Comment réparer l'erreur 0x87de0003 sur Xbox One?

Après avoir installé une certaine mise à jour Xbox One, certains utilisateurs signalent qu'ils sont soudainement incapables de lancer certaines applications ou certains jeux. Le code d'erreur qui s'affiche est 0x87de0003. La plupart des utilisateurs concernés signalent que le problème ne se produit qu'avec plusieurs titres - ils peuvent exécuter certaines applications sans problème. Dans la majorité des cas, les utilisateurs concernés rencontrent des problèmes avec les jeux et les applications nécessitant une connexion Internet active.

Quelle est la cause du code d'erreur 0x87de0003 sur Xbox One?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et en essayant différentes stratégies de réparation recommandées par les utilisateurs qui ont du mal à résoudre le même problème. En fait, plusieurs scénarios différents peuvent engendrer cette erreur. Voici une liste de scénarios pouvant conduire à l'apparition du code d'erreur 0x87de0003:

  • Le service Core Xbox Live est en panne - Il s'avère que ce problème particulier peut également se produire en raison d'un problème de serveur qui interfère avec la tâche de validation de votre console. Si un service principal est en panne ou s'il est la cible d'une attaque DDoS, votre console ne peut pas obtenir la preuve que vous avez le droit de jouer à ce titre de jeu, vous verrez donc le code d'erreur à la place. Dans ce cas, le problème est indépendant de votre volonté - Vous pouvez uniquement confirmer si le problème est côté serveur et attendre que les ingénieurs MS résolvent le problème.
  • Problème de réseau - Selon plusieurs rapports d'utilisateurs différents, ce code d'erreur exact peut également être causé par une incohérence du réseau qui empêche votre console de communiquer les données de compte avec les serveurs MS. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en réinitialisant votre routeur ou modem pour actualiser tous les composants impliqués.
  • Problème de micrologiciel - Certains problèmes de micrologiciel peuvent également être responsables de l'apparition de ce code d'erreur particulier. Il est possible que des données défectueuses soient stockées même lorsque vous essayez de redémarrer ou d'arrêter votre console - c'est pourquoi le problème est récurrent. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en effectuant un cycle d'alimentation, ce qui drainera les condensateurs de puissance, effaçant efficacement toutes les données susceptibles de produire cette erreur.
  • Données temporaires corrompues - Dans certains cas, le problème peut survenir en raison de certaines données temporaires corrompues qui sont stockées dans le reste de vos fichiers OS. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en effectuant une réinitialisation logicielle capable de traiter toutes les données du système d'exploitation potentiellement corrompues.

Méthode 1: vérification de l'état des services Xbox Live

En fait, dans certains cas, le code d' erreur 0x87de0003 finira par être causé par quelque chose hors de votre contrôle. Vous rencontrez probablement cette erreur en raison d'un problème temporaire avec les services principaux de Xbox Live.

Gardez à l'esprit que si un ou plusieurs serveurs Xbox Live sont en cours de maintenance ou sont la cible d'une attaque DDoS, votre console ne pourra pas vérifier si vous êtes vraiment propriétaire du jeu ou de l'application que vous essayez de lancer.

Si vous pensez que ce scénario pourrait être applicable, vous pouvez étudier l'état des serveurs Xbox Live en accédant à ce lien ici (ici)  pour vérifier si des services principaux sont actuellement en panne.

Si l'enquête ci-dessus n'a révélé aucun type de problème de serveur car tous les services de base ont une coche verte, vous pouvez conclure que le problème n'est pas répandu et qu'il ne se produit que localement (avec votre console). Dans ce cas, vous pouvez passer aux méthodes suivantes ci-dessous pour d'autres stratégies de réparation qui pourraient être en mesure de résoudre le problème dans des situations où le problème est local.

Méthode 2: réinitialiser votre routeur / modem

Un autre coupable potentiel qui pourrait être à l' origine du code d' erreur 0x87de0003 sur une console Xbox One est une incohérence du réseau. Plusieurs utilisateurs qui ont également du mal à résoudre ce problème ont signalé qu'ils étaient en mesure de résoudre ce problème en redémarrant ou en réinitialisant votre routeur.

Dans ce cas, forcer une actualisation du réseau finira par résoudre un large éventail de problèmes causés par une incohérence du réseau. La manière idéale de démarrer est un simple redémarrage du réseau. Ceci est moins destructeur qu'une réinitialisation du réseau - cela vous permettra de réinitialiser vos composants réseau sans apporter de modifications durables à vos informations d'identification et paramètres réseau.

Pour effectuer une réinitialisation du routeur / modem, appuyez simplement sur le bouton de redémarrage dédié, ou appuyez deux fois sur le bouton ON / OFF si la première option n'est pas disponible. De plus, vous pouvez simplement déconnecter le câble d'alimentation de la prise de courant.

