Correction: pcdrcui.exe est corrompu

Peu d'utilisateurs ont des problèmes avec le lancement de l'application exécutable nommée pcdrcui.exe , car le fichier est corrompu. Avant de vous montrer comment résoudre le problème de corruption du fichier pcdrcui.exe, nous vous expliquerons à quoi sert le fichier pcdrcui.exe. Au début, vous devez savoir que pcdrcui.exe ne fait pas partie du système d'exploitation Windows ou des applications Microsoft. Il s'agit d'une application indépendante développée par PC-Doctor Inc. En outre, il existe deux autres applications alimentées par PC-Doctor et utilisant le même nom .exe , pcdrcui.exe. Ce sont Dell SupportAssist et Lenovo ThinkVantage Toolbox. Les trois applications offrent un ensemble de diagnostics, d'informations système et d'outils logiciels. L'un des objectifs du logiciel est de vérifier le disque dur, notamment de scanner les secteurs défectueux et d'effectuer certains tests du disque dur. Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel PC-Doctor, vous pouvez visiter leur site Web sur ce LIEN.

Dell SupportAssist est développé par Dell et est préinstallé sur la plupart des nouveaux ordinateurs, blocs-notes et tablettes Dell exécutant le système d'exploitation Windows. Si aucune application Dell SupportAssist n'est installée sur votre machine Dell, vous pouvez télécharger l'application à partir de ce LIEN. Lorsque Dell SupportAsisst détecte un problème, le logiciel envoie des informations sur l'état du système à Dell pour le dépannage. Une fois que Dell aura reçu le message, il vous contactera et vous aidera à résoudre le problème avec votre ordinateur, ordinateur portable ou tablette.

Le troisième logiciel qui utilise le même nom .exe, pcdrcui.exe, est Lenovo ThinkVantage Toolbox. Lenovo ThinkVantage Toolbox est préinstallé sur la plupart des nouveaux ordinateurs, ordinateurs portables et tablettes Lenovo qui exécutent le système d'exploitation Windows. Le logiciel fournit une mémoire de test et un disque dur sur le Web. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, vous pouvez visiter ce LIEN.

Certains utilisateurs ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas exécuter PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage, car le fichier pcdrcui.exe est corrompu. Pourquoi ce problème s'est-il produit? Il y a peu de raisons, notamment un conflit entre les fichiers, le pare-feu bloque l'application, certains fichiers sont manquants ou des infections de logiciels malveillants.

Il existe quelques méthodes qui peuvent vous aider à résoudre le problème de corruption de fichiers.

Méthode 1: réinstaller l'application

Lorsque vous rencontrez un problème avec une application, la première étape consiste à réinstaller l'application. Certaines applications fournissent le mode de réparation, et certaines applications ne le font pas. Au début, vous devrez désinstaller PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage Toolbox de votre ordinateur. Ensuite, vous devrez télécharger la dernière version de PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage Toolbox et l'installer sur votre ordinateur. Nous vous expliquerons comment désinstaller et installer Dell SupportAssist. La procédure est la même pour PC-Doctor et Lenovo ThinkVantage Toolbox.

  1. Maintenez le logo Windows et appuyez sur R
  2. Tapez appwiz. cpl et appuyez sur Entrée

  3. Le programme et les fonctionnalités s'ouvriront et vous devrez sélectionner l'un des logiciels installés sur votre ordinateur, y compris PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage Toolbox. Nous désinstallerons Dell SupportAssist.
  4. Cliquez sur Désinstaller pour supprimer PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage Toolbox. Veuillez attendre la fin de la désinstallation du programme en cours.

  5. Redémarrez votre Windows
  6. Installez PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage Toolbox. Si vous ne disposez pas de fichiers d'installation, vous devez télécharger le logiciel à partir de leurs sites Web mentionnés dans le texte ci-dessus.

  7. Exécutez PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage Toolbox

Méthode 2: application de désinstallation complète

Selon l'expérience des utilisateurs finaux, PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage ralentissent l'ordinateur et interfèrent avec d'autres programmes, et la meilleure solution est de supprimer ce logiciel. Si vous ne souhaitez pas utiliser PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage, vous devez désinstaller le logiciel de votre ordinateur. La procédure de désinstallation du logiciel est décrite dans la méthode 1, de l'étape 1 à l'étape 5.

