Correction de l'erreur BSOD storport.sys sur Windows 10

L' erreur BSOD storport.sys sur Windows 10 se produit en raison de pilotes de périphérique obsolètes, en particulier de pilotes de stockage, de problèmes d'alimentation avec le SSD, d'une mauvaise configuration d'alimentation ou d'une installation Windows corrompue.

Storport.sys est un fichier système Windows créé par «Microsoft Storage Port Driver». Ce fichier est lié au stockage des données sur le matériel de stockage du système.

Quelles sont les causes de l'erreur BSOD storport.sys sur Windows 10?

Après avoir examiné attentivement les rapports d'utilisateurs qui nous ont été soumis, notre équipe d'analyse a conclu que cette erreur peut principalement se produire en raison de problèmes logiciels. Certains de ces problèmes sont:

  • Pilotes de périphérique obsolètes: les pilotes de périphérique  obsolètes peuvent provoquer l'erreur BSOD storport.sys sous Windows 10.
  • Problèmes d'alimentation avec le SSD: une panne de courant soudaine peut causer des problèmes de SSD, ce qui peut entraîner une erreur BSOD storport.sys sur Windows 10.
  • Mauvaise configuration de l'alimentation: une mauvaise configuration de l'alimentation du système peut entraîner une erreur BSOD storport.sys sous Windows 10.
  • Problèmes antivirus et de pare-feu: l'antivirus de votre système peut à tort attraper un pilote / service / fichier système important en tant que logiciel malveillant, ce qui peut entraîner une erreur BSOD storport.sys sur Windows 10.
  • Fichiers et lecteurs système corrompus: le système peut afficher une erreur BSOD storport.sys sur Windows 10 si l'un des fichiers / lecteurs système est endommagé / corrompu ou manquant.
  • Problèmes de RAM:  si la RAM est refusée pour effectuer une opération particulière, le système peut afficher l'erreur BSOD storport.sys sur Windows 10.
  • Pilotes en conflit: les pilotes de périphérique en conflit peuvent forcer le système à entrer BSOD storport.sys sur une erreur Windows 10.
  • Pilotes de périphérique obsolètes: l'erreur BSOD storport.sys sur Windows 10 peut se produire en raison de pilotes de périphérique obsolètes.
  • Mise à jour conflictuelle: l' erreur BSOD storport.sys sur Windows 10 peut être le résultat d'une mise à jour boguée de Microsoft.
  • Système d'exploitation obsolète:  Windows obsolète peut entraîner l'affichage d'une erreur BSOD storport.sys sur Windows 10.
  • Système d'exploitation corrompu: une installation corrompue de Windows peut forcer le système à afficher le BSOD storport.sys sur l'erreur Windows 10.

Solution 1: mettre à jour les pilotes de périphérique

Un pilote de périphérique corrompu peut provoquer une erreur BSOD dans le système. Ce pilote défectueux ne peut pas communiquer correctement entre le périphérique et le noyau du système, ce qui entraînera l'erreur BSOD. Pour éviter cela, vous devez mettre à jour les pilotes de votre système .

  1. Suivez les instructions de notre article sur la façon de démarrer votre ordinateur en mode sans échec.
  2. Une fois que vous êtes en mode sans échec , appuyez sur Windows + R, tapez « devmgmt.msc » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  3. Une fois dans le gestionnaire de périphériques, développez les pilotes un par un et cliquez sur Mettre à  jour le pilote .
  4. Sélectionnez la première option  Rechercher automatiquement le pilote mis à jour  pour les mises à jour automatiques et la deuxième option  Parcourir mon ordinateur pour le pilote logiciel pour la mise à jour manuelle, pour lequel vous devez vous assurer que vous avez le pilote téléchargé à partir du site Web du fabricant.
  5. Redémarrez votre ordinateur après avoir mis à jour tous les pilotes et voyez si cela résout quelque chose.

