Le code d'erreur BSOD 0xa0000001 (écran bleu de la mort) apparaît sporadiquement lorsqu'un ordinateur Windows 10 démarre ou redémarre. D'autres utilisateurs voient cette erreur lors de la tentative de rendu d'une vidéo à l'aide de Windows Live Movie Maker.

En fait, plusieurs causes différentes pourraient contribuer à l'apparition de ce BSOD 0xa0000001:
- Problème de Windows 10 - Il s'avère que Windows 10 semble être confronté à un type d'incompatibilité qui affecte généralement les anciens modèles de GPU AMD. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème potentiel en forçant votre système d'exploitation à installer toutes les mises à jour WIndows en attente jusqu'à ce que vous mettiez votre système d'exploitation à jour.
- Interférences audiovisuelles tierces - Si vous utilisez un antivirus tiers comme AVG, Kaspersky ou Comodo AV, il y a de fortes chances que le problème soit causé par une mesure de protection surprotectrice qui finit par affecter un processus du noyau. Dans ce cas, vous devez tenter de résoudre ce problème en désinstallant ou au moins en assouplissant les règles de sécurité de votre antivirus tiers.
- Interférence tierce différente - Il est tout à fait possible qu'une application tierce différente interfère avec votre pilote GPU et provoque ce BSOD. Vous pouvez tester cette théorie en obtenant un état de démarrage propre et en le limitant au coupable au cas où les plantages ne se produiraient pas lors du démarrage propre.
- Pilote GPU obsolète / corrompu - Une incompatibilité de GPU ou une mauvaise installation de pilote peut également être la cause sous-jacente qui pourrait finir par provoquer ce type de BSOD. Si vous pensez que c'est le cas, vous devez commencer par forcer une mise à jour du pilote via le Gestionnaire de périphériques ou en utilisant l'utilitaire propriétaire pour mettre à jour vers la dernière version.
- Incohérence des paramètres BIOS / UEFI - Selon certains utilisateurs concernés, ce problème peut également être facilité par une incohérence dans vos paramètres BIOS ou UEFI . Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en réinitialisant vos paramètres BIOS ou UEFI afin de revenir aux valeurs par défaut.
- Fichiers du système d'exploitation corrompus - Dans certaines circonstances, ce problème peut également être causé par un problème sous-jacent avec certains composants Windows critiques. Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre le problème en réinitialisant vos composants Windows avec une procédure telle qu'une installation de réparation (ou une installation propre).
Méthode 1: installation de chaque mise à jour Windows en attente
Compte tenu du fait que Windows 10 a un bogue étrange qui pourrait produire ce type de BSOD avec certains modèles de GPU, vous devriez commencer ce guide de dépannage en installant chaque mise à jour Windows en attente.
Certains utilisateurs concernés ont confirmé que le problème avait été entièrement résolu après avoir exécuté et forcé l'installation de chaque mise à jour Windows 10 en attente.
Si votre scénario est similaire et que vous avez des mises à jour Windows en attente, suivez les instructions ci-dessous pour installer chaque mise à jour en attente jusqu'à ce que vous mettiez votre version de Windows à jour:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: windowsupdate» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Windows Update de l' application Paramètres .
- Une fois que vous êtes dans l'écran Windows Update, passez à la section droite de l'écran et cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour lancer l'analyse.
- Une fois l'analyse initiale terminée, suivez les instructions à l'écran pour installer toutes les mises à jour en attente jusqu'à ce que vous mettiez votre ordinateur à jour.
Remarque: si vous avez de nombreuses mises à jour en attente différentes, vous serez peut-être invité à redémarrer avant d'avoir la possibilité d'installer chaque mise à jour en attente. Si cela se produit, redémarrez comme indiqué, mais assurez-vous de revenir au même écran et de poursuivre l'installation des mises à jour restantes.
- Après avoir réussi à installer chaque mise à jour en attente, surveillez la situation et voyez si vous voyez toujours le BSOD 0xa0000001 aléatoire .
Si le problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 2: suppression du logiciel antivirus tiers
En fait, l'une des causes les plus courantes qui pourraient finir par provoquer le code d'erreur 0xa0000001 est une suite AV surprotectrice qui finit par interférer avec un processus critique du noyau. Dans la plupart des cas, AVG, Kaspersky et Comodo AV seraient à l'origine de ce problème.
Si vous utilisez réellement un antivirus tiers dont vous pensez qu'il pourrait être responsable de ces BSOD fréquents avec l' erreur 0xa0000001 , vous devez commencer par désinstaller la suite tierce actuelle que vous avez actuellement active et voir si le problème est résolu.
Si vous souhaitez emprunter cette voie, suivez les instructions ci-dessous pour désinstaller le logiciel audiovisuel tiers que vous utilisez actuellement:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Programmes et fonctionnalités .
- Une fois que vous êtes dans le menu Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications installées et localisez le logiciel audiovisuel tiers que vous prévoyez de désinstaller.
