Certains utilisateurs signalent avoir reçu l' erreur «Cette page Web a été bloquée par une extension (ERR_BLOCKED_BY_CLIENT) » lorsqu'ils tentent d'ouvrir une ou plusieurs pages Web avec Google Chrome. Le problème se produirait sur différentes versions de Windows (Windows 7, Windows 8 et Windows 10) et sur plusieurs anciennes versions de Chrome OS.
Quelle est la cause de l'erreur Cette page Web a été bloquée par une extension (ERR_BLOCKED_BY_CLIENT)?
Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation qu'ils ont déployées pour résoudre le problème. Sur la base de ce que nous avons rassemblé, il existe plusieurs scénarios différents connus pour provoquer ce message d'erreur particulier:
- Chrome OS est gravement obsolète - Ce message d'erreur est assez courant lorsque vous essayez d'accéder à Gmail à partir d'un Chromebook avec une version obsolète de Chrome OS. Dans ce cas, la solution consiste à mettre à jour Chrome OS vers la dernière version.
- Une extension Chrome bloque la connexion - Il existe un certain nombre d'extensions Chrome qui sont connues pour déclencher cette erreur particulière. Adblock, Adblock Plus et uBlock sont les coupables les plus probables dans ce scénario.
- L'erreur est causée par Bookmark Manager - Le problème est également rencontré en association avec les navigateurs qui utilisent Bookmark Manager pour organiser leurs signets. Cela se produit généralement si les utilisateurs ont beaucoup de signets (100+).
Si vous avez du mal à résoudre ce message d'erreur particulier, cet article vous fournira une sélection d'étapes de dépannage vérifiées. Ci-dessous, vous avez plusieurs méthodes que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont suivies pour résoudre le problème.
Pour maximiser votre efficacité, nous vous invitons à suivre les correctifs potentiels ci-dessous dans l'ordre dans lequel ils sont présentés. Vous devriez éventuellement trouver une méthode applicable à votre scénario particulier qui résout le problème pour de bon.
Méthode 1: ouverture de la page Web en mode navigation privée
Comme il est fort possible que l'erreur soit causée par une extension Chrome, vous devriez commencer à vérifier si tel est le cas.
Le moyen le plus simple de vérifier si une extension est à l'origine de l' erreur «Cette page Web a été bloquée par une extension (ERR_BLOCKED_BY_CLIENT) » sans avoir à les désactiver toutes est de répéter la procédure qui la déclenche en mode navigation privée .
Plusieurs utilisateurs qui ont du mal à résoudre le même problème ont signalé que cette procédure leur permettait de confirmer que le coupable était l'une des extensions qu'ils avaient installées.
Pour ouvrir une nouvelle fenêtre en mode navigation privée, cliquez sur le menu d'action (icône à trois points) dans le coin supérieur droit et sélectionnez Nouvelle fenêtre de navigation privée .

