Comment réparer l'erreur Outlook 0x80040119 sur Windows?

Plusieurs utilisateurs Windows reçoivent le code d' erreur 0x80040119 chaque fois qu'ils tentent de configurer un compte dans Outlook ou après l'échec de l'envoi d'un e-mail. Dans la plupart des cas signalés, le problème se produit avec les comptes de messagerie IMAP et les utilisateurs concernés signalent que cette erreur les empêche d'envoyer ou de recevoir des e-mails à partir de cette adresse e-mail particulière. Le problème n'est pas exclusif à une certaine version de Windows, car il est confirmé qu'il se produit sur Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7.

Quelle est la cause de l'erreur Outlook 0x80040119?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et en analysant plusieurs stratégies de réparation différentes qui ont été recommandées par d'autres utilisateurs qui ont déjà réussi à résoudre le problème. Il s'avère que plusieurs scénarios différents sont connus pour provoquer ce message d'erreur particulier. Voici une liste des coupables potentiels qui pourraient être responsables du déclenchement du code d'erreur 0x80040119:

  • Fichier .PST corrompu - La cause la plus courante qui déclenchera ce code d'erreur particulier est une incohérence avec le fichier Outlook (.PST). Si le fichier est corrompu, votre e-mail connecté ne pourra pas communiquer avec le serveur de messagerie. Dans des situations comme celle-ci, la solution la plus efficace consiste à réparer le fichier corrompu avec l'outil de réparation de la boîte de réception.
  • Installation d'Office corrompue - Une autre cause potentielle pouvant être à l'origine de ce problème est une installation d'Office corrompue ou incomplète. Plusieurs utilisateurs concernés qui se sont trouvés dans une situation similaire ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en réparant l'installation d'Office à l'aide du menu Programmes et fonctionnalités.
  • Compte de messagerie glitch - Si vous utilisez un fournisseur de messagerie tiers comme Yahoo ou Gmail, il est probable qu'une incohérence rend l'e-mail bloqué en mode limbes, où il peut envoyer ou recevoir des e-mails. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en réparant le compte via le menu Paramètres du compte dans Outlook.
  • Interférences audiovisuelles tierces - Si vous n'utilisez pas Windows Defender (sécurité Windows), ce problème peut être causé par une suite audiovisuelle surprotectrice qui arrête les communications entre votre client de messagerie et le serveur de messagerie. Dans ce cas, le seul correctif est de se débarrasser de la suite tierce en la désinstallant avec ses fichiers restants.

Si vous êtes actuellement confronté à ce code d'erreur et que vous recherchez un correctif viable qui s'en chargera, cet article vous fournira plusieurs guides de dépannage différents. Ci-dessous, vous trouverez une collection de correctifs recommandés que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisés avec succès pour corriger l'erreur 0x80040119.

Si vous souhaitez rester le plus efficace possible, nous vous conseillons de suivre les instructions ci-dessous dans le même ordre que nous les avons classées (par gravité et efficacité). Finalement, vous devriez tomber sur un correctif qui réglera le problème, quel que soit le coupable à l'origine du problème.

Commençons!

Méthode 1: utilisation de l'outil de réparation de la boîte de réception

En fait, la cause la plus courante qui finira par déclencher l' erreur 0x80040119 est une incohérence avec votre fichier Outlook (.PST) . Si ce fichier est endommagé, votre e-mail peut être empêché de communiquer avec le serveur de messagerie.

Plusieurs utilisateurs concernés ont pu résoudre le problème en corrigeant le fichier .PST à l'aide de l'outil de réparation de la boîte de réception et en redémarrant leur ordinateur. Après cela, ils ont pu envoyer et recevoir des e-mails sans voir le terrible code d'erreur.

Cet outil est inclus avec toutes les versions d'Outlook, mais l'emplacement sera différent selon la version que vous avez installée. Dans un souci de simplicité, nous allons vous montrer un moyen d'utiliser l'outil de réparation de la boîte de réception pour réparer le fichier .PST qui fonctionne universellement (quelle que soit votre version d'Outlook).

Remarque: ce correctif s'applique uniquement à Microsoft Outlook 2013 et versions ultérieures. Si vous avez une ancienne version d'Outlook, les étapes ci-dessous ne fonctionneront PAS pour vous. Dans ce cas, passez directement à la méthode 2.

Voici un guide rapide sur la réparation du fichier Outlook (.PST) à l'aide de l'outil de réparation de la boîte de réception:

  1. Assurez-vous qu'Outlook et toutes les applications associées sont complètement fermées.
  2. Cliquez sur ce lien ( ici ) pour télécharger l'outil de réparation de la boîte de réception et attendez que le téléchargement soit terminé.
  3. Double-cliquez sur le lanceur d'utilitaires. Une fois arrivé au premier écran, cliquez sur l' hyperlien Avancé , puis cochez la case associée à Appliquer les réparations automatiquement . Ensuite, cliquez sur Suivant pour passer à l'écran suivant.
  4. Attendez la fin de l'analyse pour déterminer les problèmes avec votre fichier Outlook .PST. Si des incohérences sont trouvées, il recommandera automatiquement des stratégies de réparation viables.
  5. Une fois que vous arrivez à la fenêtre de réparation de la boîte de réception Microsoft Outlook, cliquez sur Parcourir, puis accédez à l'emplacement où le fichier .PST est stocké.