- Une fois que vous avez réussi à localiser l'application, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel nouvellement apparu.
- À l'intérieur de l'écran de désinstallation, suivez les invites à l'écran pour terminer l'opération, puis redémarrez votre ordinateur.
- Une fois votre ordinateur redémarré, vous pouvez faire un effort supplémentaire et vous assurer qu'il n'y a pas de fichiers résiduels laissés par votre AV.
- Une fois l'installation terminée, Windows Defender doit démarrer automatiquement pour garantir que votre système n'est pas laissé sans protection. Redémarrez cet ordinateur pour appliquer les modifications, puis voyez si le problème est maintenant résolu.
Si vous avez toujours affaire à des BSOD fréquents pointant vers 0xa0000001 BSOD, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 3: Nettoyer le démarrage de votre PC
Si vous n'utilisez pas un AV tiers et que la méthode ci-dessus ne vous concerne pas, il est probable que vous ayez affaire à une autre interférence tierce qui finit par déclencher le BSOD 0xa0000001. Dans la mesure où de nombreux coupables potentiels différents peuvent causer ce problème, vous devez essayer d'obtenir un état de démarrage propre et voir si le problème persiste.
Les étapes de démarrage dans un état propre sont un peu fastidieuses, mais cela en vaut la peine au cas où vous voudriez éviter de faire un nettoyage complet du système.

Si les BSOD aléatoires cessent d'apparaître, vous venez de confirmer que le problème se produit effectivement en raison d'une sorte d'interférence tierce - Dans ce cas, il s'agit de découvrir le coupable en réactivant systématiquement les éléments tiers désactivés.
Si vous avez déjà provoqué un démarrage propre et que vous rencontrez toujours le même message d'erreur, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 4: mettre à jour le pilote GPU
Il s'avère qu'une incompatibilité de pilote de GPU peut également être responsable de ces BSOD fréquents (surtout si vous utilisez un lecteur AMD). De nombreux utilisateurs qui traitaient avec le 0xa0000001 ont confirmé que dans leur cas, le problème était facilité par un pilote GPU obsolète ou corrompu ou par une dépendance clé.
Si ce scénario particulier semble pouvoir s'appliquer dans votre cas particulier, vous pourrez peut-être résoudre ce problème en mettant à jour vos pilotes GPU et le module physique que vous utilisez actuellement (cela est important au cas où vous ne rencontriez que le plante lors de l'exécution d'un jeu ou d'une application exigeante).
Si vous ne savez pas exactement comment supprimer les pilotes potentiellement corrompus avant de les réinstaller, suivez les instructions ci-dessous pour obtenir des instructions étape par étape sur la mise à jour des pilotes GPU actuels via le Gestionnaire de périphériques ou via les outils de mise à jour propriétaires:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez 'devmgmt.msc' et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques .
- Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire de périphériques , faites défiler la liste des périphériques installés et développez le menu déroulant Cartes graphiques .
- Dans le menu Cartes graphiques , cliquez avec le bouton droit sur le pilote de votre GPU que vous prévoyez de mettre à jour et choisissez Mettre à jour le pilote dans le menu contextuel nouvellement apparu.
Remarque: si vous rencontrez ce problème avec une configuration avec 2 GPU différents (dédiés et intégrés), vous devez essayer de mettre à jour les deux.
- Dans le premier écran de mise à jour du pilote, cliquez sur Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour . Ensuite, une fois l'analyse terminée, suivez l'ensemble d'instructions à l'écran pour installer le dernier pilote GPU identifié par l'analyse.
- Si une nouvelle version du pilote GPU est trouvée et installée avec succès, redémarrez votre ordinateur et surveillez la situation pour voir si le problème est résolu.
Remarque: Dans le cas où le Gestionnaire de périphériques ne permettait pas de trouver une nouvelle version de votre pilote ou vous mis à jour, mais le même BSOD est toujours en cours, vous devez procéder en utilisant le fabricant de GPU logiciel propriétaire pour mettre à jour vos pilotes GPU à la dernière version et assurez-vous que vous n'avez pas affaire à un module de physique manquant. Voici une liste de logiciels propriétaires pour tous les fabricants de GPU qui mettront à jour automatiquement la version de votre GPU:
- Expérience GeForce - Nvidia
- Adrénaline - AMD
- Pilote Intel - Intel
Si vous vous êtes déjà assuré d'utiliser les derniers pilotes GPU disponibles et que vous êtes toujours confronté au même problème, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 5: réinitialiser le BIOS / UEFI aux valeurs par défaut
Si aucune des méthodes ci-dessous ne vous a permis de corriger les BSOD 0xa0000001, vous voudrez peut-être attirer votre attention sur un problème potentiel avec les paramètres de votre BIOS (Basic Input / Output System) ou UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) .
