Certains utilisateurs de Windows 10 ont vu Windows Media Player et Windows Media Center se planter à chaque ouverture. Les applications tierces telles que Plex, HDHomeRun, Subtitle Edit et VisualSubSync ont également été affectées. Certains utilisateurs qui ont également essayé d'ouvrir un dossier contenant des fichiers multimédias ont vu l'Explorateur Windows se bloquer ou redémarrer Windows. De toute évidence, CompPkgSup.DLL est un module défaillant.
Cette erreur est provoquée par un bogue dans Windows Update KB4013429 qui a provoqué le blocage du lecteur DVD Windows et de nombreuses autres applications multimédias utilisant les bibliothèques de gestion Microsoft MPEG-2. Cela signifie que la mise à jour a provoqué un dysfonctionnement sur toute application utilisant le décodeur vidéo Microsoft DTV-DVD (msmpeg2vdec.dll) utilisant le décodeur DVD / MPEG2 intégré.
Ce problème peut être résolu en désinstallant la mise à jour KB4013429, en appliquant le correctif de mise à jour KB4015438, en désactivant le décodeur vidéo Microsoft DTV-DVD ou en exécutant le fixateur CompPkgSup. Cet article fournira les différentes méthodes pour résoudre ce problème.
Méthode 1: désinstallation de Windows Update KB4013429
Cette mise à jour a causé tout le problème. Le supprimer résoudra temporairement le problème. Assurez-vous de désactiver les mises à jour automatiques pour le moment pour empêcher Windows de le télécharger à nouveau.
- Appuyez sur WIN + I pour ouvrir les paramètres Windows.
- Sélectionnez Mise à jour et sécurité et accédez à Historique des mises à jour> Désinstaller la mise à jour
- Une fenêtre du Panneau de configuration s'ouvre et affiche toutes les mises à jour installées. Cliquez sur la barre de recherche «Rechercher les mises à jour installées» en haut à droite et tapez KB4013429.
- Double-cliquez sur KB4013429 dans le résultat de la recherche et cliquez sur OK pour confirmer la suppression de la mise à jour.
- Redémarrez votre PC et essayez à nouveau d'exécuter vos applications multimédias.
Méthode 2: application de Windows Update
Microsoft a répondu rapidement pour corriger ce bogue avec la mise à jour KB4015438. Vous n'avez pas besoin de désinstaller la mise à jour défectueuse dans la méthode 1 pour résoudre ce problème.
- Appuyez sur CTRL + I pour ouvrir les paramètres Windows.
- Sélectionnez Mise à jour et sécurité et sélectionnez Rechercher les mises à jour . Windows vérifiera les mises à jour et commencera à télécharger les mises à jour en attente. Si les mises à jour automatiques sont désactivées, ouvrez la liste des mises à jour en attente et installez la mise à jour KB4015438.
- Redémarrez votre PC et essayez à nouveau d'exécuter vos applications multimédias.
Vous pouvez également télécharger la mise à jour cumulative autonome et l'installer manuellement à partir d'ici
Méthode 3: Utilisation de l'outil Codec Tweak
En utilisant le Codec Tweak Cool de codecguide.com, vous pouvez désactiver le décodeur vidéo Microsoft DTV-DVD et l'empêcher d'écraser vos applications. Notez que cela peut interrompre la lecture vidéo dans certaines applications.
- Téléchargez l'outil Codec Tweak à partir d'ici.
- Exécutez l'application avec les privilèges d'administrateur ou accordez l'invite UAC lorsqu'elle apparaît.
- Sélectionnez MS Codec Tweaks sous Win7DFilterTweaker .
- Cochez les 4 premières cases comme indiqué dans l'image ci-dessous pour désactiver.
- Cliquez sur Appliquer et fermer .
- Essayez à nouveau d'exécuter vos applications multimédias pour confirmer si l'erreur a été résolue.
Méthode 4: remplacement de CompPkgSup
Vous pouvez CompPkgSup.dll avec une version de travail précédente de la DLL afin qu'elle ne provoque pas de plantages.
- Téléchargez CompPkgSup.dll à partir d' ici .
- Copiez CompPkgSup.dll dans C: \ Temp. Si le dossier Temp n'existe pas sur votre système, vous devez le créer. Vous pouvez être invité à accorder des privilèges d'administrateur, que vous devez accorder.
- Appuyez sur le bouton Démarrer et tapez «cmd». Cliquez avec le bouton droit de la souris sur «Invite de commandes» et cliquez sur «Exécuter en tant qu’administrateur». Acceptez l'invite UAC lorsque l'invite s'affiche.
- Entrez les commandes suivantes dans l'invite de commandes à privilèges élevés : takeown / f% windir% \ System32 \ CompPkgSup.dll
icacls% windir% \ System32 \ CompPkgSup.dll / grant administrators: F
copier C: \ temp \ CompPkgSup.dll% windir% \ system32 \ CompPkgSup.dll
- Après cette opération, CompPkgSup.dll sera copié dans le dossier system32. Essayez de lancer les applications multimédias qui généraient les erreurs et vérifiez si elles se sont arrêtées.
Méthode 5: Utilisation de l'utilitaire de résolution des problèmes Windows
- Ouvrez le menu Démarrer et tapez dépannage
- Faites défiler la liste des options de dépannage, sélectionnez Lecture vidéo et exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes .
- Si l'utilitaire de résolution des problèmes identifie des problèmes, appliquez le correctif, puis vérifiez si vous pouvez ouvrir des applications multimédia.