L'erreur Windows Update 0x8024a11a peut être causée par un certain nombre de facteurs qui incluent le système corrompu ou les fichiers de démarrage, etc. Cette erreur empêche les utilisateurs de redémarrer ou d'arrêter leur machine et le système ne peut passer qu'en mode veille. Le message d'erreur lui-même délivre le message de difficultés lors du redémarrage du système.
Dans certains cas, le redémarrage manuel de votre système à plusieurs reprises résout le problème, mais il n'est pas tenu de fonctionner pour tout le monde. Une solution de contournement officielle pour cette erreur n'a pas été publiée par Microsoft, cependant, compte tenu de la sénescence de l'erreur, il existe quelques correctifs que vous pouvez mettre en œuvre pour contourner ladite erreur. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un regard sur les causes est nécessaire.

Quelles sont les causes de l'erreur Windows Update 0x8024a11a sur Windows 10?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'erreur peut être due à plusieurs raisons qui incluent -
- Système corrompu ou fichiers de démarrage . Chaque fois que vous redémarrez votre système, vos fichiers de démarrage sont utilisés pour aider le système à redémarrer en toute sécurité. Cependant, si votre système ou vos fichiers de démarrage sont corrompus, l'erreur peut apparaître.
- Services de mise à jour Windows . Une autre raison pour laquelle les utilisateurs rencontrent cette erreur serait le dysfonctionnement des services requis pour la mise à jour Windows.
- Antivirus tiers . Parfois, l'erreur peut être due à l'interférence de votre antivirus tiers avec le processus de mise à jour.
Pour remettre votre système sur la route, utilisez les solutions suivantes.
Solution 1: redémarrer votre système plusieurs fois
Comme le message d'erreur le suggère, la mise à jour échoue car le système ne peut pas redémarrer. Par conséquent, votre première étape devrait être de redémarrer votre système plusieurs fois. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas redémarrer votre système à partir du menu Démarrer. Si cela s'applique à vous, vous devrez le forcer en débranchant le commutateur. Sinon, redémarrez simplement votre système plusieurs fois à partir du menu Démarrer et voyez si cela résout le problème.
Si votre erreur persiste, suivez les solutions ci-dessous.
Solution 2: exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes Windows Update
Microsoft dispose d'un outil de dépannage intégré pour diverses choses, y compris la mise à jour de Windows. Les dépanneurs analysent votre système pour rechercher la cause de l'erreur, puis essaient de la réparer. L'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update a résolu ce problème pour certains utilisateurs, assurez-vous donc de l'essayer. Voici comment:
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres .
- Accédez à Mise à jour et sécurité .
- Dans le menu de gauche, accédez à Dépanner .
- Sélectionnez Windows Update, puis cliquez sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes .
Solution 3: Vérification de votre système pour les fichiers corrompus
L'erreur peut être causée par des fichiers système corrompus comme nous l'avons mentionné ci-dessus. Dans un tel scénario, vous devrez analyser votre système à la recherche de fichiers corrompus à l'aide des utilitaires intégrés de Windows. System File Checker (SFC) et Deployment Imaging and Servicing Management (DISM) sont des utilitaires Windows intégrés qui vous permettent de rechercher sur votre système les fichiers corrompus, puis de les réparer à l'aide d'une copie de sauvegarde. Cependant, dans certains cas, SFC ne détecte pas l'erreur à cause de laquelle vous devez également vous assurer d'exécuter DISM .
Pour exécuter le vérificateur de fichiers système , reportez-vous à cet article . Pour DISM , reportez-vous à cet article publié sur notre site.
Solution 4: exécution du programme d'installation du module Windows
Windows Module Installer est un service de mise à jour Windows qui vous permet d'installer, de supprimer ou de modifier les mises à jour Windows. Pour qu'une mise à jour se termine avec succès, ce service doit être en cours d'exécution. Certaines erreurs peuvent apparaître si ledit service est arrêté. Par conséquent, assurez-vous de démarrer le service. Voici comment:
- Ouvrez une invite de commande élevée en appuyant sur la touche Windows + X et en sélectionnant Invite de commandes (Admin) dans la liste donnée.
- Dans l'invite de commande, entrez la commande suivante:
Démarrage du programme de confiance SC config = auto
- Cela configurera le service pour qu'il démarre automatiquement au démarrage.
- Redémarrez votre système et lancez la mise à jour.
Solution 5: désactivation de l'antivirus tiers
Votre antivirus peut intervenir dans le processus de mise à jour et empêcher le redémarrage de votre système en raison duquel l'erreur apparaît. Certains utilisateurs ont signalé que leur problème était résolu une fois qu'ils avaient désactivé leur antivirus. Par conséquent, assurez-vous de désactiver votre antivirus, puis exécutez la mise à jour.

Si cela résout votre problème, vous devriez peut-être rechercher un autre antivirus ou vous rappeler de désactiver votre antivirus chaque fois que vous exécutez une mise à jour.
Solution 6: installation manuelle de la mise à jour
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne pour vous, vous devrez installer la mise à jour manuellement. Cela peut être fait facilement. Vous devrez copier le code de la base de connaissances à partir des paramètres de mise à jour, puis le rechercher dans le catalogue Microsoft Update . Si vous êtes confus et que vous ne savez pas comment télécharger la mise à jour manuellement, voici comment procéder:
- Tout d'abord, cliquez sur « Afficher l'historique des mises à jour » dans les paramètres de Windows Update .
- Copiez le code KB qui est généralement répertorié en haut.
- Ouvrez un navigateur et accédez au site Web du catalogue Microsoft Update .
- Recherchez votre code KB.
- Téléchargez la mise à jour pour l'architecture respective de votre système (32 bits ou 64 bits).
- Une fois que vous avez téléchargé la mise à jour, ouvrez une invite de commande élevée comme indiqué dans la solution 4 .
- Entrez la commande suivante:
wusa C: \ CHEMIN DE MISE À JOUR \ NOM-DE-MISE À JOUR.msu / quiet / norestart
- Redémarrez votre système.