Méthode 3: débloquer pcdrcui.exe dans le pare-feu

Qu'est-ce que le pare-feu? Le pare-feu est un système de sécurité réseau qui contrôle le trafic réseau entrant et sortant entre votre ordinateur et d'autres réseaux, y compris Internet. Il existe différents types de pare-feu, basés sur des logiciels ou sur du matériel. Certains des pare-feu logiciels sont un pare-feu Windows ou un pare-feu tiers, y compris Zone Alarm, Comodo, AVS Firewall ou autre. Les pare-feu matériels sont des dispositifs de sécurité beaucoup plus chers que les pare-feu logiciels. Vous devez débloquer pcdrcui.exe dans le pare-feu. Dans cette méthode, nous débloquerons pcdrcui.exe dans le pare-feu Windows. Si vous utilisez un logiciel de pare-feu tiers, vous devez effectuer la même configuration, qui inclura permettre à pcdrcui.exe de fonctionner en LAN / WAN. Vous devez utiliser un compte d'utilisateur avec des privilèges d'administrateur pour effectuer des modifications du pare-feu

  1. Maintenez le logo Windows et appuyez sur R
  2. Tapez pare-feu. cpl et appuyez sur Entrée

  3. Ouvrez Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows où vous devez autoriser pcdrcui.exe

  4. Cliquez sur Modifier les paramètres , puis sur Autoriser une autre application… en bas de la fenêtre.

  5. Cliquez sur Parcourir pour localiser le fichier pcdrcui.exe

  6. Accédez à l'emplacement suivant: C: \ Program Files \ Dell \ SupportAssist , puis cliquez sur Par défaut, votre système est installé sur la partition C: \ et pcdrui.exe se trouve dans le dossier Program Files .

  7. Cliquez sur Ajouter

  8. Dell SupportAsist est ajouté et autorisé à fonctionner via votre pare-feu. Cliquez sur OK .

  9. Exécutez PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage

Méthode 4: supprimer les logiciels publicitaires avec AdwCleaner

AdwCleaner est un outil de suppression gratuit pour les logiciels publicitaires, les programmes potentiellement indésirables, les barres d'outils et les pirates de l'air. Vous devrez télécharger AdwCleaner à partir d'Internet, puis analyser et éliminer toutes les menaces de votre ordinateur.

  1. Ouvrez le navigateur Internet (Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge ou autre)
  2. Ouvrez le site Web à partir de ce LIEN et téléchargez AdwCleaner
  3. Exécutez AdwCleaner , puis cliquez sur Analyser (Rechercher les adwares / PPI). Si AdwCleaner trouve des logiciels publicitaires ou des PPI, vous aurez la possibilité de supprimer toutes les menaces. Si AdwCleaner ne trouve rien, vous en recevrez également une notification.

  4. Redémarrez votre Windows
  5. Exécutez PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage

Méthode 5: supprimer les logiciels inutiles

Certaines applications peuvent poser de nombreux problèmes si vous les installez sur vos ordinateurs. Si vous utilisez certaines de ces applications,  Ad-Aware Antivirus, ffdshow, Fitbit Connect, FrostWire 6.2.2, Spybot - Search & Destroy, veuillez les désinstaller. La procédure de désinstallation du logiciel est décrite dans la méthode 1, de l'étape 1 à l'étape 5.

Si vous ne souhaitez pas utiliser PC-Doctor, Dell SupportAssist ou Lenovo ThinkVantage pour analyser votre disque dur à la recherche de secteurs défectueux, vous pouvez utiliser l'outil nommé Check Disk . Check Disk est intégré au système d'exploitation Windows et nous vous montrerons comment l'utiliser, en bonus de cet article. Vous pouvez vérifier une partition ou toutes les partitions. Veuillez noter que si votre disque dur a des secteurs défectueux, vous devez sauvegarder toutes vos données sur un disque dur externe, une clé USB ou un NAS (Network Attached Storage).

Pour Windows VISTA et Windows 7

  1. Maintenez le logo Windows et appuyez sur E pour ouvrir l' Explorateur Windows
  2. Faites un clic droit sur votre partition système , par défaut c'est Disque local (C :)
  3. Choisissez l' onglet Outils , puis cliquez sur Vérifier maintenant…

  4. Sélectionnez Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers et Rechercher et tenter de récupérer les secteurs défectueux, puis cliquez sur Démarrer

  5. Windows ne peut pas vérifier le disque pendant son utilisation et vous devrez redémarrer votre Windows en cliquant sur Planifier la vérification du disque

Pour Windows 8 et Windows 10

  1. Maintenez le logo Windows et appuyez sur E pour ouvrir l' Explorateur de fichiers
  2. Faites un clic droit sur votre partition système , par défaut c'est Disque local (C :)
  3. Choisissez l' onglet Outils , puis cliquez sur Vérifier

  4. Cliquez sur Analyser le lecteur si vous souhaitez analyser votre disque dur.

  5. Une fois que Windows a terminé de vérifier votre disque dur, vous devez redémarrer votre Windows