N'oubliez pas de mettre à jour vos pilotes de stockage . Vous pouvez télécharger le pilote Intel Rapid Storage Technology si vous utilisez un périphérique de stockage Intel. De plus, si un pilote rencontre un problème lors de l'installation / mise à jour, essayez d'utiliser le mode de compatibilité pour installer ce pilote. Pour le mode de compatibilité, procédez comme suit:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier d'installation du pilote problématique et cliquez sur « Propriétés» .
  2. Allez dans l' onglet « Compatibilité» et cochez la case à gauche de «Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour» .
  3. Cliquez maintenant sur la liste déroulante et choisissez « Windows 8» , puis cliquez sur « Appliquer » et cliquez sur « OK».

  4. Installez le pilote et vérifiez son bon fonctionnement.
  5. Sinon, répétez les étapes ci-dessus cette fois pour Windows 7  dans la liste déroulante.

Vous devez mettre à jour tous les pilotes qu'il est possible de mettre à jour et après la mise à jour des pilotes ou des tests de compatibilité, vérifiez si le problème est résolu.

Solution 2: cycle d'alimentation SSD

Un arrêt soudain ou une panne de courant est connu pour causer des problèmes avec le SSD du système, ce qui peut alors provoquer l'erreur storport.sys. Faire un cycle d'alimentation du SSD peut résoudre le problème.

  1. Éteignez votre PC.
  2. Déconnectez votre PC de  TOUTES les alimentations (adaptateur secteur et / ou retirez la batterie si vous utilisez un ordinateur portable).
  3. Appuyez longuement sur le bouton d'alimentation pendant au moins 30 secondes, puis attendez 10 minutes.
  4. Reconnectez  TOUTES les alimentations (adaptateur secteur et / ou retirez la batterie si vous utilisez un ordinateur portable).
  5. Mettez le système sous tension.
  6. Après la mise sous tension du système. Appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur  la touche du logo Windows  >  l'icône d'alimentation  >  Arrêter .
  7. Appuyez sur la touche F2 et maintenez-la enfoncée  pour accéder au BIOS (vous devez utiliser la touche de fonction de votre système pour accéder au BIOS).
  8. Laissez le système rester dans le BIOS pendant 20 minutes.
  9. Répétez les étapes 1 à 3 .
  10. Retirez le SSD de votre PC:

    Pour un bureau : débranchez les câbles.

    Pour un ordinateur portable : déconnectez le lecteur de la jonction.

  11. Attendez 30 secondes avant de reconnecter le lecteur à votre PC.
  12. Reconnectez TOUTES les alimentations (adaptateur secteur et / ou batterie si vous utilisez un ordinateur portable).

Allumez votre PC et vérifiez si l'erreur BSOD storport.sys sur Windows 10 est corrigée.

Solution 3: réinitialiser la configuration de l'alimentation

Un paramètre d'alimentation cassé peut provoquer l'erreur BSOD storport.sys. Ce paramètre d'alimentation interrompu peut même parfois passer par plusieurs redémarrages du système. Certains utilisateurs ont même signalé qu'il supportait plusieurs installations de Windows. Donc, le réinitialiser à sa valeur par défaut peut résoudre notre problème.

  1. Système de démarrage en mode sans échec .
  2. Tapez l'  invite de commande  dans la zone de recherche Windows sur votre bureau, cliquez avec le bouton droit sur  Invite de commandes et sélectionnez  Exécuter en tant qu'administrateur .
  3. Cliquez sur  Oui  pour accepter l'UAC si vous y êtes invité.
  4. Tapez (ou copiez et collez) la commande suivante dans l'invite de commandes. Appuyez ensuite sur  Entrée  sur votre clavier.
powercfg -restoredefaultschemes
  1. Redémarrez le système.

Vérifiez si le problème est résolu, sinon passez à la solution suivante.

Solution 4: réinstallez Windows

Si encore, rien ne vous a aidé jusqu'à présent, il est temps de passer au dernier recours, qui est la réinstallation de Windows lui-même. L'installation propre fait référence au processus par lequel vous réinitialisez complètement l'ordinateur en supprimant tous les fichiers et applications et en installant les fichiers Windows à partir de zéro.