Correction: SearchProtocolHost.exe Utilisation élevée du processeur

Si vous lisez cet article, vous avez peut-être rencontré le problème où vous avez remarqué que le processus « SearchProtocolHost.exe » consommait d'énormes quantités de CPU sur votre ordinateur. Alors, quel est ce processus? SearchProtocolHost fait partie du mécanisme de recherche Windows et est lié à l'indexation sur votre ordinateur.

Windows Search Indexer est un service qui gère un index de la plupart des fichiers sur votre ordinateur pour améliorer les performances de recherche sur votre ordinateur. Il met automatiquement à jour les index sans aucune interférence de l'utilisateur. Cet index est similaire à celui que nous voyons dans certains livres. L'ordinateur conserve un enregistrement de tous les fichiers situés sur différents lecteurs. Au lieu de chercher sur les lecteurs le fichier que vous essayez de localiser, l'ordinateur se réfère à la table d'index, localise les fichiers et accède directement à l'adresse qui y est enregistrée. S'il ne trouve pas le fichier dans la table d'index, il commence à parcourir le lecteur en conséquence.

Normalement, Windows est programmé pour démarrer l'indexation des fichiers lorsque votre ordinateur est inactif et ne fait aucun travail. Si vous voyez ce processus en cours d'exécution, laissez-le s'exécuter pendant un certain temps. S'il continue à s'exécuter pendant des périodes indéfinies, vous pouvez commencer à suivre les solutions de contournement répertoriées ci-dessous.

Solution 1: vérification des applications tierces nouvellement installées

Si vous avez récemment installé de nouvelles applications tierces sur votre ordinateur, vous devez vérifier si elles sont à l'origine du problème. Il y avait de nombreuses applications telles que «iFilter for PDF's» qui provoquent le fonctionnement du service encore et encore sur votre ordinateur. Ces applications présentent certaines fonctionnalités qui provoquent le déclenchement du service de recherche encore et encore sur votre ordinateur. Nous pouvons essayer de les désactiver, puis exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes pour voir s'il y a d'autres problèmes.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez « appwiz. cpl ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Ici, toutes les applications installées sur votre ordinateur seront répertoriées. Parcourez-les tous et localisez les applications / applications nouvellement installées avant le moment où vous avez remarqué l'utilisation du processeur. Désactivez leurs services (Windows + R, tapez «services.msc», localisez le service et arrêtez-le) ou désinstallez-le en utilisant la même fenêtre.

  1. Maintenant, appuyez sur Windows + S, tapez « Windows Search » dans la boîte de dialogue et ouvrez l'application « Rechercher et résoudre les problèmes avec Windows Search ».

  1. Sélectionnez les deux options « Exécuter en tant qu'administrateur » et « Appliquer les réparations automatiquement ». Appuyez sur Suivant et suivez les instructions à l'écran.

  1. Une fois le dépannage terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'utilisation du processeur a été résolue. La recherche Windows peut indexer pendant un certain temps une fois le dépannage terminé. Donnez-lui un peu de temps, mais si l'utilisation du processeur par ' SearchProtocolHost.exe ' n'est toujours pas corrigée, suivez les autres solutions de contournement répertoriées ci-dessous.

Solution 2: modification des options d'indexation

Vous pouvez modifier manuellement les options d'indexation. Si vous supprimez un emplacement de la liste de contrôle, Windows n'indexera pas les fichiers présents à cet emplacement. Votre recherche n'est peut-être pas aussi rapide qu'avant, mais cela pourrait améliorer la situation dans notre cas.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez « Options d'indexation » dans la boîte de dialogue et ouvrez l'application.

  1. Cliquez maintenant sur « Modifier » présent en bas à gauche de l'écran.

  1. Cliquez sur « Afficher tous les emplacements ». Désormais, les emplacements vérifiés signifient qu'ils sont activement indexés par l'ordinateur. Décochez les emplacements énormes (dans ce cas, le disque local C) et les autres emplacements de fichiers qui peuvent inciter le processus de recherche à se reproduire encore et encore. Appuyez sur OK pour enregistrer les modifications et quitter.

  1. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si ' SearchProtocolHost.exe ' consomme toujours une utilisation élevée du processeur.

Solution 3: exécution de l'outil SFC et DISM

Vous pouvez rencontrer cette erreur car il peut y avoir de mauvaises configurations système présentes sur votre ordinateur. En raison de ces divergences, le processus de recherche peut se reproduire encore et encore et entraîner une utilisation élevée des ressources, comme en discussion. Nous pouvons exécuter le vérificateur de fichiers système (SFC) pour vérifier toute violation d'intégrité. Si, après une correction par SFC, le système n'est toujours pas corrigé, vous pouvez exécuter l'outil DISM pour vérifier la santé du système et restaurer les fichiers système manquants.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez " taskmgr " dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée pour lancer le gestionnaire de tâches de votre ordinateur.
  2. Cliquez maintenant sur l'option Fichier présente en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez « Exécuter une nouvelle tâche » dans la liste des options disponibles.

  1. Tapez maintenant « PowerShell » dans la boîte de dialogue et cochez l'option sous les états « Créer cette tâche avec des privilèges administratifs ».

  1. Une fois dans Windows PowerShell, tapez « sfc / scannow » et appuyez sur Entrée . Ce processus peut prendre un certain temps car tous vos fichiers Windows sont analysés par l'ordinateur et vérifiés pour les phases corrompues.

  1. Si vous rencontrez une erreur où Windows vous demande qu'il a trouvé une erreur mais n'a pas pu les corriger, vous devez taper « DISM / Online / Cleanup-Image / RestoreHealth » dans PowerShell. Cela téléchargera les fichiers corrompus à partir des serveurs de mise à jour Windows et remplacera les fichiers corrompus. Notez que ce processus peut également prendre du temps en fonction de votre connexion Internet. N'annulez à aucun moment et laissez-le fonctionner.

Si une erreur a été détectée et corrigée à l'aide des méthodes ci-dessus, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'utilisation du processeur par ' SearchProtocolHost.exe ' a été corrigée.

Solution 4: désactivation de la recherche Windows

Si toutes les solutions de contournement ci-dessus ne donnent aucun résultat et que « SearchProtocolHost.exe » entraîne toujours une utilisation élevée du processeur, nous pouvons essayer de désactiver la recherche Windows à partir de votre ordinateur. Notez que vous ne pourrez peut-être pas utiliser la recherche Windows sur votre ordinateur. Cette solution de contournement a ses inconvénients, mais le problème sera certainement résolu.

Avant de continuer à désactiver la recherche Windows , il est recommandé de désactiver l'indexation de tous les emplacements de votre ordinateur à l'aide de la solution 2. Décochez tous les emplacements et appuyez sur Appliquer. Cela désactivera l'indexation; vous obtiendrez peut-être des résultats lents, mais au moins vous pourrez effectuer une recherche en cas de besoin.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez « services. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Localisez le processus « Windows Search », faites un clic droit dessus et sélectionnez « Propriétés ».

  1. Définissez le type de démarrage sur « Désactivé » et arrêtez le processus en cliquant sur le bouton. Appuyez sur Appliquer et redémarrez votre ordinateur.

  1. Après le redémarrage, vérifiez si le problème actuel a été résolu. Vous pouvez toujours réactiver la recherche Windows en suivant les mêmes étapes ci-dessus.