Si vous avez déjà fait cela et que cela n'a pas résolu votre problème, vous pouvez aller un peu plus loin et opter pour une réinitialisation du routeur / modem. Mais avant d'essayer cela, gardez à l'esprit qu'en fonction de votre équipement réseau, cette procédure réinitialisera également vos informations d'identification personnalisées et l'adresse par défaut de votre routeur.

Remarque: dans la plupart des cas, les deux connexions seront rétablies à l'administrateur (pour le nom d'utilisateur et le mot de passe).

Pour effectuer une réinitialisation du routeur / modem, appuyez simplement sur le bouton de réinitialisation et maintenez-le enfoncé pendant au moins 10 secondes. Selon le modèle de votre routeur / modem, vous aurez peut-être besoin d'un cure-dent ou d'un petit objet pointu similaire pour atteindre le bouton de réinitialisation. Vous remarquerez que les voyants du routeur commenceront à clignoter par intermittence une fois la procédure terminée.

Si vous avez déjà effectué les deux procédures ci-dessus et que vous rencontrez toujours le code d' erreur 0x87de0003 lorsque vous essayez de lancer un jeu ou une application sur votre console Xbox One, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: exécution d'un cycle d'alimentation

Si aucune des deux méthodes ci-dessus ne vous a permis de résoudre le problème, vous êtes probablement confronté à une sorte de problème de micrologiciel. Plusieurs utilisateurs qui se sont également trouvés dans ce scénario ont réussi à résoudre le problème en effectuant un cycle d'alimentation.

En fin de compte, une procédure de redémarrage de l'alimentation finira par résoudre la plupart des problèmes liés au micrologiciel, car elle draine les condensateurs de puissance, effaçant efficacement toutes les données qui restent stockées sur la console lorsque vous effectuez un redémarrage ou un arrêt régulier.

Si vous êtes déterminé à suivre cette procédure, suivez les instructions ci-dessous pour connaître les étapes à suivre pour effectuer un cycle d'alimentation sur Xbox One:

  1. Allumez votre console et attendez la fin de la séquence de démarrage initiale. Dès que la séquence de démarrage est terminée, maintenez le bouton avant de la console Xbox One enfoncé pendant environ 10 secondes. Maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez que la LED avant commence à clignoter par intermittence. Une fois que vous voyez cela, relâchez le bouton d'alimentation.
  2. Quelques secondes après avoir relâché le bouton d'alimentation, votre appareil s'éteint complètement. Après cela, attendez une minute complète jusqu'à ce que vous le rallumiez.

    Remarque: Si vous voulez vous assurer que ce processus est réussi, déconnectez également les condensateurs de puissance de la source d'alimentation afin que les condensateurs de puissance soient complètement vidés.

  3. Après vous être assuré que les condensateurs de puissance sont complètement vidés, appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation pour redémarrer la console, mais ne le maintenez pas enfoncé comme avant.

    Remarque: pendant la séquence de démarrage, gardez un œil sur la séquence d'animation. Si vous le voyez, cela confirme que la procédure de mise hors tension a réussi.

  4. Une fois la séquence de démarrage terminée, répétez l'action qui provoquait précédemment le code d' erreur 0x87de0003 et voyez si le problème est terminé.

Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: Effectuer une réinitialisation logicielle

Si vous avez suivi les instructions ci-dessus sans succès, il est probable que vous rencontriez l' erreur 0x87de0003 en  raison d'un problème de micrologiciel. Plusieurs utilisateurs de Xbox One qui ont également rencontré ce problème ont signalé qu'ils avaient finalement réussi à résoudre le problème en effectuant une réinitialisation logicielle.

Cette procédure réinitialisera tous les fichiers liés à votre système d'exploitation, y compris toutes les données potentiellement corrompues. Heureusement, vous êtes autorisé à conserver tous vos fichiers personnels, y compris les titres de jeux, les données enregistrées et les préférences de l'utilisateur.

Si vous souhaitez suivre cette voie, voici quelques instructions étape par étape pour effectuer une réinitialisation logicielle sur votre console Xbox One:

  1. Assurez-vous que votre console est complètement démarrée, puis appuyez sur le bouton Xbox de votre manette pour ouvrir le menu du guide principal. Une fois dans le menu du guide, utilisez les options de menu pour accéder à Système> Paramètres> Système> Informations sur la console .
  2. Une fois que vous êtes dans le menu Informations sur la console , accédez au bouton Réinitialiser la console .
  3. Une fois que vous êtes dans le menu Réinitialiser la console , accédez à l' option Réinitialiser et conserver mes jeux et applications .
  4. Attendez patiemment jusqu'à ce que le processus soit terminé - votre console redémarrera automatiquement à la fin et tous les fichiers de votre système d'exploitation seront réinitialisés au prochain démarrage du système.
  5. Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, répétez l'action qui déclenchait l' erreur 0x87de0003  et voyez si le problème se répète.