Qu'est-ce que le dossier LOST.DIR dans les appareils Android?

La plupart des utilisateurs d'Android doivent avoir vu un dossier nommé LOST.DIR dans le gestionnaire de fichiers de leur téléphone. De nombreux utilisateurs seront curieux de savoir à quoi sert ce dossier dans leur téléphone. Certains pourraient le considérer comme un dossier malveillant en raison de l'absence de connaissances sur ce dossier. Dans cet article, nous allons discuter de ce qu'est ce dossier et de son utilisation dans nos téléphones.

Qu'est-ce que le dossier LOST.DIR?

Le système Android a un programme spécial appelé File System Check qui est similaire à l' utilitaire chkdsk dans Windows et fscksous Linux. Cet utilitaire crée un dossier LOST.DIR dans l'appareil. LOST.DIR est un dossier système créé dans le répertoire de la carte SD pour collecter les données corrompues. Ces données sont créées lorsque le processus de copie de données depuis ou vers la carte SD est interrompu en raison de l'arrêt du téléphone ou du retrait de la carte SD. Vous pouvez associer ce dossier à la corbeille du système d'exploitation Windows. Les données peuvent être déplacées vers leur emplacement d'origine à partir de la corbeille et peuvent donc être effectuées avec ce dossier. Cependant, les fichiers sont déplacés vers la corbeille en raison de l'action d'un utilisateur en supprimant et dans LOST.DIR, les fichiers sont déplacés en raison d'une interruption technique et non en raison de l'intention de l'utilisateur.

Le système Android place des copies des fichiers interrompus dans ce dossier afin de pouvoir les récupérer au prochain démarrage. Les fichiers seront également renommés pendant le processus de copie. Non, le répertoire LOST.DIR n'est pas un programme malveillant comme le pensent de nombreux utilisateurs. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les fichiers finiront dans le dossier LOST.DIR:

  • Retirer la carte SD pendant le traitement des fichiers.
  • Interruptions lors du téléchargement de fichiers sur l'appareil.
  • Gel soudain du système d'exploitation de l'appareil Android.
  • Éteindre l'appareil pendant l'exécution du processus de fichier.

Récupération des données de LOST.DIR

Vous pouvez restaurer vos fichiers à partir du dossier LOST.DIR à l'aide d'un logiciel de récupération. Cependant, pour que cela fonctionne, vous devez récupérer les fichiers supprimés / corrompus dès que possible. Avec le temps, les nouvelles informations seront écrasées sur celles existantes. Il existe de nombreux logiciels de récupération à partir desquels vous pouvez récupérer vos données. Nous allons utiliser Easy Drive Recovery qui est également recommandé par la plupart des utilisateurs.

  1. Téléchargez le programme à partir du lien ci-dessus et installez-le.
  2. Connectez la carte SD à votre PC et ouvrez le programme. Sélectionnez maintenant le lecteur et cliquez sur le bouton suivant pour numériser comme indiqué ci-dessous:
  3. Une fois l'analyse terminée, vous trouverez plusieurs types de fichiers dans le programme. Sélectionnez les fichiers et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour les récupérer et choisissez l' option Récupérer les fichiers sélectionnés  .
  4. Indiquez l' emplacement d'un dossier pour récupérer les fichiers sélectionnés comme indiqué ci-dessous:
  5. Vos fichiers récupérés seront copiés dans ce dossier spécifique.

Puis-je supprimer le dossier LOST.DIR?

De nombreux utilisateurs seront curieux de supprimer ce dossier de leur appareil pour économiser de l'espace de stockage. Ce dossier sera toujours vide sauf si l'une des raisons ci-dessus se produit. Cependant, lorsque les fichiers sont récupérés sur votre carte SD, vous pouvez supprimer le dossier ou le contenu du dossier. Vous pouvez également supprimer le dossier avec le contenu disponible si les données corrompues ne sont pas importantes pour vous. Le dossier sera recréé par le système au prochain redémarrage. Lorsque vos appareils vous affichent un message disant « Préparation de la carte SD externe », il vérifie en fait le contenu du dossier LOST.DIR.