Correction: la configuration côte à côte du scanneur de sécurité (msert.exe) est incorrecte

Microsoft a développé quelques outils de sécurité destinés à aider les utilisateurs à gérer les logiciels malveillants sur leurs ordinateurs Windows. Un de ces outils est Safety Scanner (msert.exe) - le nom de l'exécutable signifie Microsoft Support Emergency Response Tool .

Certains utilisateurs ont signalé avoir reçu l' erreur «La configuration côte à côte est incorrecte»    en essayant d'exécuter l'utilitaire de sécurité sur leur PC. Le problème peut survenir pour plusieurs raisons. Voici quelques-uns des coupables les plus courants:

  • Windows Smart Screen empêche le scanner de fonctionner sur votre système.
  • Le problème est dû à un package redistribuable C ++ manquant.
  • L'exécutable de Safety Scanner a expiré et doit être téléchargé à nouveau.
  • Un logiciel tiers empêche le scanner de démarrer.
  • Un logiciel malveillant a détourné msert.exe après son expiration - applicable uniquement si vous avez téléchargé le scanneur de sécurité plus de 10 jours avant de commencer à obtenir l'erreur.

Qu'est-ce que le scanner de sécurité

L'explication simple de Safety Scanner (msert.exe) est assez simple: c'est un outil d'analyse que les utilisateurs peuvent télécharger pour identifier et supprimer tout malware résidant sur leur ordinateur. Safety Scanner fonctionnera sur toutes les versions de Windows, de Windows XP à Windows 10, avec toutes les architectures (32 bits ou 64 bits).

Contrairement à la plupart des autres outils de sécurité fournis par Microsoft, Safety Scanner ne démarre pas automatiquement - il doit être téléchargé et déclenché manuellement. De plus, msert.exe expire exactement 10 jours après son téléchargement. Il s'agit d'une étape de sécurité pour s'assurer que les utilisateurs numérisent avec la dernière version.

Mais gardez à l'esprit que cet outil n'est pas destiné à remplacer votre produit anti-programme malveillant. Considérez-le comme un outil spécialisé qui n'est utilisé que dans les situations d'urgence. Safety Scanner recherchera des menaces très spécifiques, souvent liées à des fichiers de système d'exploitation compromis ou à des mises à jour Windows dont l'installation est impossible.

Problèmes de sécurité

Même si msert.exe est un outil de sécurité développé par Microsoft, il ne fait pas partie intégrante du système d'exploitation Windows. Le fichier est signé numériquement par Microsoft, mais il n'est pas classé comme processus principal. Cependant, l'exécutable a la capacité de surveiller les applications et d'affecter les performances d'autres applications.

Pour ces raisons, certains chercheurs en sécurité ont même classé l'exécutable comme dangereux en raison de son potentiel de piratage par des logiciels malveillants. Il existe des cas confirmés de chevaux de Troie se camouflant en tant qu'exécutable Msert et utilisant ses privilèges améliorés pour leurs pratiques mal intentionnées. Heureusement, cela ne se produit qu'après l'expiration du programme (10 jours après le téléchargement). Les utilisateurs sont encouragés à supprimer msert.exe lorsque Safety Scanner n'est plus utilisé.

Correction de l'erreur «La configuration côte à côte est incorrecte»

Si vous voyez l' erreur «La configuration côte à côte est incorrecte» lors de l'ouverture de l' exécutable Msert , il existe quelques correctifs connus pour résoudre le problème. Vous trouverez ci-dessous un ensemble de méthodes qui ont été utilisées avec succès pour contourner l'erreur et effectuer une analyse avec Safety Scanner.

Remarque: veuillez suivre les solutions dans l'ordre jusqu'à ce que vous trouviez un correctif efficace.

Méthode 1: télécharger à nouveau l'exécutable du scanneur de sécurité

Comme nous l'avons déjà mentionné ci-dessus, le scanner de sécurité ne démarrera pas si l'exécutable a expiré. Si 10 jours se sont écoulés depuis le premier téléchargement du fichier msert.exe sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas l'ouvrir et effectuer l'analyse.

Dans ce cas, la solution consiste à télécharger à nouveau Safety Scanner à partir du site Web officiel de Microsoft. Mais avant de télécharger à nouveau le scanner, assurez-vous que l'ancien exécutable est supprimé. Après l'avoir supprimé, téléchargez la dernière version de Safety Scanner à partir de ce lien (ici). Assurez-vous de sélectionner la version de bit appropriée en fonction de l'architecture de votre système et cliquez sur le bouton Télécharger .

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez à nouveau sur msert.exe et voyez s'il s'ouvre sans l' erreur «La configuration côte à côte est incorrecte» . Si vous rencontrez toujours le problème, passez à la méthode 2. 