Si le problème est en quelque sorte créé par un problème BIOS / UEFI, vous pourrez résoudre le problème en réinitialisant le menu BIOS / UEFI aux valeurs par défaut. Gardez à l'esprit que selon la spécification que vous utilisez, les étapes à suivre seront différentes.
Mais quels que soient vos types de spécifications, nous avons créé deux sous-guides différents qui vous montreront comment réinitialiser vos paramètres BIOS ou UEFI:
A. Réinitialisation des paramètres UEFI par défaut
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: recovery» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu de récupération de l' application Paramètres .
- Une fois que vous êtes dans la fenêtre de récupération , cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant (sous Démarrage avancé ).
- Attendez que votre ordinateur redémarre - Il redémarrera directement dans le menu Options avancées .
- Une fois que vous êtes dans le menu Options avancées , allez dans Dépannage> Options avancées et cliquez sur Paramètres du micrologiciel UEFI / BIOS .
- Une fois que vous êtes dans le menu des paramètres du micrologiciel UEFI , cliquez sur Redémarrer pour accéder au menu des paramètres du micrologiciel UEFI . Dès que vous faites cela et que vous confirmez, votre ordinateur redémarrera directement dans la configuration UEFI / BIOS .
- Une fois que votre ordinateur redémarre et que vous êtes dans les paramètres UEFI, parcourez les menus et choisissez Restaurer les paramètres par défaut - L'emplacement exact et le nom de cette option varient en fonction du fabricant de votre carte mère.
- Confirmez la réinitialisation de vos paramètres UEFI, puis redémarrez votre ordinateur de manière conventionnelle afin de lui permettre de démarrer normalement.
B. Réinitialisation des paramètres du BIOS par défaut
- Mettez votre machine sous tension (ou redémarrez si elle est déjà allumée) et appuyez plusieurs fois sur la touche Boot (Setup key) pour interrompre la séquence de démarrage. La clé de démarrage est généralement affichée dans le coin inférieur gauche de l'écran.
Remarque: si vous ne connaissez pas la clé de démarrage, vous pouvez essayer de la deviner en appuyant plusieurs fois sur la touche Échap , les touches F (F1, F2, F4, F8, F12) ou la touche Suppr (ordinateurs Dell). Si cela ne fonctionne pas, recherchez en ligne la clé de configuration dédiée.
- Une fois que vous avez enfin accédé aux paramètres du BIOS , recherchez un menu nommé Paramètres par défaut de la configuration ( Réinitialiser les paramètres par défaut, Paramètres par défaut ou Paramètres d' usine par défaut ). Utilisez ensuite l' option Charger les paramètres par défaut .
Remarque: avec la majorité des variantes du BIOS, vous pouvez charger les paramètres par défaut du BIOS simplement en appuyant sur la touche F9 .
- Enregistrez les modifications que vous venez d'effectuer, puis quittez le menu du BIOS et attendez la fin du prochain démarrage du système.
Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 6: réinitialiser chaque composant du système d'exploitation
Si aucun des correctifs potentiels ci-dessus ne vous a permis de résoudre le problème, vous pourriez être confronté à un problème systémique que vous ne pourrez pas résoudre de manière conventionnelle. Dans ce cas, la seule chose qui reste à faire est de réinitialiser chaque composant Windows afin de corriger toute corruption de fichier système qui pourrait déclencher le BSOD 0xa0000001.
Lorsqu'il s'agit de réinitialiser votre version de Windows à la dernière version disponible, vous avez deux possibilités:
- Réparer l'installation - Il s'agit de l'opération recommandée pour éliminer tout type de corruption sous Windows 10. Vous devrez utiliser un support d'installation compatible, mais l'avantage majeur est que vous pourrez conserver les jeux, les applications et les supports personnels que vous stockez actuellement sur le lecteur du système d'exploitation.
- Installation propre - Il s'agit de la procédure la plus simple car vous n'êtes pas obligé d'utiliser un support d'installation (vous pouvez lancer cette procédure directement à partir du menu GUI). Cependant, le principal inconvénient est que si vous ne sauvegardez pas votre lecteur C: \ à l'avance, vous perdrez chaque élément multimédia personnel, jeux, applications et préférences de l'utilisateur.
Si le même problème persiste même après avoir nettoyé ou réparé Windows installé, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 7: renvoyer ou remplacer le GPU
Si aucun des correctifs potentiels ci-dessus n'a fonctionné pour vous, il est tout à fait clair que vous êtes réellement confronté à un problème matériel. Une installation propre ou une installation de réparation devrait avoir résolu tous les problèmes liés au logiciel, donc le principal coupable sur lequel vous devriez vous concentrer est votre GPU.
Il y a beaucoup de rapports d'utilisateurs pointant vers un GPU AMD défectueux qui finit par provoquer le BSOD 0xa0000001.
Si ce scénario est applicable, vous devriez envisager d'exécuter un outil de diagnostic GPU ou de l'envoyer en réparation si vous êtes toujours sous garantie.
Balises Erreur BSOD