Comment convertir FLAC en AAC dans Foobar

Bien que de nombreuses personnes utilisent encore le format .MP3 de nos jours comme format «avec perte» préféré, c'est probablement parce qu'elles ne savent pas mieux - AAC ( Advanced Audio Coding) a en fait été créé en tant que format supérieur avec perte et est pris en charge sur la plupart lecteurs audio (à l' exception des lecteurs uniquement MP3, mais qui utilise des lecteurs MP3 en 2018?)

L'AAC offre une meilleure qualité sonore que le MP3 à des débits inférieurs - un AAC de 256 kbps sonne mieux qu'un MP3 de 320 kbps, et cela a été testé par de nombreux ingénieurs. En outre, AAC est le seul format audio de diffusion en réseau qui peut obtenir une note «Excellent» pour tous les projets de test d'écoute EBU.

Si AAC est meilleur que MP3, pourquoi MP3 est-il plus populaire que AAC?

Eh bien, il est difficile de répondre - AAC est sorti en 1997, 3 ans après MP3, et pendant longtemps AAC était principalement associé à Apple - en fait, certaines personnes pourraient penser que cela signifie «Apple Audio Codec», car AAC est le premier format utilisé sur iTunes, iPod, etc. Apple aime être à la «pointe» de la technologie, il n'est donc pas surprenant qu'ils se soient accrochés à AAC quand il a été déclaré le successeur du MP3 - mais Apple ne possède ni ne contrôle le format AAC .

Ainsi, pendant longtemps, les gens ont cru que l'AAC était un format détenu et contrôlé par Apple, et que le codec n'était compatible qu'avec les produits Apple - ce qui est totalement faux . AAC est une norme internationale qui a été approuvée en 1997! Bien que pour une raison quelconque, beaucoup de périphériques pourrait ne lire des fichiers MP3 dans les années 90 fin et début des années 2000 - le plus probable que les fabricants de ces appareils ont également l'impression que AAC est un format contrôlé par Apple.

Aujourd'hui, votre appareil Android peut lire AAC sans aucun problème, tout comme la plupart des lecteurs multimédias sur PC. C'est juste que les gens qui connaissent un peu le codage de la musique voient «AAC» et pensent immédiatement à iTunes / Apple, donc pour une raison quelconque, le MP3 est resté populaire et le format de choix pour beaucoup de gens, bien que l'AAC soit supérieur à tous égards imaginable . Oh, et une dernière chose - ce format ALAC (Apple Lossless Audio Codec), la version sans perte d'AAC? Ouais, Apple l'a créé , mais c'est open-source.

D'accord, je comprends - AAC est gratuit et pour tout le monde. Et maintenant?

Dans le guide de cet Appual, nous allons vous montrer comment convertir vos fichiers FLAC sans perte en AAC de haute qualité. Vos fichiers AAC auront un meilleur son et une taille de fichier plus petite que MP3, mais il est un peu plus difficile de configurer les codecs pour l'exportation AAC - ce qui est probablement en partie la raison pour laquelle la conversion de votre collection de CD en AAC n'a jamais vraiment fait son chemin, sauf si vous avez utilisé iTunes ou quelque chose de similaire.

Pour ce guide, nous allons vous montrer deux méthodes distinctes - bien que d'autres existent, ce sont les plus simples ( mis à part le téléchargement d'iTunes et l'utilisation de son convertisseur automatique) . Nous allons vous montrer comment convertir FLAC en AAC à l'aide du Foobar Encoder Pack, qui comprend qaac pour l'encodage AAC dans une variété de formats AAC.

Comment convertir FLAC en AAC dans Foobar

Exigences:

  • Pack encodeur Foobar
  • (Facultatif) iTunes installé sur votre PC, pour utiliser l'encodage Apple AAC, ou Winamp pour utiliser l'encodage FhG
  • Fichier FLAC sans perte de votre choix

Tout d'abord, vous devez télécharger et installer le Foobar Encoder Pack. Enregistrez le fichier .exe sur votre ordinateur, puis autorisez-le à s'installer dans votre répertoire Foobar natif, comme indiqué ci-dessous.

Si vous ne disposez pas d' iTunes, vous devriez envisager de l' installer - oui, je sais, nous sommes passés par tout ce baratin sur la façon dont Apple ne pas propre AAC, et maintenant nous avons besoin d' iTunes pour convertir flac en AAC. Vous n'avez pas besoin d' iTunes , vous pouvez utiliser un encodeur AAC alternatif tel que AAC FDK, AAC Nero, AAC FhG, mais Apple AAC a le meilleur encodage ( quelqu'un peut débattre de moi, car Fraunhofer FDK AAC est un deuxième meilleur très proche) .

Dans les deux cas, installez iTunes ou Winamp, c'est à vous de décider. Si vous êtes sous Windows, assurez-vous de télécharger la version qui vous convient - x32 ou x64, bien que les utilisateurs de Windows 10 puissent simplement récupérer iTunes depuis le Microsoft Store.

Maintenant, dans Foobar, parcourez votre bibliothèque multimédia et trouvez ce que vous voulez convertir. Cliquez avec le bouton droit de la souris et allez dans Convertir>… ( cliquez sur…, nous n'avons pas encore de paramètres de conversion prédéfinis)

Maintenant, sur le côté droit de la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous avez 4 options - Format de sortie, Destination, Traitement et Autre.

Cliquez d'abord sur le menu «Format de sortie» et choisissez AAC (Apple) ou AAC (Winamp FhG), selon que vous avez installé iTunes ou Apple. Je vais avec AAC (Apple) dans les captures d'écran.

Maintenant, en mode débit binaire, vous pouvez le changer en VBR (débit binaire variable) ou CBR (débit binaire constant) - il est vraiment difficile d'expliquer la différence en quelques mots courts, mais VBR est probablement meilleur pour l'encodage AAC, alors optez pour VBR. Ensuite, pour le curseur Qualité, bien sûr, augmentez-le jusqu'à «Meilleure qualité» pour 320 kbps. Si la taille du fichier / l'espace de stockage est un problème, vous pouvez le réduire à 256 kbps, car un AAC de 256 kbps sonnera mieux qu'un 320 kbps de toute façon.

Appuyez sur "OK", puis modifiez les autres options telles que Destination et Traitement si vous le souhaitez - La destination est explicite, mais "Traitement" vous permet en fait d'ajouter des effets DSP (post-traitement) au fichier en cours d'encodage, comme l'égaliseur , Reverb, etc. Il intégrera ces effets dans le fichier en cours d'encodage - cela peut en fait être utile si vous utilisez beaucoup d'effets DSP gourmands en ressources processeur et que vous voulez qu'ils soient intégrés au fichier audio lui-même.

Après avoir appuyé sur «Convertir», il vous demandera de pointer vers le codec Winamp si vous avez installé Winamp, ou il devrait commencer automatiquement la conversion si iTunes est installé et que vous avez choisi le codec Apple AAC.