Remarque: si vous prévoyez d'analyser votre système avec Safety Scanner, nous vous recommandons d'effectuer une analyse complète . Ce type d'analyse découvrira la plupart des logiciels espions et logiciels malveillants sous-jacents qui auraient pu se retrouver sur votre système. Mais gardez à l'esprit que cela prendra plus de deux heures, alors assurez-vous d'avoir le temps pour cela.

Méthode 2: installez ou réinstallez le redistribuable Visual C ++ 

L' erreur «La configuration côte à côte est incorrecte»  est parfois liée à un redistribuable C ++ manquant ou corrompu utilisé par Safety Scanner. Pour vous assurer que ce n'est pas le cas, assurons-nous que le package redistribuable C ++ approprié est correctement installé.

Safety Scanner a besoin des bibliothèques du package redistribuable Microsoft Visual C ++ 2013. Visitez ce lien officiel de Microsoft (ici) et téléchargez l'  exécutable vcredist sur notre système. Assurez-vous de télécharger le vcredist associé à l'architecture de votre système.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'exécutable vcredist et installez les bibliothèques manquantes. Si Microsoft Visual C ++ 2013 est déjà installé, cliquez sur le bouton Réparer et attendez que le package soit réinstallé.

Une fois que vous avez installé / réinstallé le redistribuable Microsoft Visual C ++ 2013 requis, ouvrez msert.exe  et voyez si vous êtes accueilli par le même message d'erreur. Si le message d'erreur «La configuration côte à côte est incorrecte» est toujours présent, suivez la méthode 3. 

Méthode 3: désactivation temporaire de SmartScreen (uniquement pour Windows 10 et Windows 8)

Si vous utilisez Windows 10 ou Windows 8, il y a de fortes chances que msert.exe ne puisse pas s'exécuter par Windows SmartScreen. SmartScreen  est un outil conçu pour identifier les sites Web de phishing et de logiciels malveillants et aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées concernant les logiciels qu'ils installent.

Vous vous demandez peut-être pourquoi SmartScreen ne reconnaît pas le propre logiciel de Microsoft. Bien qu'aucune explication officielle n'ait été fournie par Microsoft, il est possible que cela ait quelque chose à voir avec les problèmes de sécurité posés par un exécutable Msert détourné .

Si vous êtes certain que l'exécutable du scanneur de sécurité n'est pas contaminé par une infection malveillante, vous pouvez désactiver Windows SmartScreen et voir si le scanneur est capable de démarrer. Veuillez suivre le guide correspondant à votre version de Windows.

Utilisateurs de Windows 10 avec la mise à jour du créateur

Si vous avez appliqué la mise à jour Creators à votre Windows 10, les paramètres SmartScreen se trouvent dans l' interface du centre de sécurité Windows Defender .

Remarque: si les étapes ci-dessous ne vous mènent pas aux paramètres SmartScreen, suivez le guide de Windows 8.1.

  1. Cliquez sur la barre de démarrage (coin inférieur droit) et recherchez Windows Defender Security Center .

  2. Une fois que vous êtes dans le Centre de sécurité Windows Defender , cliquez sur Contrôle des applications et du navigateur .

  3. Faites défiler jusqu'à Vérifier les applications et les fichiers et cliquez sur le bouton Désactiver .

  4. Vous serez invité avec une fenêtre de contrôle de compte d'utilisateur . Appuyez sur Oui pour enregistrer les modifications.
  5. Exécutez à nouveau msert.exe . S'il démarre sans que «la configuration côte à côte est incorrecte»,  lancez l'analyse et ne réactivez pas SmartScreen tant que le processus n'est pas terminé.
  6. Une fois l'analyse terminée et la menace éliminée, retour à Windows Defender Security Center et définissez le SmartScreen pour avertir des applications et des fichiers .

Utilisateurs de Windows 8.1

Sur Windows 8.1 et certaines versions de Windows 10 (sans la mise à jour U + du créateur), vous pouvez trouver les options de l'écran intelligent dans le panneau de configuration . Suivez le guide ci-dessous pour désactiver l'écran intelligent:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre d'exécution. Tapez «panneau de contrôle» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le panneau de configuration .

  2. Dans le Panneau de configuration , accédez à Système et sécurité , puis cliquez sur Centre d'action .

  3. Dans le centre d'action , développez la section Sécurité et cliquez sur Modifier les paramètres .

  4. Peu de temps après, une boîte de dialogue Windows SmartScreen devrait apparaître. Sélectionnez Ne rien faire (désactiver Windows SmartScreen) et appuyez sur OK pour confirmer.

  5. Redémarrez Safety Scanner et laissez-le analyser votre système. Une fois la menace traitée, retournez au centre d'action et définissez Windows SmartScreen sur Obtenir l'approbation de l'administrateur avant d'exécuter une application non reconnue à partir d'Internet (recommandé) .