    Remarque: si vous ne connaissez pas l'emplacement du vôtre. PST, gardez à l'esprit que l'emplacement par défaut est C: \ Users \ \ AppData \ Local \ MicrosoftOutlook. Sauf si vous l'avez enregistré dans un emplacement personnalisé, vous devriez pouvoir le trouver là-bas.

  6. Une fois le processus terminé, redémarrez Outlook et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si vous voyez toujours l' erreur 0x80040119  lorsque vous essayez d'effectuer une action avec votre e-mail connecté, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: réparer toute l'installation d'Office

Si vous avez confirmé que le problème n'est pas causé par un fichier .PST corrompu, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une sorte de corruption de fichier dans votre installation Office qui limite la fonctionnalité de l'application Outlook.

Plusieurs utilisateurs Windows qui se sont trouvés dans un scénario similaire ont réussi à résoudre le problème en réparant l'ensemble de l'installation d'Office à l'aide de la fonctionnalité intégrée. Si vous avez récemment remarqué des signes indiquant que votre installation Office a peut-être été modifiée (un élément mis en quarantaine ou une erreur de démarrage liée à Office), vous devez vous assurer que votre installation Office n'est pas corrompue en la réparant via la fenêtre Programmes et fonctionnalités  .

Voici un guide rapide sur la réparation de l'installation d'Office pour résoudre l'erreur Outlook 0x80040119:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez "appwiz.cpl" dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir les programmes et fonctionnalités .
  2. Une fois que vous êtes dans l' écran Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications pour localiser votre installation Office. Une fois que vous le voyez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier dans le menu contextuel nouvellement apparu.

    Remarque: Si vous êtes invité par l' UAC (User Account Control) après avoir cliqué sur Modifier, cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.

  3. Lorsque vous parvenez à entrer dans le menu de réparation, cliquez sur Réparation rapide puis sur Continuer.

    Remarque: gardez à l'esprit qu'en fonction de votre installation Office, ce menu peut apparaître différemment sur votre écran.

  4. Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.

Si vous avez réparé l'installation de votre bureau et que vous rencontrez toujours le 0x80040119,  passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: Réparer le compte via les paramètres du compte

Si vous utilisez un client de messagerie tiers avec Outlook (comme Yahoo ou Gmail), vous pouvez rencontrer l' erreur 0x80040119 en  raison d'une incohérence qui a rendu l'e-mail bloqué dans un état limbo - chaque fois que cela se produit, vous ne pouvez pas envoyer ou recevoir des e-mails du client de messagerie tiers.

D'autres utilisateurs qui ont déjà été confrontés à cette situation ont signalé qu'ils étaient en mesure de résoudre entièrement le problème en réparant le compte affecté à l'aide du menu Paramètres du compte.

Si ce scénario est applicable et que vous utilisez un client de messagerie tiers, suivez les instructions ci-dessous pour voir si vous pouvez le réparer à l'aide du menu Paramètres du compte d'Outlook:

  1. Ouvrez Outlook et cliquez sur Fichier dans la barre de ruban en haut.
  2. Ensuite, passez au menu de droite et cliquez sur Paramètres du compte> Paramètres du compte .
  3. Une fois que vous êtes dans le menu Paramètres du compte , sélectionnez d'abord l' onglet E - mail . Ensuite, sélectionnez l'e-mail à l'origine de l'erreur et cliquez sur le bouton Réparer .
  4. Suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus de réparation, puis redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.

Si vous rencontrez toujours l' erreur 0x80040119  , passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: Élimination des interférences audiovisuelles tierces (le cas échéant)

En fin de compte, il existe certains cas dans lesquels le problème a été causé par une suite tierce surprotectrice. Dans ces cas, il a été confirmé qu'Outlook était empêché de communiquer avec le serveur de messagerie par une suite de sécurité.

Plusieurs suites tierces sont connues pour causer ce problème particulier sur Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7 - McAfee et Kaspersky sont parmi les suites de sécurité tierces les plus accusées.

Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre l' erreur 0x80040119  en désinstallant la suite de sécurité tierce et en supprimant tout fichier restant susceptible d'interférer avec votre client de messagerie. Si vous confirmez qu'une suite audiovisuelle tierce était à l'origine du problème, vous pouvez en rechercher une plus indulgente ou revenir à la suite de protection intégrée (Windows Defender).

Voici un guide rapide sur la désinstallation de la suite de sécurité sans laisser de fichiers restants qui continueront à produire cette erreur:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, une fois que vous êtes dans la zone Exécuter , tapez "appwiz.cpl" dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Programmes et fonctionnalités .
  2. Une fois que vous êtes dans le menu Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications installées et recherchez la suite de sécurité dont vous pensez qu'elle est à l'origine du problème. Une fois que vous le voyez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel pour démarrer le processus de désinstallation.
  3. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre ordinateur. Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, suivez cet article ( ici ) pour supprimer tous les fichiers restants susceptibles de produire encore des interférences.
  4. Répétez l'action qui produisait précédemment l' erreur 0x80040119  et voyez si le problème est maintenant résolu.