L'erreur de mise à jour Windows 0xc1900204 apparaît lorsque les utilisateurs essaient de télécharger la nouvelle mise à jour publiée par Microsoft. Habituellement, la mise à jour est téléchargée facilement mais l'installation ne démarre même pas et cette erreur de mise à jour apparaît. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour lutter contre cette erreur qui apparaît généralement sur le système d'exploitation Windows 10, mais ce n'est pas étranger aux anciennes versions.
Nous avons préparé un ensemble de solutions qui peuvent être utilisées pour corriger cette erreur, alors assurez-vous de les suivre attentivement et vous devez absolument résoudre votre problème avant d'atteindre la fin!
Solution 1: utilisez le réglage de registre suivant
Cette méthode est très utile si le répertoire Program Files par défaut pour l'installation de programmes Windows a été modifié par un autre processus ou similaire. Cela peut être utile pour lutter contre l'erreur mais vous devrez éditer le registre pour le changer. Vous devrez également continuer à installer des programmes dans l'ancien dossier Program Files, au moins jusqu'à ce que vous traitiez la mise à jour à l'origine de cette erreur.
Étant donné que vous devrez modifier le registre pour poursuivre la solution, nous vous recommandons de consulter cet article que nous avons préparé afin de sauvegarder en toute sécurité votre registre pour éviter d'autres problèmes. Pourtant, rien de mal ne se produira si vous suivez correctement les instructions.
- Ouvrez l'outil de l'éditeur de registre en tapant «regedit» dans la barre de recherche ou dans la boîte de dialogue Exécuter. Vous devrez probablement confirmer une invite UAC indiquant que l'outil peut modifier les paramètres de votre ordinateur.Accédez à la clé suivante dans l'Éditeur du Registre en naviguant dans le volet gauche:
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion
- Sous la clé CurrentVersion, vous devriez pouvoir voir une entrée de type REG_SZ nommée ProgramFilesDir alors assurez-vous de faire un clic droit dessus et de cliquer sur Modifier.
- Sous l'entrée de données de la valeur, vous devez supprimer le chemin d'accès actuel et coller le chemin d'accès correct dans le dossier Program Files que vous avez sur votre ordinateur.
- Si vous utilisez un système d'exploitation 32 bits, le chemin correct serait «X: \ Program Files (x86)» et si vous exécutez une version 64 bits de Windows, le chemin serait «X: \ Program Files» où X est le lettre du lecteur sur lequel Windows est installé. Assurez-vous de ne manquer aucune barre oblique inverse ni aucune lettre car les conséquences pourraient être dangereuses.
- Confirmez les modifications en appuyant sur OK et redémarrez votre ordinateur afin d'appliquer pleinement les modifications. Après cela, accédez à la mise à jour Windows et vérifiez si le problème a été résolu maintenant.
Solution 2: exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update
Heureusement, Windows est livré avec divers dépanneurs intégrés qui excellent dans la résolution d'erreurs et le diagnostic de base. Ils ne sont pas magiques et ne résoudront pas tous les problèmes que vous rencontrez, mais parfois ils peuvent au moins identifier le module qui a été corrompu.
En ce qui concerne cette erreur de mise à jour Windows, les utilisateurs ont signalé que l'utilitaire de résolution des problèmes automatisé était en mesure de résoudre complètement le problème, nous vous recommandons donc d'essayer ceci:
Windows 10:
- Ouvrez l'application Paramètres sur Windows en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur l'icône d'engrenage juste au-dessus. Vous pouvez également le rechercher dans le menu Démarrer ou avec le bouton Rechercher à côté.
- Ouvrez la section Mise à jour et sécurité en bas de la fenêtre Paramètres et accédez à l'onglet Dépannage.
- Tout d'abord, cliquez sur l'option Windows Update et suivez les instructions à l'écran après l'ouverture de l'utilitaire de résolution des problèmes Windows Update pour voir s'il y a un problème avec les services et processus Windows Update.
- Une fois l'utilitaire de résolution des problèmes terminé, accédez à nouveau à la section Dépannage et ouvrez l'utilitaire de résolution des problèmes de connexions Internet.
- Vérifiez si le problème est résolu après avoir redémarré votre ordinateur et réexécuté Windows Update.
Anciennes versions de Windows:
- Ouvrez le Panneau de configuration en le localisant dans le menu Démarrer. Vous pouvez également le rechercher à l'aide de la barre de recherche du menu Démarrer.
- Une fois la fenêtre du Panneau de configuration ouverte, modifiez l'option «Afficher par» dans la partie supérieure droite de la fenêtre sur «Grandes icônes» et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'entrée Dépannage.
- Après avoir cliqué sur Dépannage, vérifiez en bas de la fenêtre, dans la section Système et sécurité, l'option «Résoudre les problèmes avec Windows Update». Cliquez sur cette entrée, choisissez Suivant dans la fenêtre initiale et attendez que l'utilitaire de résolution des problèmes se termine.
- Vérifiez si votre problème est maintenant résolu.
Solution 3: assurez-vous que vous disposez de suffisamment d'espace disque
Cette erreur s'adresse davantage aux utilisateurs qui reçoivent l'erreur lors de la tentative de mise à jour à l'aide de l'outil ISO Windows Media. Même si la configuration peut sembler de petite taille, vous aurez toujours besoin d'autant d'espace que vous pouvez en rassembler pour que le processus se termine sans problème.
