Correction d'une erreur lors de l'application des attributs au fichier sous Windows

Le problème «Une erreur s'est produite lors de l'application des attributs au fichier » se produit pour certains utilisateurs Windows chaque fois qu'ils essaient d'ouvrir certains fichiers hébergés localement ou sur un domaine partagé. Quelle que soit l'action qu'ils choisissent à cette invite, le message d'erreur reviendra la prochaine fois qu'ils essaieront d'ouvrir à nouveau le fichier.

Quelle est la cause du problème «Une erreur s'est produite lors de l'application des attributs au fichier »?

  • Le fichier ou le dossier n'appartient pas à l'utilisateur actif - Dans la plupart des cas, ce message d'erreur apparaîtra en raison du fait que l'utilisateur actuellement actif n'est pas autorisé à gérer le fichier. Cela se produit généralement après une mise à niveau vers Windows 10, où l'utilisateur choisit de conserver les anciens fichiers. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en prenant possession du fichier.
  • Autorisations insuffisantes - Il s'avère que le problème peut également se produire dans des situations où l'utilisateur doit modifier certains attributs, mais les autorisations actuellement configurées ne sont pas suffisantes. Si ce scénario est applicable, vous pouvez facilement résoudre le problème en ouvrant l'écran Propriétés et en ajustant les autorisations.
  • Le fichier est crypté - Si vous avez obtenu le fichier via une pièce jointe à un e-mail ou en le téléchargeant sur Internet, il est possible que vous voyiez le message d'erreur en raison du fait que le fichier en question est crypté. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en demandant au propriétaire du fichier de partager le certificat de chiffrement afin que vous puissiez ouvrir le fichier.
  • Corruption de fichier système - La corruption de fichier est un autre coupable probable qui pourrait conduire à l'apparition de cette erreur. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en réinitialisant chaque composant du système d'exploitation. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une installation propre ou conserver vos données personnelles via une installation de réparation (mise à niveau sur place).

Méthode 1: prise en charge du fichier

Dans la grande majorité des cas, ce problème se produira en raison d'un problème de propriété. En fait, il est très probable que vous voyiez le problème `` Une erreur s'est produite lors de l'application des attributs au fichier ''  en raison du fait que votre système d'exploitation ne dispose pas des autorisations appropriées pour ouvrir le fichier.

Cela se produit généralement avec les ordinateurs qui ont récemment subi un processus de mise à niveau vers Windows 10 à partir d'une ancienne version de Windows. En règle générale, au cours de ce processus de mise à niveau, certaines informations de compte sont modifiées et la propriété d'accès est refusée pour certains fichiers qui ont survécu au processus de migration.

Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème facilement en vous appropriant le fichier ou le dossier qui «déclenchant l' erreur s'est produite lors de l'application des attributs au fichier». 

Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

Remarque: les instructions ci-dessous devraient fonctionner sur toutes les versions récentes de Windows (Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10).

  1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez au dossier ou au fichier qui présente ce comportement. Une fois que vous y êtes, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  2. Une fois que vous êtes dans l' écran Propriétés , utilisez l'onglet horizontal en haut de l'écran pour accéder à l' onglet Sécurité .
  3. Avec l'onglet de sécurité sélectionné, cliquez sur le bouton Avancé (sous Autorisations pour ).
  4. Une fois que vous avez réussi à accéder au menu Paramètres de sécurité avancés pour le fichier qui affiche l'erreur, recherchez la section Propriétaire en haut de l'écran et cliquez sur le bouton Modifier qui lui est associé.
  5. Ensuite, dans la section Sélectionner un utilisateur ou un groupe , accédez au menu Entrez le nom de l'objet pour sélectionner  et tapez Tout le monde dans la zone de texte. Ensuite, continuez en cliquant sur le bouton Vérifier les noms pour valider la catégorie Tout le monde .
  6. Une fois que vous en êtes arrivé là, la propriété du fichier ou du dossier a déjà été modifiée. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Appliquer pour enregistrer les nouvelles modifications.

Après cela, essayez de rouvrir le fichier sur lequel vous venez de modifier les autorisations et voyez si le même problème se produit toujours.

Méthode 2: ajuster les autorisations

En fait, ce problème particulier peut également survenir en raison d'une erreur Windows 10 assez courante qui se produit généralement lorsque le système doit appliquer certains attributs. Lorsque cela se produit, il est possible que certains fichiers ou dossiers ne disposent pas d'un contrôle total, même dans les situations où le fichier est configuré pour être ouvert par le groupe Administrateurs.

Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en modifiant les autorisations des administrateurs. Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que cette opération avait réussi en leur permettant d'ouvrir le fichier ou le dossier sans rencontrer le  problème «Une erreur s'est produite lors de l'application des attributs au fichier»  .

Voici un guide rapide sur la façon d'ajuster les autorisations du fichier ou du dossier qui échoue avec cette erreur particulière:

  1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du fichier qui échoue avec cette erreur particulière.
  2. Une fois que vous arrivez au bon emplacement, cliquez avec le bouton droit sur le fichier qui vous pose problème, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  3. Une fois que vous êtes dans l' écran Propriétés , sélectionnez l' onglet Sécurité dans le menu horizontal en haut.
  4. Ensuite, sélectionnez le groupe d'administrateurs dans la zone sous Noms de groupe ou d'utilisateur, puis cliquez sur le bouton Modifier pour modifier les autorisations actuellement appliquées .
  5. Dès que vous faites cela, vous serez redirigé vers la fenêtre Autorisations . Une fois que vous y êtes, définissez la case associée au contrôle total pour autoriser et cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
  6. Si vous êtes invité par l'invite UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder les privilèges administratifs requis pour effectuer les modifications.Si le même problème persiste ou si le fichier / dossier dispose déjà des autorisations appropriées, accédez au méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: vérifier si le fichier est chiffré

Selon plusieurs rapports d'utilisateurs différents, ce problème peut également se produire en raison du fait que le fichier ou le dossier qui déclenche le   problème `` Une erreur s'est produite lors de l'application des attributs au fichier ''  est en fait chiffré.

Plusieurs entreprises chiffrent tous les fichiers par défaut, et certaines configurent même leurs clients de messagerie pour crypter automatiquement les fichiers lors de l'envoi. Si vous avez reçu le fichier via une pièce jointe à un e-mail ou que vous l'avez téléchargé via Internet, il est possible qu'il ait été crypté pour le protéger contre tout accès indésirable.

Bien que vous deviez obtenir le certificat de sécurité approprié si vous souhaitez ouvrir un fichier crypté, vous pouvez toujours vérifier assez facilement si le fichier est crypté ou non.

Voici un guide rapide pour vérifier si le fichier est crypté ou non:

  1. Ouvrez l' Explorateur de fichiers et accédez au fichier qui affiche le message d'erreur. Une fois que vous arrivez au bon emplacement, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  2. Lorsque vous parvenez à entrer dans l' écran Propriétés , allez dans l' onglet Général depuis le menu horizontal en haut et cliquez sur le bouton Avancé associé à la section Attributs .
  3. Une fois que vous êtes dans la section Attributs avancés , descendez vers les attributs de chiffrement Compresser et vérifiez si la case associée à Chiffrer le contenu pour sécuriser les données est cochée.
  4. Si votre enquête révèle que le fichier est effectivement crypté, la seule solution viable qui vous permettra d'ouvrir le fichier normalement est de contacter le propriétaire du fichier et de lui demander de partager le certificat de cryptage afin que vous puissiez l'installer sur votre machine et ouvrez le fichier.

Si ce correctif ne s'applique pas à votre situation actuelle, passez au correctif potentiel final ci-dessous.

Méthode 4: Effectuer une installation de réparation / une installation propre

Il s'avère que le   problème de «l'erreur s'est produite lors de l'application des attributs au fichier»  peut également apparaître dans une instance où la machine affectée traite une cause sous-jacente de corruption de fichier système qui finit par affecter la fonction de gestion de fichier.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici sans solution viable, vous devrez probablement réinitialiser chaque composant Windows (y compris les données BCD) afin de vous assurer que le problème est résolu.

Pour ce faire, vous avez deux façons d'avancer:

  • Effectuer une installation propre - Cette opération est rapide, efficace et réinitialisera tous les composants Windows sans nécessiter un support d'installation compatible. Mais le principal inconvénient est que si vous ne sauvegardez pas les données à l'avance, toutes les informations personnelles (y compris les jeux, les applications, les médias personnels) seront perdues.
  • Effectuer une installation de réparation (mise à niveau sur place) - Il s'agit d'une opération plus fastidieuse qui vous oblige à insérer un support d'installation viable. Mais l'avantage majeur est qu'il ne touchera que les composants Windows. Ainsi, les médias personnels, les jeux, les applications et même certaines préférences de l'utilisateur resteront intacts une fois l'opération terminée.

N'hésitez pas à suivre l'itinéraire qui convient le mieux à votre scénario particulier.