Comment réparer l'erreur 0x80270300 sur Xbox One?

Plusieurs utilisateurs de Xbox One signalent qu'ils finissent par voir le code d' erreur 0x80270300 chaque fois qu'ils essaient d'installer ou de mettre à jour un jeu sur leur console Xbox One. Ce problème se produit avec les jeux numériques et sur disque.

Avant d'essayer quoi que ce soit d'autre, vous devez commencer ce guide de dépannage en vous assurant que le jeu que vous essayez de démarrer ou de mettre à jour manuellement ne se met pas déjà à jour en arrière-plan. Vous pouvez vérifier cela en consultant la file d'attente Mes jeux et applications.

Si ce n'est pas le cas, vous devez effectuer une procédure de redémarrage pour effacer les condensateurs de puissance et vous assurer que le problème n'est pas causé par un fichier temporaire. Et si vous ne l'avez pas déjà essayé, réinstallez le jeu de manière conventionnelle et redémarrez votre console à la fin de la réinstallation.

Cependant, si le code d' erreur 0x80270300 est causé par un type de problème de système d'exploitation sous-jacent, vous devrez effectuer une réinitialisation logicielle pour actualiser chaque composant du système d'exploitation et éliminer toutes les instances corrompues.

Vérifier si le jeu est en cours de mise à jour

En fait, l'un des scénarios les plus courants qui déclenchera finalement l' erreur 0x80270300  est lorsque l'utilisateur tente de lancer un jeu mis à jour en arrière-plan. Dans la plupart des cas, votre console devrait vous en informer, mais vous pouvez également vous attendre à voir ce message d'erreur ambigu.

Pour vérifier si ce scénario potentiel est vrai, vous devrez vérifier votre file d'attente Mes jeux et applications actuelle pour voir si le jeu que vous souhaitez lancer est en cours de mise à jour.

Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Appuyez sur le bouton Xbox de votre manette pour afficher le menu du guide.
  2. Dans le menu du guide, sélectionnez Mes applications et jeux> Jeux .
  3. Ensuite, sélectionnez la catégorie File d'attente et voyez si le jeu déclenchant l' erreur 0x80270300  est en cours de mise à jour.

    Si votre enquête a révélé que le jeu à l'origine de l'erreur n'est pas en cours de mise à jour, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Power Cycle de votre console

Un autre coupable potentiel qui pourrait finir par causer ce problème est la corruption située dans le dossier temporaire que votre console gère. Cela pourrait finir par interférer avec l'installation de nouveaux jeux ou même avec le lancement de nouveaux jeux.

Pour résoudre ce problème, la procédure la plus simple consiste à effectuer un cycle d'alimentation. Cela effacera toutes les données temporaires et videra les condensateurs de puissance (également utile pour résoudre la majorité des problèmes liés au micrologiciel).

Suivez les instructions ci-dessous pour effectuer un cycle d'alimentation sur votre console Xbox One afin de corriger l' erreur 0x80270300:

  1. Assurez-vous que votre console est complètement démarrée en mode veille (pas tout installer et pas en mode veille prolongée).
  2. Sur votre console, appuyez sur le bouton Xbox et maintenez-le enfoncé pendant environ 10 secondes (ou jusqu'à ce que vous voyiez que les voyants avant arrêtent de clignoter)
  3. Une fois que votre console ne montre plus de signes de vie, relâchez le bouton d'alimentation et attendez au moins une minute avant de la rallumer. Pendant que vous attendez, débranchez également le câble d'alimentation de l'arrière pour vous assurer que les condensateurs de puissance sont complètement vidés.
  4. Ensuite, rallumez votre console en appuyant à nouveau sur le bouton d'alimentation de votre console. Pendant ce démarrage, gardez un œil sur l'animation de démarrage plus longue - si vous la voyez, cela signifie que l'opération a été réussie.
  5. Une fois la séquence de démarrage terminée, lancez le même jeu qui causait précédemment l'erreur et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Réinstaller le jeu

Si les deux correctifs potentiels ci-dessus n'ont pas fonctionné pour vous, votre problème est probablement causé par un fichier de jeu corrompu qui finit par rendre le jeu injouable. Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que dans leur cas, le problème avait été résolu et ils ont pu démarrer et mettre à jour le jeu après avoir réinstallé le jeu de manière conventionnelle.

Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous pour réinstaller n'importe quel jeu Xbox One afin de corriger le code d' erreur 0x80270300 :

  1. Appuyez sur le bouton Xbox de votre manette pour ouvrir le menu du guide, puis accédez au menu Jeux et applications .
  2. Ensuite, dans le menu Jeu et applications , accédez au jeu que vous essayez de désinstaller, appuyez sur le bouton Démarrer et choisissez Gérer le jeu .
  3. Ensuite, utilisez le menu Gérer  pour accéder au volet de droite et cliquez sur  Désinstaller tout  pour vous assurer que chaque complément ou mise à jour est également supprimé.
  4. Confirmez l'installation en choisissant Désinstaller tout , puis attendez la fin du processus.
  5. Une fois l'opération terminée, retournez dans le menu Gérer dans la section de gauche et accédez à la section Prêt à installer . Ensuite, allez dans le volet de droite et sélectionnez Tout installer . Cette procédure finira par réinstaller le jeu de base ainsi que tous les addons de jeu auxquels vous avez actuellement droit.
  6. Une fois le jeu réinstallé avec succès, redémarrez votre console et lancez le jeu au prochain démarrage pour voir si vous voyez toujours le même message d'erreur.

Si vous êtes toujours accueilli par le même code d' erreur 0x80270300 lorsque vous essayez de lancer, d'installer ou de mettre à jour un jeu sur votre console Xbox One, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Réinitialisation logicielle de votre console Xbox One

Si aucune des méthodes ci-dessus n'a fonctionné pour vous, vous avez probablement affaire à une sorte de corruption provenant des fichiers du système d'exploitation de votre console. Pour faire face à un problème de ce type, vous devrez réinitialiser chaque fichier appartenant à votre système d'exploitation - ce qui finira également par supprimer les données corrompues.

Remarque: si vous souhaitez éviter la perte totale de données, vous pouvez faire en sorte que seuls les fichiers du système d'exploitation soient touchés par cette procédure, ce qui vous permet de conserver vos jeux, applications et autres types de médias que vous stockez actuellement.

Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que cette opération était la seule chose qui leur permettait d'installer, de mettre à jour et de démarrer des jeux sans rencontrer le code d' erreur 0x80270300 .

Pour appliquer ce correctif, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Appuyez sur le bouton Xbox (sur votre manette) pour ouvrir le menu du guide. À partir de là, accédez à Système> Paramètres> Informations sur la console système .
  2. Dans le menu Informations sur la console , choisissez Réinitialiser la console dans la liste des options disponibles.
  3. Une fois que vous êtes dans le menu Réinitialiser la console , sélectionnez  Réinitialiser et conservez mes jeux et applications. 

    Remarque: vous pouvez également sélectionner Réinitialiser et tout supprimer si vous n'avez rien d'important sur votre stockage Xbox que vous craignez de perdre.

  4. Démarrez la procédure et attendez que l'opération se termine. À la fin, lancez le jeu qui affichait précédemment le code d' erreur 0x80270300 pour voir si le problème est maintenant résolu.
Tags Xbox One