outils ou produits de gestion de réseau et de système. Avec des mains profondes dans l'industrie des réseaux, leurs produits sont connus pour être les favoris de l'industrie. Engineer's Toolset est un logiciel réseau qui comprend plus de 60 outils informatiques. La meilleure chose à propos de ce produit est que vous disposez de tous les outils dont vous aurez besoin lors de la gestion ou de la surveillance d'un réseau afin que vous n'ayez pas à télécharger et installer chaque outil individuellement. L'une des principales caractéristiques du produit est la découverte automatisée du réseau, qui vous évite de devoir configurer manuellement chaque appareil de votre réseau.

Le système de surveillance et d'alerte en temps réel garantit un niveau amélioré de sécurité du réseau, ce qui est essentiel à l'heure actuelle. En dehors de cela, il existe divers autres outils et fonctionnalités que ce produit contient, mais malheureusement, nous ne pouvons pas tous les mentionner ici. De la possibilité de trouver des adresses IP utilisées et gratuites à la possibilité de surveiller l'utilisation de la mémoire de vos périphériques réseau, vous pouvez tout faire avec l'aide de Engineers Toolset. Le produit est en effet le rêve d'un administrateur réseau devenu réalité, c'est pourquoi il est en tête de notre liste.

2. Nagios


Essayez maintenant

Nagios, également connu sous le nom de Nagios core, est un logiciel qui surveille à la fois les systèmes et les réseaux. Si vous souhaitez surveiller des serveurs Linux vers Windows dans un réseau, Nagios est là pour vous. Il fonctionne essentiellement comme une suite de solutions pour analyser le flux de données dans un réseau et la sécurité, surveiller la disponibilité du réseau ainsi que stocker les journaux d'audit. Une des grandes choses à ce sujet est qu'il est entièrement open source et a une communauté très sympathique et dynamique.

Avec l'aide de Nagios XI, vous serez en mesure de surveiller tout ce que vous auriez à faire dans une infrastructure comprenant des applications avec une granularité. Le serveur de journaux Nagios vous permet de parcourir les journaux d'audit d'un réseau ainsi que les alertes de configuration qui sont déclenchées par vos métriques personnalisées. Une autre grande chose à propos de Nagios est qu'ils préfèrent représenter les données visuellement dans différents styles, ce qui est extrêmement convivial et aide à l'identification rapide des erreurs ainsi qu'à la résolution.

3. Wireshark


Essayez maintenant

Wireshark est un outil qui, à notre avis, ne nécessite pas vraiment d'être présenté à la plupart des administrateurs réseau, car ils sont tombés sur cet outil au moins une fois dans leur carrière. Un analyseur de protocole réseau open-source disponible gratuitement pour tous. Chaque fois qu'il y a un problème dans un réseau et que vous avez besoin de creuser plus profondément dans le réseau, Wireshark doit être votre outil de prédilection. Il permet aux administrateurs réseau d'effectuer un dépannage et une analyse du réseau afin qu'ils puissent mieux maîtriser leur réseau.

Certains problèmes courants qui sont souvent résolus en se référant à Wireshark incluent les problèmes de latence, les pertes de paquets et même les activités malveillantes sur un réseau. C'est l'une des raisons pour lesquelles Wireshark est également l'un des principaux analyseurs de trafic réseau au monde.

4. Scanner réseau SoftPerfect


Essayez maintenant

SoftPerfect Network Scanner est un scanner IPv4 / IPv6 hautement configurable et rapide qui simplifie de nombreuses tâches d'un administrateur réseau. Ce scanner réseau est un outil léger et portable qui comprend un large éventail d'options qui en font l'un des meilleurs outils disponibles pour les administrateurs réseau. Avec l'aide de SoftPerfect Network Scanner, vous pouvez envoyer une requête ping aux périphériques réseau, analyser les ports d'un réseau et collecter presque toutes les informations sur les périphériques réseau via le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), WMI et plus encore.

SoftPerfect Network Scanner effectue des balayages ping et affiche les adresses IP disponibles. La fonction d'analyse des adresses MAC à l'intérieur de l'outil facilite le mappage des adresses IP sur le réseau. En dehors de cela, il offre également la possibilité de rechercher les utilisateurs actuellement connectés afin que vous soyez toujours au courant de la connectivité et de la disponibilité de votre réseau.

5. ManageEngine OpManager


Essayez maintenant

OpManager by ManageEngine est essentiellement un logiciel de surveillance du réseau et de gestion de l'infrastructure qui accompagne également la gestion des performances des applications. Avec sa surveillance en temps réel et plus de 2000 moniteurs de performance réseau intégrés, vous serez en mesure de surveiller la santé de votre réseau ainsi que d'autres aspects importants tels que la perte de paquets, la vitesse, la latence et plus encore. Avec plus de 200 widgets de performance, vous serez en mesure de personnaliser le tableau de bord par défaut à votre guise avec facilité afin que vous ayez tout ce qui est important pour vous juste en face.

En dehors de cela, vous pouvez également surveiller les serveurs présents dans votre réseau à la fois virtuellement et physiquement, ce qui comprend la surveillance de la mémoire et de l'utilisation du disque, ainsi que bien d'autres. Il est également livré avec des modèles de périphériques réseau préconfigurés qui ont tendance à être très utiles lors de la surveillance. 

Dernières pensées

Sans aucun doute, les tâches d'un administrateur réseau sont bien trop nombreuses et sans les bons compagnons, elles semblent presque effrayantes. De la surveillance du réseau au dépannage et au diagnostic d'une erreur, toutes ces choses ne peuvent pas être effectuées efficacement sans l'aide d'outils tiers. De tous ces outils géniaux et utiles, Solarwinds Engineers Toolset se distingue vraiment par les multiples fonctionnalités offertes par le produit en un seul endroit. Avec une seule installation, vous pouvez accéder à plus de 60 outils réseau différents qui vous aident à rendre votre mise en réseau facile et beaucoup plus amusante qu'elle ne l'est normalement. De plus, les autres produits sont tous excellents à leur place et offrent une grande fiabilité et des fonctionnalités ainsi que leur design élégant et soigné.

Tags outils et utilitaires réseau