Nous vous suggérons de libérer autant d'espace que vous le pouvez, soit manuellement, soit en utilisant un outil qui peut supprimer les fichiers inutilisés sur votre disque. Portez une attention particulière aux programmes et applications que vous n'utilisez plus car ils ont tendance à occuper le plus d'espace sur votre disque.
Solution 4: réinitialiser les composants Windows Update
Cette méthode est une sorte de dernier recours lorsqu'il s'agit de dépanner les mises à jour Windows. C'est un moyen brutal de forcer le service Windows Update à se réinitialiser, mais c'est certainement l'une des choses les plus utiles que vous puissiez faire pour réparer le service de mise à jour Windows défectueux.
La seule raison pour laquelle nous avons choisi de la mettre à la dernière place est que les méthodes ci-dessus sont plus courtes à faire pour les utilisateurs et qu'elles sont plus spécifiques au code d'erreur alors que cette méthode est longue, plus compliquée et aussi plus générale.
Puisque vous allez modifier le registre, nous vous recommandons de consulter cet article afin de sauvegarder en toute sécurité votre registre pour éviter d'autres problèmes.
- Commençons par la méthode en arrêtant les services suivants, qui sont les services de base liés à Windows Update: Transfert intelligent en arrière-plan, Windows Update et services cryptographiques. Les arrêter avant de commencer est très important si vous voulez que le reste des étapes se déroule sans erreur.
- Recherchez «Invite de commandes» directement dans le menu Démarrer ou en appuyant sur le bouton de recherche juste à côté. Faites un clic droit sur le premier résultat qui apparaît en haut et sélectionnez l'option «Exécuter en tant qu'administrateur».
- Les utilisateurs qui utilisent une ancienne version de Windows peuvent utiliser la combinaison de touches Windows Logo Key + R pour faire apparaître la boîte de dialogue Exécuter. Tapez «cmd» dans la case et utilisez la combinaison de touches Ctrl + Maj + Entrée pour exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur.
- Copiez et collez la commande ci-dessous et assurez-vous de cliquer sur la touche Entrée de votre clavier.
net stop bits net stop wuauserv net stop appidsvc net stop cryptsvc
- Après cette étape, vous devrez supprimer certains fichiers si vous souhaitez continuer à réinitialiser les composants de mise à jour. Cela devrait également être fait via l'invite de commande avec des privilèges administratifs. Exécutez cette commande:
Supprimez «% ALLUSERSPROFILE% \ Application Data \ Microsoft \ Network \ Downloader \ qmgr * .dat»
- Modifiez le nom des dossiers SoftwareDistribution et catroot2. Pour ce faire, à une invite de commande avec des privilèges d'administrateur, copiez et collez les deux commandes suivantes et cliquez sur Entrée après avoir copié chacune d'elles.
Ren% systemroot% \ SoftwareDistribution SoftwareDistribution.bak Ren% systemroot% \ system32 \ catroot2 catroot2.bak
- Les commandes suivantes nous aideront à réinitialiser le BITS (Background Intelligence Transfer Service) et le wuauserv (Windows Update Service) à leurs paramètres par défaut. Assurez-vous de ne pas modifier les commandes ci-dessous, il est donc préférable de les copier simplement en raison de leur complexité.
exe sdset bits D: (A ;; CCLCSWRPWPDTLOCRRC ;;; SY) (A ;; CCDCLCSWRPWPDTLOCRSDRCWDWO ;;; BA) (A ;; CCLCSWLOCRRC ;;; AU) (A ;; CCLCSWRPWPDTLOCRRCe; sd; (A ;; CCLCSWRPWPDTLOCRRC ;;; SY) (A ;; CCDCLCSWRPWPDTLOCRSDRCWDWO ;;; BA) (A ;; CCLCSWLOCRRC ;;; AU) (A ;; CCLCSWRPWPDTLOCRRC ;;; PU)
- Revenons au dossier System32 afin de procéder à la dernière partie de cette méthode. Voici comment procéder dans l'invite de commande.
cd / d% windir% \ system32
- Puisque nous avons complètement réinitialisé le service BITS, nous devrons réenregistrer tous les fichiers nécessaires pour que ce service s'exécute et fonctionne correctement. Cependant, chacun des fichiers nécessite une nouvelle commande afin de le faire se réenregistrer, de sorte que le processus peut finir par être assez long. Copiez les commandes une par une et assurez-vous de ne pas en oublier. Vous pouvez trouver la liste complète si vous suivez ce lien dans un fichier Google Drive.
- La prochaine chose que nous allons faire est de réinitialiser Winsock en copiant et en collant la commande suivante dans l'invite de commande administrative:
netsh winsock réinitialiser netsh winhttp réinitialiser le proxy
- Si toutes les étapes ci-dessus se sont déroulées sans problème, vous pouvez maintenant démarrer les services que vous avez fermés lors de la première étape en utilisant les commandes ci-dessous.
bits de démarrage net démarrage net wuauserv démarrage net appidsvc démarrage net cryptsvc
- Redémarrez votre ordinateur après avoir suivi les étapes fournies et essayez à nouveau d'exécuter Windows Update. Espérons que vous pourrez maintenant démarrer Windows Update sans recevoir l'erreur 0xc1900204