Dans la fenêtre de navigation privée récemment ouverte, rechargez la même page Web qui a déclenché l'erreur et voyez si l'erreur ne se produit plus. Si l'erreur ne se produit pas en mode navigation privée, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Remarque: si l' erreur «Cette page Web a été bloquée par une extension (ERR_BLOCKED_BY_CLIENT) » apparaît toujours même dans la fenêtre de navigation privée, passez directement à la méthode 5 .-
Méthode 2: désactivation de l'extension déclenchant le problème
Bien que de nombreux utilisateurs rencontrent cette erreur lorsqu'ils tentent de manipuler certains fichiers avec Dropbox, l'erreur n'a rien à voir avec la plate-forme de partage de fichiers.
Que vous voyiez ce message lorsque vous visitez l'URL de Dropbox ou une autre, c'est probablement parce que l'une des extensions Chrome que vous avez installées bloque la connexion.
Si vous utilisez Adblock avec une extension Adblock, il est très probable que vous résolviez le problème après avoir empêché l'extension de s'exécuter. Mais comme vous avez peut-être affaire à un autre coupable, nous avons créé un guide étape par étape qui vous permettra d'identifier et de traiter l'extension qui produit l' erreur «Cette page Web a été bloquée par une extension (ERR_BLOCKED_BY_CLIENT) ».
Voici ce que vous devez faire:
- Dans le navigateur Chrome, cliquez sur le bouton d'action (icône à trois points) et accédez à Plus d'outils> Extensions .
- Dans l' onglet Extensions , continuez et désactivez chaque extension active en vous assurant que la bascule associée à chaque extension est désactivée.
- Une fois que chaque extension a été désactivée, ouvrez un onglet avec l'URL qui vous montre l'erreur et placez-le quelque part convenable - nous allons naviguer entre le menu de l'extension et l'URL pour voir quelle extension est responsable.
- Réactivez systématiquement chaque extension (une par une) via le menu Extension . Après chaque extension réactivée, rechargez l'URL qui affichait précédemment l'erreur pour voir si l'erreur est revenue.
- Vous rencontrerez éventuellement l'extension qui déclenche l'erreur. Lors du rechargement de l'URL, vous remarquerez que l'erreur est revenue. Lorsque vous voyez cela se produire, revenez au menu Extension et ciblez la dernière extension que vous avez activée. Ensuite, cliquez sur le bouton Supprimer et confirmez pour supprimer définitivement l'extension gênante.
Remarque: si vous venez de découvrir que votre adblocker bloque la connexion au serveur Web, vous pouvez suivre la méthode 4 pour des étapes spécifiques sur la façon de résoudre le message d'erreur sans désinstaller l'extension.
Si cette méthode ne vous permet pas de résoudre l' erreur «Cette page Web a été bloquée par une extension (ERR_BLOCKED_BY_CLIENT) », passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 3: réinstaller l'extension Bookmark Manager
Si vous rencontrez ce problème lors de l'utilisation de l'extension Bookmark Manager de Google, vous pourrez probablement résoudre le problème simplement en désinstallant l'extension.
Plusieurs utilisateurs qui luttent pour résoudre le même message d'erreur ont signalé que le problème avait été résolu après la réinstallation de l'extension. Il s'avère que l' erreur «Cette page Web a été bloquée par une extension (ERR_BLOCKED_BY_CLIENT) » est signalée en conjonction avec le gestionnaire de favoris si vous avez plus de 100 signets qui sont traités à la fois lorsque vous ouvrez le navigateur.
Pour réinstaller l'extension, visitez simplement ce lien ( ici ) et cliquez sur Supprimer de Chrome . Ensuite, une fois l'extension désinstallée, cliquez sur Ajouter à Chrome pour la réinstaller.

Une fois l'extension réinstallée, redémarrez votre navigateur et voyez si le message d'erreur est résolu.
Si vous rencontrez toujours l' erreur Cette page Web a été bloquée par une extension (ERR_BLOCKED_BY_CLIENT) , passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 4: liste blanche du site Web auquel vous essayez d'accéder
Si vous avez précédemment confirmé qu'une de vos extensions de blocage des publicités est à l'origine de l'erreur, vous pouvez résoudre le message d'erreur en ajoutant le site Web bloqué à la liste blanche.
Si vous vous demandez pourquoi certains AdBlockers bloquent les URL qui ne présentent pas nécessairement de publicités, c'est à cause de certaines règles qui pourraient les orienter vers des faux positifs. Par exemple, votre Adblocker peut bloquer une URL particulière simplement parce qu'elle contient des mots suggestifs tels que publicité, annonce, double clic, annonce, interstitiel, etc.
Heureusement, vous pouvez facilement résoudre ce faux positif en ajoutant l'URL que vous essayez de visiter à la liste d'exceptions de votre Adblocker.
Sur Adblock, vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur l'icône Adblock et en choisissant Options . Ensuite, allez dans l'onglet Sites Web sur liste blanche, ajoutez votre URL dans la case et cliquez sur Ajouter un site Web .

Remarque: si vous utilisez un autre bloqueur de publicités, recherchez des étapes spécifiques en ligne.
Méthode 5: mise à jour de Chrome OS vers la dernière version (le cas échéant)
Il s'avère que l' erreur "Cette page Web a été bloquée par une extension (ERR_BLOCKED_BY_CLIENT) " est souvent signalée sur les Chromebooks. Dans ce cas, le problème est dû à une révision obsolète de Chrome OS. En règle générale, les utilisateurs concernés signalent que l'erreur apparaît lorsqu'ils tentent d'accéder à Gmail ou à un service Google similaire.
Si ce scénario particulier s'applique à vous, le correctif est extrêmement simple. Il vous suffira de mettre à jour Chrome OS vers la dernière version disponible. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:
- Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que votre Chromebook est connecté à Internet.
- Accédez à la section en bas à droite de l'écran et cliquez une fois dans la zone de temps. Ensuite, sélectionnez l'icône de réglage (roue dentée) pour accéder au menu Paramètres .
- Développez le menu Paramètres dans la section gauche de l'écran et cliquez sur À propos de Chrome OS .
- Sous Google Chrome OS , cliquez sur Rechercher les mises à jour pour déclencher une analyse. Si une nouvelle mise à jour logicielle est trouvée disponible, le téléchargement démarrera automatiquement.
- Une fois la version la plus récente de Chrome OS installée, redémarrez votre ordinateur et voyez si l'erreur est résolue au prochain démarrage.